Ligne E du métro : concertation publique organisée pendant 2 mois
Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise va pendant deux mois recueillir l’expression de la population sur les scenarii et tracés de la nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise.
Le Sytral organise depuis ce lundi 4 mars une grande concertation publique qui aura cours jusqu’au 6 mai 2019 autour de la création d’une ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise, afin de déterminer le tracé, les zones d’implantation des stations et leur accès.
Parmi les principaux objectifs de cette ligne E, la Métropole souhaite améliorer la desserte depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise vers le centre, en affinant le maillage des transports collectifs structurants afin de réduire la part de la voiture sur ce territoire marqué par des niveaux de congestion automobile élevés et ainsi améliorer la qualité de l’air.
Accompagner le développement urbain
Le projet vise également à accompagner le développement urbain et les évolutions démographiques et économiques des secteurs desservis, où la croissance de la population a atteint 8% entre 2010 et 2015, contre 6% pour Lyon-Villeurbanne. La capacité de développement résidentiel identifiée d’ici à 2030 dans le cadre du PLU-H se monte quant à elle à +19%.
«Plus de 30 événements seront organisés. Un site internet participatif et de nombreux dispositifs de proximité seront également mis à disposition pour permettre au plus grand nombre de s’informer, participer et s’exprimer. Les avis et contributions des habitants sont essentiels à la réussite de ce projet », a indiqué Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral, dans un communiqué.
Une étude de création d’une nouvelle ligne de métro reliant le centre de Lyon à la gare d’Alaï, a été supervisée par le SYTRAL entre novembre 2016 et janvier 2018. Ces études ont porté sur les caractéristiques des quartiers potentiellement desservis, la modélisation de la fréquentation, les caractéristiques et risques techniques d’insertion des tracés et des stations, leurs impacts sur le tissu urbain,et enfin une estimation des coûts et des délais.
Deux scenarii
A l’issue de ces études qui ont porté sur douze scenarii, ont émergé deux possibilités de tracé. Le première irait de Gare d’Alaï à Tassin jusqu’à l’Hôtel de Ville (6.600 mètres d’infrastructures en tunnel, avec 6 ou 7 stations). Cette ligne nouvelle serait en correspondance avec les lignes de métro A et C. La fréquentation journalière serait estimée entre 45.000 et 60.000 voyageurs.
L’autre scénario irait de gare d’Alaï jusqu’à Bellecour (6.000 mètres d’infrastructures en tunnel, avec 5 ou 6 stations). Cette nouvelle ligne serait en correspondance avec les lignes de métro A et D. La fréquentation journalière serait un peu plus élevée, car comprise entre 50.000 et 75.000 voyageurs.
Une plateforme dédiée
Le public peut participer sur la première plateforme participative en ligne du SYTRAL: metro-E-sytral.fr . Des réunions publiques seront ouvertes à tous, et des ateliers cartographiques seront organisés pour échanger sur les options de tracé et l’implantation des stations, ainsi qu’une vingtaine de rencontres de proximité (marchés, supermarchés, rues commerçantes, lycées, hôpitaux, parcs,…). Auront lieu également des ateliers techniques et des rendez-vous d’acteurs.
Il est possible de s’exprimer sur le formulaire accessible sur la plateforme en ligne dédiée au projet metro-E-sytral.fr, ou via les registres, disponibles dans les lieux de concertation et sur les stands des rencontres mobiles.
Le Sytral attend notamment du public des contributions concrètes sur trois points clés, à savoir le choix du tracé, les zones d'implantation des stations, mais aussi les attentes et besoins en matière d’accès aux stations.
Parmi les lieux d’information et d’expression permanents, on trouve la mairie de Francheville, celle de Tassin-la-Demi-Lune mais aussi de Lyon 5ème. Parmi les autres lieux, on compte aussi les services urbains de la Ville de Lyon, l’Hôtel de la Métropole, et le siège du Sytral.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.
Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi
Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.
La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans
En 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.
La Métropole de Lyon lance un AMI sur des ombrières photovoltaïques
La collectivité a annoncé lancer un appel à manifestation d’intérêt pour des ombrières photovoltaïques sur ses parkings.
Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb
Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.
La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée
La distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.
Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours
Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.
Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux
Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.
Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation
Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.
Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes
L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Le quai de la Pêcherie est rouvert
La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.
Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors
Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.
Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon
Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire