Nouvelle réunion sur la liaison Lyon – Saint-Étienne

La préfecture a fait un point sur la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les métropoles de Lyon et Saint-Étienne.

Pascal Mailhos, préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône, a réuni, en fin de semaine dernière en visioconférence, les collectivités, les parlementaires ainsi que les autorités organisatrices de transport pour la quatrième réunion de concertation et de suivi pour l’amélioration des déplacements entre Lyon et Saint-Étienne, en alternative au projet abandonné d’autoroute A45.

« À cette occasion, les participants ont partagé la bonne dynamique des partenariats mis en place dans le cadre de cette démarche entre les différents acteurs publics compétents », souligne la préfecture qui met également en avant l’avancée des actions programmées dès la précédente réunion du comité le 2 décembre 2019.

L’État rappelle que l’année 2020 a permis la concrétisation de nombreux projets, comme la seconde phase de travaux de mise en sécurité de la tranchée couverte de la RN88 à Firminy, la réfection du terre-plein central et des dispositifs de retenue de l’autoroute A7, le prolongement du passage souterrain de la gare de Givors, la régénération des rails et des appareils de voie du viaduc de la Mulatière et le renouvellement d’aiguillages à Rive-de-Gier. « Au total, ce sont plus de 40 millions d’euros qui ont été investis par l’État, les collectivités, les autorités organisatrices de transport et SNCF Réseau en 2020 sur le système multimodal de mobilité entre Saint-Étienne et Lyon », souligne la préfecture.

Priorité de l’Etat

Elle rappelle en outre que la loi d’orientation des mobilités (LOM), promulguée le 24 décembre 2019, fait de l’amélioration de la liaison entre les deux métropoles « une priorité de l’État » avec une enveloppe de 400 millions d’euros à investir d’ici 2027. « Dans ce cadre, l’État est mobilisé avec les acteurs des territoires pour le développement de tous les modes de déplacement adaptés aux besoins des usagers. Il vise plus particulièrement à renforcer l’utilisation du mode ferroviaire et des autres transports collectifs, à améliorer le niveau de service routier, à favoriser le covoiturage et à promouvoir l’intermodalité. La démarche intègre les enjeux de transition écologique et de santé publique », notent les services de l’Etat.

La préfecture a rappelé les principaux projets dont la réalisation est programmée à court et moyen termes, dont l’amélioration des liaisons ferroviaires entre les agglomérations lyonnaises et stéphanoises, avec une augmentation de la capacité d’emport et un gain de régularité des trains. Des études pour augmenter la fréquence des trains sont en cours. Le développement des liaisons ferroviaires périurbaines au sein de l’agglomération stéphanoise va également être étudié.

Elle a également évoqué l’amélioration du rabattement sur les gares et de leur rôle de pôle d’échanges entre modes, ou encore la modernisation des autoroutes A47 et A72 et de la route nationale RN88 pour fluidifier les flux et améliorer les conditions de sécurité (échangeurs, bandes d’arrêt d’urgence et régulation dynamique des vitesses).

Parmi les autres projets envisagés, on peut note l’amélioration, cofinancée par le Conseil départemental du Rhône et l’État, de la fluidité du trafic et des conditions de sécurité des usagers sur la RD 342 qui constitue un itinéraire de délestage de l’autoroute A47. Dans ce cadre et en articulation avec ces travaux routiers, des études vont également être menées pour renforcer l’attractivité des transports en commun. Enfin, l’État évoque l’étude de voies réservées au covoiturage sur l’A7 au Sud de Lyon ainsi que d’aires de covoiturage, notamment sur l’A47, ainsi que le traitement du nœud de Givors-Ternay de l’A47.

De leur côté, les citoyens. sont appelés à répondre à un vaste programme d’enquêtes réalisé actuellement par l’État par téléphone et par internet à l’adresse suivante: www.mobilités-saint-etienne-lyon.fr






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Polémique sur la prolongation de la centrale nucléaire du Bugey

Les écologistes de la Métropole et de la Ville de Lyon demandent à l’Autorité de sûreté nucléaire de refuser la prolongation de 10 ans, tandis que la droite s’insurge contre cette prise de position.


Un appel a candidatures pour lutter contre la vacance des logements

Celui-ci vise à accompagner des collectivités dans leurs démarches de lutte contre la vacance des logements.


Auvergne-Rhône-Alpes emprunte à taux négatif

null
La Région est ainsi la première collectivité française à emprunter sur le long terme à taux négatif.


Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail

C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région.


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.