La Métropole de Lyon veut un «approfondissement du dialogue avec les autres territoires»

Le président de la Métropole, David Kimelfeld, souhaite développer la solidarité territoriale au sein de l’aire urbaine lyonnaise.

Deux réunions regroupant les principaux dirigeants des collectivités territoriales de l’aire urbaine lyonnaise auxquelles participait David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon ont eu lieu jeudi.

La première a eu lieu à Villefranche-sur-Saône pour une réunion de l’InterScot, qui constitue l’instance réunissant les responsables des schémas de cohérence territoriaux (SCOT) de l’aire urbaine lyonnaise. Il a par la suite participé à Colombier-Saugnieu, lors de la réunion du Pôle métropolitain l’après-midi.

Lors de ces deux réunions, David Kimelfeld a rappelé que si la Métropole de Lyon est attractive à la fois sur le plan économique et démographique, elle reste « attentive au développement des territoires qui l’entourent afin que la croissance dont elle bénéficie profite à l’ensemble de ces territoires », indique la Métropole.

« Continuer à avancer ensemble »

Définie par l'INSEE, l’aire métropolitaine lyonnaise est plus large que la Métropole de Lyon, qui comprend seulement 59 communes. Plus étendue et débordant sur plusieurs départements, elle est en effet composée de 501 communes, dont 174 sont situées dans le Rhône, 133 dans l'Ain, 131 dans l'Isère, 59 dans la Métropole de Lyon et 4 dans la Loire. Avec 2.291.763 habitants, elle est la deuxième aire urbaine de France après celle de Paris.

« Mon ambition est de poursuivre un développement qui ne soit pas source de décalage entre une Métropole qui attirerait les talents, les richesses et les innovations et des territoires complètement appauvris. Nous avons une responsabilité de solidarité territoriale et ma volonté est de poursuivre un développement urbain équilibré et multipolaire qui profite à tous les territoires, au-delà du seul périmètre des 59 communes composant la Métropole de Lyon. C’est pourquoi je souhaite un approfondissement du dialogue avec les autres territoires, dans le cadre du Pôle métropolitain, mais aussi avec les départements voisins, les communes limitrophes, la Région comme ce que nous avons fait aujourd’hui dans le cadre de l’InterScot. Nous devons continuer à avancer ensemble pour poursuivre la mise en œuvre de politiques sur la mobilité, l’aménagement et le cadre de vie. Je souhaite construire des relations en complémentarité des autres territoires car il s’agit d’un enjeu majeur pour faire progresser ensemble nos territoires et permettre à tous nos habitants de vivre mieux dans l’ensemble du bassin de vie métropolitain», a indiqué David Kimelfeld dans un communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rénovation pour certains ponts de la Métropole

La Métropole de Lyon lance durant l’été plusieurs chantiers de rénovation de ponts. Comme l’an dernier, la Métropole de Lyon engage au cours de l’été plusieurs chantiers de rénovation des ponts dans le cadre des travaux d’entretien courant ou de grosses réparations des ouvrages d’art du territoire. Ces travaux sont effectués durant ces deux mois […]


Un avis favorable côté italien pour la liaison transalpine

Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a donné un avis positif à la poursuite du projet franco-italien de liaison.


Nexity a relèvé ses prévisions de croissance pour 2019

Le titre s’est envolé de plus de 10% en Bourse mercredi, suite à la révision à la hausse de la prévision de croissance pour 2019.


Christine Cornet devient directrice régionale de Sogeprom à Lyon

Elle succède à Fabrice Hoolbecq, le fondateur de Noaho.


David Kimelfeld en visite dans le sud-ouest lyonnais

Le président de la Métropole a visité jeudi les communes de Givors, Grigny, Saint-Genis Laval, Irigny et Vernaison. A été abordée sur ce territoire la question du logement des agriculteurs. L’élu a également évoqué l’idée de créer une police métropolitaine.


Métropole de Lyon: Buffet investi à droite, Vincendet apporte son soutien


Le sénateur et ancien maire d’Oullins, François-Noël Buffet a été investi par les Républicains. Son ex-concurrent, Alexandre Vincendet, lui a immédiatement apporté son soutien.


Lyon City Demain 2019 : plus de 4.000 visiteurs accueillis

La 4ème édition organisée à Perrache, et qui s’est achevée le mardi 25 juin, était tournée vers la ville inclusive.


L’offre TCL renforcée pour répondre à la fréquentation

Le Sytral déploie un plan de renfort d’offre d’envergure pour répondre à la fréquentation en constante progression du réseau de transports en commun.


PasàPas va prendre 900 m² dans le Factory à la Confluence

La société était accompagnée par Rudigoz et Associés dans sa recherche de nouveaux locaux.


Métro E : le terminus Bellecour privilégié


Le SYTRAL a, ce vendredi, fait part de ses premières orientations quant au tracé du métro E.


Signature d’un contrat territorial et d’intégration des réfugiés

L’État, Forum Réfugiés-Cosi et la Métropole de Lyon ont signé ce contrat qui va concrétiser un programme d’actions 2019 pour l’insertion sociale et professionnelle.


Cédric Van Styvendael quitte la direction générale d’Est Métropole Habitat


Le dirigeant rejoint à temps complet « le GIE La Ville Autrement ». Céline Reynaud, actuelle directrice générale adjointe d’Est Métropole Habitat, lui succède à la tête de l’office.


Canicule : le Sytral déploie Tick’Air

Ce ticket, disponible dès ce mardi et dans les prochains jours, permet de se déplacer toute la journée sur l’ensemble du réseau TCL au prix de 3€.


Actes de vandalisme sur les Vélo’v

Pour faire face à ces dégradations, 1.000 Vélo’v de la précédente génération vont être déployés pour permettre aux usagers de profiter pleinement du service.


Inauguration de la « maison du répit » à Tassin-la-Demi-Lune

David Kimelfeld, Gérard Collomb, Pascal Charmot, Sophie Cluzel et Brigitte Macron étaient présents pour l’inauguration de cet établissement dédié au répit, pour les familles éprouvées par la maladie, le handicap ou la dépendance à domicile.