Ligne E du métro : concertation publique organisée pendant 2 mois

Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise va pendant deux mois recueillir l’expression de la population sur les scenarii et tracés de la nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise.

Le Sytral organise depuis ce lundi 4 mars une grande concertation publique qui aura cours jusqu’au 6 mai 2019 autour de la création d’une ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise, afin de déterminer le tracé, les zones d’implantation des stations et leur accès.

Parmi les principaux objectifs de cette ligne E, la Métropole souhaite améliorer la desserte depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise vers le centre, en affinant le maillage des transports collectifs structurants afin de réduire la part de la voiture sur ce territoire marqué par des niveaux de congestion automobile élevés et ainsi améliorer la qualité de l’air.

Accompagner le développement urbain

Le projet vise également à accompagner le développement urbain et les évolutions démographiques et économiques des secteurs desservis, où la croissance de la population a atteint 8% entre 2010 et 2015, contre 6% pour Lyon-Villeurbanne. La capacité de développement résidentiel identifiée d’ici à 2030 dans le cadre du PLU-H se monte quant à elle à +19%.

«Plus de 30 événements seront organisés. Un site internet participatif et de nombreux dispositifs de proximité seront également mis à disposition pour permettre au plus grand nombre de s’informer, participer et s’exprimer. Les avis et contributions des habitants sont essentiels à la réussite de ce projet », a indiqué Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral, dans un communiqué.

Une étude de création d’une nouvelle ligne de métro reliant le centre de Lyon à la gare d’Alaï, a été supervisée par le SYTRAL entre novembre 2016 et janvier 2018. Ces études ont porté sur les caractéristiques des quartiers potentiellement desservis, la modélisation de la fréquentation, les caractéristiques et risques techniques d’insertion des tracés et des stations, leurs impacts sur le tissu urbain,et enfin une estimation des coûts et des délais.

Deux scenarii

A l’issue de ces études qui ont porté sur douze scenarii, ont émergé deux possibilités de tracé. Le première irait de Gare d’Alaï à Tassin jusqu’à l’Hôtel de Ville (6.600 mètres d’infrastructures en tunnel, avec 6 ou 7 stations). Cette ligne nouvelle serait en correspondance avec les lignes de métro A et C. La fréquentation journalière serait estimée entre 45.000 et 60.000 voyageurs.

L’autre scénario irait de gare d’Alaï jusqu’à Bellecour (6.000 mètres d’infrastructures en tunnel, avec 5 ou 6 stations). Cette nouvelle ligne serait en correspondance avec les lignes de métro A et D. La fréquentation journalière serait un peu plus élevée, car comprise entre 50.000 et 75.000 voyageurs.

Une plateforme dédiée

Le public peut participer sur la première plateforme participative en ligne du SYTRAL: metro-E-sytral.fr . Des réunions publiques seront ouvertes à tous, et des ateliers cartographiques seront organisés pour échanger sur les options de tracé et l’implantation des stations, ainsi qu’une vingtaine de rencontres de proximité (marchés, supermarchés, rues commerçantes, lycées, hôpitaux, parcs,…). Auront lieu également des ateliers techniques et des rendez-vous d’acteurs.

Il est possible de s’exprimer sur le formulaire accessible sur la plateforme en ligne dédiée au projet metro-E-sytral.fr, ou via les registres, disponibles dans les lieux de concertation et sur les stands des rencontres mobiles.

Le Sytral attend notamment du public des contributions concrètes sur trois points clés, à savoir le choix du tracé, les zones d'implantation des stations, mais aussi les attentes et besoins en matière d’accès aux stations.

Parmi les lieux d’information et d’expression permanents, on trouve la mairie de Francheville, celle de Tassin-la-Demi-Lune mais aussi de Lyon 5ème. Parmi les autres lieux, on compte aussi les services urbains de la Ville de Lyon, l’Hôtel de la Métropole, et le siège du Sytral.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.


Budget participatif de Villeurbanne: la population s’est impliquée

304 idées de projets ont été déposées dans le cadre de ce budget participatif expérimental.


Petites Villes de Demain : partenariat entre le ministère, l’ANCT et les APCA

Ce conventionnement pluriannuel d’objectifs définit les modalités concrètes de la participation des Chambres d’agriculture pour la mise en œuvre du programme Petites Villes de Demain.


Travaux d’été programmés dans les collèges de la Métropole de Lyon

La collectivité est chargée de la construction et de l’entretien des collèges


L’État va aider à la restructuration de 69 locaux commerciaux de Saint-Étienne

Le ministre en charge des PME et le secrétaire d’état chargé de la Ruralité ont récemment annoncé les premiers projets qui bénéficieront du fonds doté de 60 millions d’euros de France Relance. Celui visant à la la revitalisation commerciale de Saint-Étienne fait partie de ceux-ci.


Stationnement sécurisé des vélos à Lyon : LPA teste une formule horaire

Ce stationnement horaire est testé dans trois parcs de la ville de Lyon, en presqu’île et à la Part-Dieu.


Les logements de classe E seront considérés comme indécents en 2034

La commission mixte paritaire du Sénat et de l’Assemblée nationale a adopté et modifié le volet rénovation des bâtiments du projet de loi Climat et résilience.


Flambée des matériaux dans le BTP : la FFB salue «des avancées significatives»

Olivier Salleron, président de la FFB

Les professionnels du secteur ont rencontré jeudi plusieurs ministres. Une prise en charge du coût de la mise en activité partielle des salariés du BTP est étudiée, quand elle résulte d’une telle pénurie.


Inauguration du «passage France Péjot» dans le 2e arrondissement de Lyon

nullCe passage sous l’échangeur de Perrache, qui a pris le nom d’une grande héroïne lyonnaise de la Résistance, permet une meilleure liaison entre la place des Archives et la place Carnot.


La Métropole de Lyon veut favoriser l’habitat participatif

La collectivité souhaite la réalisation de plusieurs projets de ce type chaque année sur le territoire de la Métropole.


Le projet de ligne T10 en concertation

Une grande phase de concertation sur le projet de création de ligne de tramway entre Vénissieux et Gerland est organisée du 23 août au 23 octobre.


Lyon-Turin : Vinci et Eiffage remportent une part majeure du creusement du tunnel de base

Les trois marchés de creusement du tunnel de base côté France ont été attribués aux groupements conduits par Eiffage Génie Civil, Vinci Construction Grands Projets, et Implenia Suisse.


La Montée de Choulans va passer en 2×1 voie pour les voitures

Pour sécuriser l’axe, la Métropole et la Ville ont décidé qu’une voie dédiée aux bus et vélos sera, à la rentrée, créée dans les deux sens, passant ainsi le reste de la circulation en configuration 2×1 voie.


A46 Sud : ouverture de la concertation publique

nullL’État et son concessionnaire, Autoroutes du Sud de la France (ASF), ont étudié un projet d’aménagement de l’autoroute et du nœud de Manissieux avec l’autoroute A43.


Élections régionales : nette victoire de Laurent Wauquiez

Le président sortant d’Auvergne-Rhône-Alpes est largement arrivé en tête au second tour des élections régionales.