Début de la concertation pour les lignes T9 et T10

Ce lundi, la concertation débute la concertation pour deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL, à savoir les lignes T9 et T10. Elles desserviront Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.

Ce lundi 23 août marque le début de la concertation de deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL 2021-2026 : les lignes T9 et T10. Celles-ci vont desservir Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.

Le projet de ligne T9 consiste en la réalisation d’une nouvelle liaison entre Vaulx-en-Velin - La Soie et Charpennes, sur les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne grâce à la création de 12 à 13 stations. « Près de 9 km d’infrastructures nouvelles sont prévues entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne puis la future ligne se raccordera à l’infrastructure existante de T1 / T4 au niveau de la station Croix-Luizet jusqu’à Charpennes », décrit le Sytral.

Cette nouvelle infrastructure accompagnera ainsi le renouvellement urbain des territoires traversés et plus particulièrement de plusieurs quartiers en mutation, inscrits au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain et identifiés Politique de la ville : La Soie à Vaulx-en-Velin, le nord de Vaulx-en-Velin, comprenant notamment les quartiers est, le centre-ville et le Mas du Taureau et Les Buers et Saint-Jean à Villeurbanne.

3 rendez-vous phares pour le T9

3 rendez-vous phares sont organisées dans la phase de concertation qui débute ce lundi pour comprendre le projet, à savoir une soirée d’ouverture en visioconférence le 1er septembre à 18h30, mais aussi une réunion publique à Vaulx-en-Velin le 20 septembre à 19h et une dernière à Villeurbanne le 23 septembre à 20h.

Une quinzaine de rencontres de proximité sera organisée, avec des stands mobiles sur les lieux de vie du quotidien, un atelier thématique sur chacun des secteurs du tracé, mais aussi des rencontres avec les acteurs locaux, et les cafés du T9 pour une information de proximité et des débats avec les habitants des quartiers traversés.

La plateforme participative entièrement dédiée au projett9-sytral.fr, permet enfin de retrouver l’ensemble des documents liés au projet, comme le dossier de concertation. Il permet également de recueillir les avis et questions des citoyens. Le dossier de concertation, les registres de participation et les expositions dédiées au projet seront disponibles pendant toute la phase de concertation préalable sur le site internet t9-sytral.fr, dans les mairies concernées (Vaulx-en-Velin, Villeurbanne et Lyon 6ème), à l’espace info et à la Maison des services publics à Villeurbanne, à la Métropole de Lyon, à la mairie centrale et au SYTRAL.

Une concertation sur la ligne T10

La ligne T10 reliera pour sa part le pôle d’échanges multimodal de la Gare de Vénissieux au secteur de Gerland (Halle Tony Garnier) tout en desservant la commune de Saint-Fons, via la création de 14 à 16 stations. Sur environ 8 km, cette ligne offrira des connexions avec les lignes de métro B et D, les tramways T1 et T4 et les gares SNCF de Vénissieux et Saint-Fons. Elle permettra ainsi d’améliorer la desserte des zones d’activités économiques situées à proximité, comme la ZAC de l’Arsenal, la Vallée de la Chimie, le Biodistrict de Gerland et notamment la ZAC Techsud et le port Edouard Herriot. La ligne vise à également à connecter les zones d’habitation aux bassins d’emploi situés à proximité.

Elle viendra également accompagner les opérations de requalification de cœur de ville des communes de Vénissieux et Saint-Fons, les transformations des quartiers prioritaires Arsenal et Carnot Parmentier inscrits au « Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain » (NPNRU) et le développement de zones d’activités économiques et industrielles.

Le SYTRAL organise ainsi une grande phase de concertation qui se déroulera entre le 23 août et le 23 octobre 2021. 4 rendez-vous phares sont prévus pour comprendre le projet, avec une soirée d’ouverture en visioconférence le 31 août à 18h30, une réunion publique à Saint-Fons le 9 septembre à 18h30, une autre à Lyon 7e le 10 septembre à 18h30, et une dernière à Vénissieux le 14 septembre à 18h30.

Une vingtaine de rencontres de proximité sont organisées avec des stands mobiles sur les lieux de vie du quotidien pour aller à la rencontre des habitants, salariés, commerçants, mais aussi un atelier thématique sur chacun des secteurs du tracé. Des rencontres avec les acteurs locaux sont également planifiés.

Plateforme participative

Une plateforme participative t10-sytral.fr est entièrement dédiée au projet. Elle permet de retrouver l’ensemble des documents liés au projet tel que le dossier de concertation mais également de recueillir les différents avis et questions des citoyens. Pour favoriser l’expression de tous, le dossier de concertation, les registres de participation et les expositions dédiées au projet seront disponibles pendant toute la phase de concertation préalable sur le site internet t10-sytral.fr, dans les mairies concernées (Lyon 7è, Saint-Fons et Vénissieux), à la Métropole de Lyon, à la mairie centrale de Lyon et au SYTRAL.

Enfin, on notera que le SYTRAL a créé une plateforme participative, destinations2026-sytral.fr, pour engager le dialogue, dans le cadre de l’élaboration des projets de son plan de mandat. Cet outil offre à tous la possibilité de s’informer, de dialoguer, de s’interroger mais aussi de donner son avis sur l’ensemble des projets du SYTRAL, dont les projets T9 et T10.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.


Mise à l’eau de la coque du théâtre Île Ô

La méga coque du futur théâtre, une structure béton de près de 500 tonnes, qui mesure 38,33 mètres de long, 11,4 mètres de large par 2,9 mètres de hauteur, est maintenant posée sur l’eau.


Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e

nullLa première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.


« La Fabric » accueille ses locataires

Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.