Ligne E du métro : concertation publique organisée pendant 2 mois

Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise va pendant deux mois recueillir l’expression de la population sur les scenarii et tracés de la nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise.

Le Sytral organise depuis ce lundi 4 mars une grande concertation publique qui aura cours jusqu’au 6 mai 2019 autour de la création d’une ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise, afin de déterminer le tracé, les zones d’implantation des stations et leur accès.

Parmi les principaux objectifs de cette ligne E, la Métropole souhaite améliorer la desserte depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise vers le centre, en affinant le maillage des transports collectifs structurants afin de réduire la part de la voiture sur ce territoire marqué par des niveaux de congestion automobile élevés et ainsi améliorer la qualité de l’air.

Accompagner le développement urbain

Le projet vise également à accompagner le développement urbain et les évolutions démographiques et économiques des secteurs desservis, où la croissance de la population a atteint 8% entre 2010 et 2015, contre 6% pour Lyon-Villeurbanne. La capacité de développement résidentiel identifiée d’ici à 2030 dans le cadre du PLU-H se monte quant à elle à +19%.

«Plus de 30 événements seront organisés. Un site internet participatif et de nombreux dispositifs de proximité seront également mis à disposition pour permettre au plus grand nombre de s’informer, participer et s’exprimer. Les avis et contributions des habitants sont essentiels à la réussite de ce projet », a indiqué Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral, dans un communiqué.

Une étude de création d’une nouvelle ligne de métro reliant le centre de Lyon à la gare d’Alaï, a été supervisée par le SYTRAL entre novembre 2016 et janvier 2018. Ces études ont porté sur les caractéristiques des quartiers potentiellement desservis, la modélisation de la fréquentation, les caractéristiques et risques techniques d’insertion des tracés et des stations, leurs impacts sur le tissu urbain,et enfin une estimation des coûts et des délais.

Deux scenarii

A l’issue de ces études qui ont porté sur douze scenarii, ont émergé deux possibilités de tracé. Le première irait de Gare d’Alaï à Tassin jusqu’à l’Hôtel de Ville (6.600 mètres d’infrastructures en tunnel, avec 6 ou 7 stations). Cette ligne nouvelle serait en correspondance avec les lignes de métro A et C. La fréquentation journalière serait estimée entre 45.000 et 60.000 voyageurs.

L’autre scénario irait de gare d’Alaï jusqu’à Bellecour (6.000 mètres d’infrastructures en tunnel, avec 5 ou 6 stations). Cette nouvelle ligne serait en correspondance avec les lignes de métro A et D. La fréquentation journalière serait un peu plus élevée, car comprise entre 50.000 et 75.000 voyageurs.

Une plateforme dédiée

Le public peut participer sur la première plateforme participative en ligne du SYTRAL: metro-E-sytral.fr . Des réunions publiques seront ouvertes à tous, et des ateliers cartographiques seront organisés pour échanger sur les options de tracé et l’implantation des stations, ainsi qu’une vingtaine de rencontres de proximité (marchés, supermarchés, rues commerçantes, lycées, hôpitaux, parcs,…). Auront lieu également des ateliers techniques et des rendez-vous d’acteurs.

Il est possible de s’exprimer sur le formulaire accessible sur la plateforme en ligne dédiée au projet metro-E-sytral.fr, ou via les registres, disponibles dans les lieux de concertation et sur les stands des rencontres mobiles.

Le Sytral attend notamment du public des contributions concrètes sur trois points clés, à savoir le choix du tracé, les zones d'implantation des stations, mais aussi les attentes et besoins en matière d’accès aux stations.

Parmi les lieux d’information et d’expression permanents, on trouve la mairie de Francheville, celle de Tassin-la-Demi-Lune mais aussi de Lyon 5ème. Parmi les autres lieux, on compte aussi les services urbains de la Ville de Lyon, l’Hôtel de la Métropole, et le siège du Sytral.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


A Villeurbanne, 1ère opération de piétonisation hors de Lyon

L’opération, intitulée « la voie est libre », était également organisée ce week-end dans la ville.


Un week-end piéton élargi à Lyon, avec «La voie est libre»

Les 26 et 27 septembre, les villes de Lyon, de Villeurbanne et la Métropole ont fait le choix d’organiser un weekend piéton dans le coeur de la Presqu’île, mais aussi dans tous les arrondissements de Lyon et à Villeurbanne.


Caluire : des voies cyclables aménagées sous 6 semaines à Saint-Clair

La Métropole de Lyon a indiqué vouloir aménager les voies cyclables dans le secteur Saint-Clair à Caluire et entre le pont Poincaré et le boulevard Stalingrad.


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.