Ligne E du métro : concertation publique organisée pendant 2 mois | Lyon Pôle Immo

Ligne E du métro : concertation publique organisée pendant 2 mois

Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise va pendant deux mois recueillir l’expression de la population sur les scenarii et tracés de la nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise.

Le Sytral organise depuis ce lundi 4 mars une grande concertation publique qui aura cours jusqu’au 6 mai 2019 autour de la création d’une ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise, afin de déterminer le tracé, les zones d’implantation des stations et leur accès.

Parmi les principaux objectifs de cette ligne E, la Métropole souhaite améliorer la desserte depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise vers le centre, en affinant le maillage des transports collectifs structurants afin de réduire la part de la voiture sur ce territoire marqué par des niveaux de congestion automobile élevés et ainsi améliorer la qualité de l’air.

Accompagner le développement urbain

Le projet vise également à accompagner le développement urbain et les évolutions démographiques et économiques des secteurs desservis, où la croissance de la population a atteint 8% entre 2010 et 2015, contre 6% pour Lyon-Villeurbanne. La capacité de développement résidentiel identifiée d’ici à 2030 dans le cadre du PLU-H se monte quant à elle à +19%.

«Plus de 30 événements seront organisés. Un site internet participatif et de nombreux dispositifs de proximité seront également mis à disposition pour permettre au plus grand nombre de s’informer, participer et s’exprimer. Les avis et contributions des habitants sont essentiels à la réussite de ce projet », a indiqué Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral, dans un communiqué.

Une étude de création d’une nouvelle ligne de métro reliant le centre de Lyon à la gare d’Alaï, a été supervisée par le SYTRAL entre novembre 2016 et janvier 2018. Ces études ont porté sur les caractéristiques des quartiers potentiellement desservis, la modélisation de la fréquentation, les caractéristiques et risques techniques d’insertion des tracés et des stations, leurs impacts sur le tissu urbain,et enfin une estimation des coûts et des délais.

Deux scenarii

A l’issue de ces études qui ont porté sur douze scenarii, ont émergé deux possibilités de tracé. Le première irait de Gare d’Alaï à Tassin jusqu’à l’Hôtel de Ville (6.600 mètres d’infrastructures en tunnel, avec 6 ou 7 stations). Cette ligne nouvelle serait en correspondance avec les lignes de métro A et C. La fréquentation journalière serait estimée entre 45.000 et 60.000 voyageurs.

L’autre scénario irait de gare d’Alaï jusqu’à Bellecour (6.000 mètres d’infrastructures en tunnel, avec 5 ou 6 stations). Cette nouvelle ligne serait en correspondance avec les lignes de métro A et D. La fréquentation journalière serait un peu plus élevée, car comprise entre 50.000 et 75.000 voyageurs.

Une plateforme dédiée

Le public peut participer sur la première plateforme participative en ligne du SYTRAL: metro-E-sytral.fr . Des réunions publiques seront ouvertes à tous, et des ateliers cartographiques seront organisés pour échanger sur les options de tracé et l’implantation des stations, ainsi qu’une vingtaine de rencontres de proximité (marchés, supermarchés, rues commerçantes, lycées, hôpitaux, parcs,…). Auront lieu également des ateliers techniques et des rendez-vous d’acteurs.

Il est possible de s’exprimer sur le formulaire accessible sur la plateforme en ligne dédiée au projet metro-E-sytral.fr, ou via les registres, disponibles dans les lieux de concertation et sur les stands des rencontres mobiles.

Le Sytral attend notamment du public des contributions concrètes sur trois points clés, à savoir le choix du tracé, les zones d'implantation des stations, mais aussi les attentes et besoins en matière d’accès aux stations.

Parmi les lieux d’information et d’expression permanents, on trouve la mairie de Francheville, celle de Tassin-la-Demi-Lune mais aussi de Lyon 5ème. Parmi les autres lieux, on compte aussi les services urbains de la Ville de Lyon, l’Hôtel de la Métropole, et le siège du Sytral.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.