Un livre blanc présenté aux candidats avant les élections de 2020

En amont des élections métropolitaines et municipales, les fédérations professionnelles de l’immobilier, des TP, et de la construction ont présenté jeudi dernier leur livre blanc.

Les fédérations professionnelles de l’immobilier, des travaux publics et de la construction ont présenté la semaine dernière leur livre blanc avant les élections municipales et métropolitaines Ont notamment participé à ce livre blanc le CERC Auvergne-Rhône-Alpes, le CECIM, la FNAIM, BTP Rhône et Métropole, l’ENTPE, la FPI, l’UNIS, la LCA-FFB, l’UNGE, et le syndicat des architectes Rhône Métropole. Ce livre blanc, intitulé « imaginer, concevoir, construire pour bien vivre dans la cité de demain », a également été soutenu par le MEDEF Lyon-Rhône, la CPME69, et la Chambre des métiers de l’artisanat Lyon-Rhône.

L’exercice porté par la fédération du bâtiment et des travaux publics du Rhône (BTP Rhône et Métropole), sont le témoin d’une démarche partenariale ambitieuse de l’ensemble d’un secteur », a indiqué Samuel Minot, président de l’organisation. Ont assisté à la matinée de nombreux candidats, à l’image de David Kimelfeld, Gérard Collomb, Etienne Blanc ou encore François-Noël Buffet. Les candidats ont ensuite réagi aux différentes propositions.

«  S’engager est la toute première des fondations »

Le livre blanc est organisé en plusieurs parties : « le développement local », « la mobilité, le logement, et l’aménagement urbain », la « transition énergétique et numérique », « l’économie circulaire », et « l’emploi, la formation et l’insertion ».

Les professionnels ayant participé au livre blanc (BTP Rhône)

« Né de la volonté de participer, chacun à son échelle, à la vision du territoire, il nous semblait important, dans cet ouvrage qui vous est dédié, à vous nos futurs élus, de rassembler les propositions de tous les acteurs du monde de la construction et de l’aménagement du territoire. Le développement local qui fait notre dynamique territoriale, la mobilité, le logement, l’aménagement urbain, la transition énergétique, numérique ou encore l’emploi et la formation sont les thèmes de base de cette contribution de toute une filière », a indiqué Samuel Minot en préface de ce livre blanc.

« Pour être des bâtisseurs efficaces et co-construire, pierre après pierre, une cité plus dynamique, durable et harmonieuse, s’engager est la toute première des fondations. Comme souvent, nous nous voulons acteurs de notre société plutôt que contemplateurs », ajoute le dirigeant.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bruno Bernard annonce ses 10 premiers chantiers pour l’été

null
Les premiers chantiers vont notamment porter sur l’encadrement des loyers, la poursuite des aménagements d’urbanisme tactique, mais aussi l’optimisation des procédures d’urbanisme.


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Bruno Bernard sera candidat à la présidence du Sytral

Lors d’une interview au 19/20, le nouveau président de la Métropole a révélé vouloir briguer la président du syndicat des transports l’an prochain, dans un souci de cohérence. Il a également évoqué les questions de mobilité et les grands projets urbains.


Mobilités: Bruno Bernard dévoile ses ambitions pour la Métropole de Lyon

Le président de la Métropole de Lyon a, dans son premier discours, évoqué les questions de mobilité, en évoquant notamment les projets en matière de vélo, mais aussi de tramway, de télécabines et de métro.


Villeurbanne : fermeture du parking Chomel

Dans le cadre du projet urbain Gratte-Ciel centre-ville, une occupation temporaire de cet espace va être organisé.


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


« Territoires », lieu de convivialité aménagé à proximité de Jean Macé

null
Ce projet d’occupation temporaire d’un terrain mis à disposition par SNCF Immobilier a été inauguré ce vendredi 5 juin par le directeur général de le structure et le président de la Métropole.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


Reprise des travaux sur les grands chantiers des parcs LPA

Les chantiers Saint-Antoine, Antonin Poncet et Béraudier ont redémarré ou sont en phase de reprise.


Déconfinement à Lyon : les écologistes affirment leurs positions

Grégory Doucet et Bruno Bernard organisaient ce mercredi une conférence de presse pour exprimer leurs positions en matière de déconfinement et de reprise de l’activité à Lyon et dans la Métropole.


Villeurbanne : réaménagement de la rue du 8 mai 1945

La requalification de l’axe et les travaux réalisés sur les rues principales du quartier se poursuivent.


La Métropole de Lyon organise son déconfinement et la relance

David Kimelfeld, a présenté ce mardi la stratégie de déconfinement du territoire, et organisé mercredi une première réunion du comité métropolitain de relance.


La Métropole de Lyon détaille son plan d’urbanisme tactique


Dans l’optique du déconfinement, 77 kilomètres de nouvelles pistes cyclables vont être déployés d’ici septembre. Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a détaillé lundi le plan de la collectivité en la matière.


Plan vélos : la Ville de Lyon fait ses propositions

La Ville de Lyon a fait ses propositions pour la mise en place d’un plan vélos, répondant à la stratégie d’urbanisme tactique de la Métropole.


Le confinement réinterroge les schémas urbains

La période de confinement est bien vécue pour une part importante des français. Mais elle a toutefois fait évoluer les critères du logement idéal, selon une étude de BNP Paribas Real Estate.