Début de la concertation pour les lignes T9 et T10 | Lyon Pôle Immo

Début de la concertation pour les lignes T9 et T10

Ce lundi, la concertation débute la concertation pour deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL, à savoir les lignes T9 et T10. Elles desserviront Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.

Ce lundi 23 août marque le début de la concertation de deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL 2021-2026 : les lignes T9 et T10. Celles-ci vont desservir Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.

Le projet de ligne T9 consiste en la réalisation d’une nouvelle liaison entre Vaulx-en-Velin - La Soie et Charpennes, sur les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne grâce à la création de 12 à 13 stations. « Près de 9 km d’infrastructures nouvelles sont prévues entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne puis la future ligne se raccordera à l’infrastructure existante de T1 / T4 au niveau de la station Croix-Luizet jusqu’à Charpennes », décrit le Sytral.

Cette nouvelle infrastructure accompagnera ainsi le renouvellement urbain des territoires traversés et plus particulièrement de plusieurs quartiers en mutation, inscrits au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain et identifiés Politique de la ville : La Soie à Vaulx-en-Velin, le nord de Vaulx-en-Velin, comprenant notamment les quartiers est, le centre-ville et le Mas du Taureau et Les Buers et Saint-Jean à Villeurbanne.

3 rendez-vous phares pour le T9

3 rendez-vous phares sont organisées dans la phase de concertation qui débute ce lundi pour comprendre le projet, à savoir une soirée d’ouverture en visioconférence le 1er septembre à 18h30, mais aussi une réunion publique à Vaulx-en-Velin le 20 septembre à 19h et une dernière à Villeurbanne le 23 septembre à 20h.

Une quinzaine de rencontres de proximité sera organisée, avec des stands mobiles sur les lieux de vie du quotidien, un atelier thématique sur chacun des secteurs du tracé, mais aussi des rencontres avec les acteurs locaux, et les cafés du T9 pour une information de proximité et des débats avec les habitants des quartiers traversés.

La plateforme participative entièrement dédiée au projett9-sytral.fr, permet enfin de retrouver l’ensemble des documents liés au projet, comme le dossier de concertation. Il permet également de recueillir les avis et questions des citoyens. Le dossier de concertation, les registres de participation et les expositions dédiées au projet seront disponibles pendant toute la phase de concertation préalable sur le site internet t9-sytral.fr, dans les mairies concernées (Vaulx-en-Velin, Villeurbanne et Lyon 6ème), à l’espace info et à la Maison des services publics à Villeurbanne, à la Métropole de Lyon, à la mairie centrale et au SYTRAL.

Une concertation sur la ligne T10

La ligne T10 reliera pour sa part le pôle d’échanges multimodal de la Gare de Vénissieux au secteur de Gerland (Halle Tony Garnier) tout en desservant la commune de Saint-Fons, via la création de 14 à 16 stations. Sur environ 8 km, cette ligne offrira des connexions avec les lignes de métro B et D, les tramways T1 et T4 et les gares SNCF de Vénissieux et Saint-Fons. Elle permettra ainsi d’améliorer la desserte des zones d’activités économiques situées à proximité, comme la ZAC de l’Arsenal, la Vallée de la Chimie, le Biodistrict de Gerland et notamment la ZAC Techsud et le port Edouard Herriot. La ligne vise à également à connecter les zones d’habitation aux bassins d’emploi situés à proximité.

Elle viendra également accompagner les opérations de requalification de cœur de ville des communes de Vénissieux et Saint-Fons, les transformations des quartiers prioritaires Arsenal et Carnot Parmentier inscrits au « Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain » (NPNRU) et le développement de zones d’activités économiques et industrielles.

Le SYTRAL organise ainsi une grande phase de concertation qui se déroulera entre le 23 août et le 23 octobre 2021. 4 rendez-vous phares sont prévus pour comprendre le projet, avec une soirée d’ouverture en visioconférence le 31 août à 18h30, une réunion publique à Saint-Fons le 9 septembre à 18h30, une autre à Lyon 7e le 10 septembre à 18h30, et une dernière à Vénissieux le 14 septembre à 18h30.

Une vingtaine de rencontres de proximité sont organisées avec des stands mobiles sur les lieux de vie du quotidien pour aller à la rencontre des habitants, salariés, commerçants, mais aussi un atelier thématique sur chacun des secteurs du tracé. Des rencontres avec les acteurs locaux sont également planifiés.

Plateforme participative

Une plateforme participative t10-sytral.fr est entièrement dédiée au projet. Elle permet de retrouver l’ensemble des documents liés au projet tel que le dossier de concertation mais également de recueillir les différents avis et questions des citoyens. Pour favoriser l’expression de tous, le dossier de concertation, les registres de participation et les expositions dédiées au projet seront disponibles pendant toute la phase de concertation préalable sur le site internet t10-sytral.fr, dans les mairies concernées (Lyon 7è, Saint-Fons et Vénissieux), à la Métropole de Lyon, à la mairie centrale de Lyon et au SYTRAL.

Enfin, on notera que le SYTRAL a créé une plateforme participative, destinations2026-sytral.fr, pour engager le dialogue, dans le cadre de l’élaboration des projets de son plan de mandat. Cet outil offre à tous la possibilité de s’informer, de dialoguer, de s’interroger mais aussi de donner son avis sur l’ensemble des projets du SYTRAL, dont les projets T9 et T10.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

On attend ça avec impatience !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région


Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.


Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche

Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.


Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier

La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.


La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025

Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.


Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain

L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.


Valérie Létard reste ministre du logement

nullLa ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.


Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique

La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.


Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon

nullL’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.


Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône

La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.


Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»

Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.


Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi

La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.


Nouvelle accélération de la baisse des taux

C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier


Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.


Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi

Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.


La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans

nullEn 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.