Un livre blanc présenté aux candidats avant les élections de 2020
En amont des élections métropolitaines et municipales, les fédérations professionnelles de l’immobilier, des TP, et de la construction ont présenté jeudi dernier leur livre blanc.
Les fédérations professionnelles de l’immobilier, des travaux publics et de la construction ont présenté la semaine dernière leur livre blanc avant les élections municipales et métropolitaines Ont notamment participé à ce livre blanc le CERC Auvergne-Rhône-Alpes, le CECIM, la FNAIM, BTP Rhône et Métropole, l’ENTPE, la FPI, l’UNIS, la LCA-FFB, l’UNGE, et le syndicat des architectes Rhône Métropole. Ce livre blanc, intitulé « imaginer, concevoir, construire pour bien vivre dans la cité de demain », a également été soutenu par le MEDEF Lyon-Rhône, la CPME69, et la Chambre des métiers de l’artisanat Lyon-Rhône.
L’exercice porté par la fédération du bâtiment et des travaux publics du Rhône (BTP Rhône et Métropole), sont le témoin d’une démarche partenariale ambitieuse de l’ensemble d’un secteur », a indiqué Samuel Minot, président de l’organisation. Ont assisté à la matinée de nombreux candidats, à l’image de David Kimelfeld, Gérard Collomb, Etienne Blanc ou encore François-Noël Buffet. Les candidats ont ensuite réagi aux différentes propositions.
« S’engager est la toute première des fondations »
Le livre blanc est organisé en plusieurs parties : « le développement local », « la mobilité, le logement, et l’aménagement urbain », la « transition énergétique et numérique », « l’économie circulaire », et « l’emploi, la formation et l’insertion ».
« Né de la volonté de participer, chacun à son échelle, à la vision du territoire, il nous semblait important, dans cet ouvrage qui vous est dédié, à vous nos futurs élus, de rassembler les propositions de tous les acteurs du monde de la construction et de l’aménagement du territoire. Le développement local qui fait notre dynamique territoriale, la mobilité, le logement, l’aménagement urbain, la transition énergétique, numérique ou encore l’emploi et la formation sont les thèmes de base de cette contribution de toute une filière », a indiqué Samuel Minot en préface de ce livre blanc.
« Pour être des bâtisseurs efficaces et co-construire, pierre après pierre, une cité plus dynamique, durable et harmonieuse, s’engager est la toute première des fondations. Comme souvent, nous nous voulons acteurs de notre société plutôt que contemplateurs », ajoute le dirigeant.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La préfète n’exclut pas de nouvelles reprises de compétence urbanisme
Fabienne Buccio, préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, a présenté ses vœux à la presse. Elle a ainsi pu évoquer, à cette occasion, divers sujets, dont un premier bilan sur les reprises de compétence urbanisme dans des communes carencées, ou encore la phase 2 de la cité administrative d’État.
Une perte de 160 millions de DMTO en 2 ans pour la Métropole de Lyon
Bruno Bernard présentait vendredi ses vœux à la presse, et a notamment évoqué la situation financière de la collectivité.
La ministre de la Ville s’est rendue à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, était jeudi en déplacement à Vaulx-en-Velin et à Villeurbanne.
La révision du SCOT en suspens
Un report de l’arrêt du projet de schéma de cohérence territoriale révisé a été décidé la semaine dernière lors du conseil syndical du SEPAL. Cette décision de Bruno Bernard, président du syndicat, a été vertement critiquée par l’opposition au cours du conseil métropolitain.
La modification n°4 du PLU-H a été adoptée
Le conseil de la Métropole de Lyon a adopté ce mardi cette évolution du document majeur d’urbanisme. De nombreux groupes, comme le groupe «Social, démocrate et progressiste», «Inventer la Métropole de demain » ou encore «La Métro Positive», ont fait part de leur opposition.
La modification n°4 du PLU-H au menu du conseil de la Métropole
Le conseil métropolitain statuera ce lundi sur cette modification du plan local d’urbanisme et de l’habitat
L’arrêt du projet de SCoT reporté
Un conseil syndical du SEPAL, qui élabore le schéma de cohérence territoriale, se tenait mercredi. Un report du vote sur l’arrêt du projet de SCoT révisé a été décidé, suscitant l’ire de l’opposition.
Gratte-Ciel : les macro-lots C et A vont pouvoir démarrer
Le maire de Villeurbanne et des membres de son exécutif tenaient une conférence de presse au Club de la presse pour présenter le budget 2025 de la Ville.
La nouvelle rue Émile Zola a été livrée
La rue située au cœur de la Presqu’île lyonnaise, entre la place Bellecour et la place des Jacobins, a bénéficié d’une requalification complète.
Grigny : un projet de renouvellement urbain dans le quartier du Vallon
La Métropole de Lyon, en collaboration avec la Ville de Grigny-sur-Rhône, va entreprendre un programme ambitieux de logements diversifiés et le réaménagement d’un hectare d’espaces publics.
«Parc des Balmes, de nouveaux sentiers natures» : vers une 1ère tranche de travaux
La Ville de Lyon ambitionne la création de sentiers, jardins et belvédères créant de nouveaux points de vue sur la ville depuis les balmes de Fourvière, dans les 5e et 9e arrondissements. Une délibération sera soumise jeudi prochain au vote du conseil municipal de Lyon. Le début des travaux autour de trois sites devrait intervenir au 1er semestre 2025.
Lyon 6e : La place Edgar Quinet bientôt réaménagée
La Métropole veut faire de l’espace public une place «plus fraîche, plus inclusive et plus agréable».
Le jardin du Mont Sauvage sera bien un nouvel espace refuge pour le vivant
Le terrain du 33 rue du Bon Pasteur à Lyon 1er restera bien un espace de verdure, de respiration et un refuge pour le vivant, suite à une décision de la cour administrative d’appel.
ZAN : Michel Barnier annonce plusieurs assouplissements
Le Premier ministre, interrogé au Sénat sur le dispositif de zéro artificialisation nette, a annoncé soutenir une proposition de loi sénatoriale, et plusieurs assouplissements. Parmi eux, les jardins pavillonnaires ne seraient bientôt plus considérés comme des surfaces artificialisées.
Partenariat entre l’Anah et la FNAU pour accélérer l’amélioration de l’habitat
Celui-ci a été acté au salon des maires et des collectivités locales.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire