Nouvelle réunion sur la liaison Lyon – Saint-Étienne

La préfecture a fait un point sur la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les métropoles de Lyon et Saint-Étienne.

Pascal Mailhos, préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône, a réuni, en fin de semaine dernière en visioconférence, les collectivités, les parlementaires ainsi que les autorités organisatrices de transport pour la quatrième réunion de concertation et de suivi pour l’amélioration des déplacements entre Lyon et Saint-Étienne, en alternative au projet abandonné d’autoroute A45.

« À cette occasion, les participants ont partagé la bonne dynamique des partenariats mis en place dans le cadre de cette démarche entre les différents acteurs publics compétents », souligne la préfecture qui met également en avant l’avancée des actions programmées dès la précédente réunion du comité le 2 décembre 2019.

L’État rappelle que l’année 2020 a permis la concrétisation de nombreux projets, comme la seconde phase de travaux de mise en sécurité de la tranchée couverte de la RN88 à Firminy, la réfection du terre-plein central et des dispositifs de retenue de l’autoroute A7, le prolongement du passage souterrain de la gare de Givors, la régénération des rails et des appareils de voie du viaduc de la Mulatière et le renouvellement d’aiguillages à Rive-de-Gier. « Au total, ce sont plus de 40 millions d’euros qui ont été investis par l’État, les collectivités, les autorités organisatrices de transport et SNCF Réseau en 2020 sur le système multimodal de mobilité entre Saint-Étienne et Lyon », souligne la préfecture.

Priorité de l’Etat

Elle rappelle en outre que la loi d’orientation des mobilités (LOM), promulguée le 24 décembre 2019, fait de l’amélioration de la liaison entre les deux métropoles « une priorité de l’État » avec une enveloppe de 400 millions d’euros à investir d’ici 2027. « Dans ce cadre, l’État est mobilisé avec les acteurs des territoires pour le développement de tous les modes de déplacement adaptés aux besoins des usagers. Il vise plus particulièrement à renforcer l’utilisation du mode ferroviaire et des autres transports collectifs, à améliorer le niveau de service routier, à favoriser le covoiturage et à promouvoir l’intermodalité. La démarche intègre les enjeux de transition écologique et de santé publique », notent les services de l’Etat.

La préfecture a rappelé les principaux projets dont la réalisation est programmée à court et moyen termes, dont l’amélioration des liaisons ferroviaires entre les agglomérations lyonnaises et stéphanoises, avec une augmentation de la capacité d’emport et un gain de régularité des trains. Des études pour augmenter la fréquence des trains sont en cours. Le développement des liaisons ferroviaires périurbaines au sein de l’agglomération stéphanoise va également être étudié.

Elle a également évoqué l’amélioration du rabattement sur les gares et de leur rôle de pôle d’échanges entre modes, ou encore la modernisation des autoroutes A47 et A72 et de la route nationale RN88 pour fluidifier les flux et améliorer les conditions de sécurité (échangeurs, bandes d’arrêt d’urgence et régulation dynamique des vitesses).

Parmi les autres projets envisagés, on peut note l’amélioration, cofinancée par le Conseil départemental du Rhône et l’État, de la fluidité du trafic et des conditions de sécurité des usagers sur la RD 342 qui constitue un itinéraire de délestage de l’autoroute A47. Dans ce cadre et en articulation avec ces travaux routiers, des études vont également être menées pour renforcer l’attractivité des transports en commun. Enfin, l’État évoque l’étude de voies réservées au covoiturage sur l’A7 au Sud de Lyon ainsi que d’aires de covoiturage, notamment sur l’A47, ainsi que le traitement du nœud de Givors-Ternay de l’A47.

De leur côté, les citoyens. sont appelés à répondre à un vaste programme d’enquêtes réalisé actuellement par l’État par téléphone et par internet à l’adresse suivante: www.mobilités-saint-etienne-lyon.fr






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.


Mise à l’eau de la coque du théâtre Île Ô

La méga coque du futur théâtre, une structure béton de près de 500 tonnes, qui mesure 38,33 mètres de long, 11,4 mètres de large par 2,9 mètres de hauteur, est maintenant posée sur l’eau.


Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e

nullLa première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.


« La Fabric » accueille ses locataires

Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.