La Métropole de Lyon veut un «approfondissement du dialogue avec les autres territoires»

Le président de la Métropole, David Kimelfeld, souhaite développer la solidarité territoriale au sein de l’aire urbaine lyonnaise.

Deux réunions regroupant les principaux dirigeants des collectivités territoriales de l’aire urbaine lyonnaise auxquelles participait David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon ont eu lieu jeudi.

La première a eu lieu à Villefranche-sur-Saône pour une réunion de l’InterScot, qui constitue l’instance réunissant les responsables des schémas de cohérence territoriaux (SCOT) de l’aire urbaine lyonnaise. Il a par la suite participé à Colombier-Saugnieu, lors de la réunion du Pôle métropolitain l’après-midi.

Lors de ces deux réunions, David Kimelfeld a rappelé que si la Métropole de Lyon est attractive à la fois sur le plan économique et démographique, elle reste « attentive au développement des territoires qui l’entourent afin que la croissance dont elle bénéficie profite à l’ensemble de ces territoires », indique la Métropole.

« Continuer à avancer ensemble »

Définie par l'INSEE, l’aire métropolitaine lyonnaise est plus large que la Métropole de Lyon, qui comprend seulement 59 communes. Plus étendue et débordant sur plusieurs départements, elle est en effet composée de 501 communes, dont 174 sont situées dans le Rhône, 133 dans l'Ain, 131 dans l'Isère, 59 dans la Métropole de Lyon et 4 dans la Loire. Avec 2.291.763 habitants, elle est la deuxième aire urbaine de France après celle de Paris.

« Mon ambition est de poursuivre un développement qui ne soit pas source de décalage entre une Métropole qui attirerait les talents, les richesses et les innovations et des territoires complètement appauvris. Nous avons une responsabilité de solidarité territoriale et ma volonté est de poursuivre un développement urbain équilibré et multipolaire qui profite à tous les territoires, au-delà du seul périmètre des 59 communes composant la Métropole de Lyon. C’est pourquoi je souhaite un approfondissement du dialogue avec les autres territoires, dans le cadre du Pôle métropolitain, mais aussi avec les départements voisins, les communes limitrophes, la Région comme ce que nous avons fait aujourd’hui dans le cadre de l’InterScot. Nous devons continuer à avancer ensemble pour poursuivre la mise en œuvre de politiques sur la mobilité, l’aménagement et le cadre de vie. Je souhaite construire des relations en complémentarité des autres territoires car il s’agit d’un enjeu majeur pour faire progresser ensemble nos territoires et permettre à tous nos habitants de vivre mieux dans l’ensemble du bassin de vie métropolitain», a indiqué David Kimelfeld dans un communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une stabilité démographique en France à l’horizon 2070

L’INSEE a fait part de ses projections à l’horizon 2070. La France devrait compter à cette date 68,1 millions d’habitants, soit une population un peu plus nombreuse qu’en 2021. Celle-ci sera toutefois plus âgée.


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.