Concertation sur la piétonisation d’une partie du Cours Charlemagne | Lyon Pôle Immo

Concertation sur la piétonisation d’une partie du Cours Charlemagne

La Métropole et la Ville de Lyon vont expérimenter pendant 3 mois cette piétonisation entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud à compter de la mise en service du T2. Et ce pour permettre de vérifier la pertinence du dispositif et de le faire évoluer si nécessaire.

Pendant 3 mois, la Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé vouloir expérimenter la piétonisation du cours Charlemagne à Lyon 2e entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud, à compter de la mise en service du T2.

Le but est, par cette expérimentation, de réaliser un premier test de piétonisation. En parallèle, ceci permettra de mener une consultation citoyenne pour recueillir des propositions d’aménagement. Un appel à idées est lancé dès aujourd’hui par les deux collectivités et la SPL Lyon Confluence, afin que chacun puisse s’exprimer sur la future esplanade Montrochet.

« Une piétonisation réussie c’est une piétonisation portée par les Lyonnaises et les Lyonnais. Elle doit susciter l’adhésion, elle doit répondre à des usages concrets du quotidien. A ce titre, j’invite les habitantes et habitants à s’emparer de leurs rues en proposant des idées sur le site : https://bit.ly/ContributionExperimentationCharlemagne », a indiqué Grégory Doucet, maire de Lyon, dans un communiqué.

Repenser et apaiser le carrefour Montrochet/Charlemagne

« L’arrivée du tramway T2 au Sud de La Confluence est une opportunité pour repenser et apaiser cet espace. Le choix de l’expérimentation permettra de tester en situation réelle la piétonisation de cette zone fréquentée par de nombreux piétons. Nous devons co-construire ces aménagements afin qu’ils correspondent aux besoins de ceux qui l’utilisent tous les jours », indique pour sa part Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités douces.

Les équipes du SYTRAL et de la Métropole de Lyon mènent jusqu’en février 2021 des travaux de prolongement du tramway T2 entre Perrache et l’Hôtel de Région. Ceci permettra l’accès des 12.000 habitantes et habitants des salariés et visiteurs au sud de la Confluence par les transports en commun. Ceci a occasionné la fermeture d’une partie assez limitée, du cours Charlemagne entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud dans le sens Sud-Nord.

La Métropole et la Ville précisent qu’un bureau d’études mandaté par la Métropole de Lyon a examiné le futur fonctionnement du carrefour Charlemagne/Montrochet, au sud de l’hôtel de Région. « Les études indiquent que, pour permettre un bon fonctionnement du carrefour et améliorer les cheminements piétons au niveau du centre commercial et de la darse, une piétonisation du cours Charlemagne entre le carrefour Montrochet et le Quai Antoine Riboud est à privilégier. L’expérimentation de 3 mois permettra de vérifier la pertinence du dispositif et de le faire évoluer si nécessaire. En parallèle la Métropole étudiera finement l’impact du report des trafics sur les axes environnants », indiquent les collectivités.

Consultation citoyenne

Une consultation citoyenne est lancée en parallèle dès aujourd’hui pour faire appel aux idées des habitantes et habitants du quartier de la Confluence. L’objectif de cette consultation, confiée à la SPL Lyon Confluence, est de permettre de faire émerger, dans le cadre d’enquêtes et d’ateliers participatifs, des aménagements adaptés à leurs besoins. L’appel à idées citoyennes est accessible depuis une page (https://bit.ly/ContributionExperimentationCharlemagne). Elle permettra une expression libre à travers des contributions textuelles ou des croquis à déposer sur la plateforme jusqu’à Noël. Une réunion publique sera en outre programmée pour restituer les propositions et définir les choix d’aménagement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Le tracé du TEOL désormais connu, avant un vote le 16 mai

nullLe président et le vice-président de SYTRAL Mobilités ont présenté lundi les principaux enseignements de la concertation préalable organisée sur le tramway express de l’ouest lyonnais. Le projet se mue en prolongement du T2.


Le « Jardin des Ressources » a été inauguré à Villeurbanne

Cet espace vert valorise la récupération de ressources issues de la biodiversité. Il a été inauguré à l’occasion du festival «Côté jardins».


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


Réunion le 23 avril sur l’apaisement des circulations aux Buers

Une réunion de concertation sera organisée mardi 23 avril à 18h30 sur l’apaisement des circulations du quartier des Buers, à Villeurbanne.


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».