Début de la concertation pour les lignes T9 et T10

Ce lundi, la concertation débute la concertation pour deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL, à savoir les lignes T9 et T10. Elles desserviront Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.

Ce lundi 23 août marque le début de la concertation de deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL 2021-2026 : les lignes T9 et T10. Celles-ci vont desservir Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.

Le projet de ligne T9 consiste en la réalisation d’une nouvelle liaison entre Vaulx-en-Velin - La Soie et Charpennes, sur les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne grâce à la création de 12 à 13 stations. « Près de 9 km d’infrastructures nouvelles sont prévues entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne puis la future ligne se raccordera à l’infrastructure existante de T1 / T4 au niveau de la station Croix-Luizet jusqu’à Charpennes », décrit le Sytral.

Cette nouvelle infrastructure accompagnera ainsi le renouvellement urbain des territoires traversés et plus particulièrement de plusieurs quartiers en mutation, inscrits au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain et identifiés Politique de la ville : La Soie à Vaulx-en-Velin, le nord de Vaulx-en-Velin, comprenant notamment les quartiers est, le centre-ville et le Mas du Taureau et Les Buers et Saint-Jean à Villeurbanne.

3 rendez-vous phares pour le T9

3 rendez-vous phares sont organisées dans la phase de concertation qui débute ce lundi pour comprendre le projet, à savoir une soirée d’ouverture en visioconférence le 1er septembre à 18h30, mais aussi une réunion publique à Vaulx-en-Velin le 20 septembre à 19h et une dernière à Villeurbanne le 23 septembre à 20h.

Une quinzaine de rencontres de proximité sera organisée, avec des stands mobiles sur les lieux de vie du quotidien, un atelier thématique sur chacun des secteurs du tracé, mais aussi des rencontres avec les acteurs locaux, et les cafés du T9 pour une information de proximité et des débats avec les habitants des quartiers traversés.

La plateforme participative entièrement dédiée au projett9-sytral.fr, permet enfin de retrouver l’ensemble des documents liés au projet, comme le dossier de concertation. Il permet également de recueillir les avis et questions des citoyens. Le dossier de concertation, les registres de participation et les expositions dédiées au projet seront disponibles pendant toute la phase de concertation préalable sur le site internet t9-sytral.fr, dans les mairies concernées (Vaulx-en-Velin, Villeurbanne et Lyon 6ème), à l’espace info et à la Maison des services publics à Villeurbanne, à la Métropole de Lyon, à la mairie centrale et au SYTRAL.

Une concertation sur la ligne T10

La ligne T10 reliera pour sa part le pôle d’échanges multimodal de la Gare de Vénissieux au secteur de Gerland (Halle Tony Garnier) tout en desservant la commune de Saint-Fons, via la création de 14 à 16 stations. Sur environ 8 km, cette ligne offrira des connexions avec les lignes de métro B et D, les tramways T1 et T4 et les gares SNCF de Vénissieux et Saint-Fons. Elle permettra ainsi d’améliorer la desserte des zones d’activités économiques situées à proximité, comme la ZAC de l’Arsenal, la Vallée de la Chimie, le Biodistrict de Gerland et notamment la ZAC Techsud et le port Edouard Herriot. La ligne vise à également à connecter les zones d’habitation aux bassins d’emploi situés à proximité.

Elle viendra également accompagner les opérations de requalification de cœur de ville des communes de Vénissieux et Saint-Fons, les transformations des quartiers prioritaires Arsenal et Carnot Parmentier inscrits au « Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain » (NPNRU) et le développement de zones d’activités économiques et industrielles.

Le SYTRAL organise ainsi une grande phase de concertation qui se déroulera entre le 23 août et le 23 octobre 2021. 4 rendez-vous phares sont prévus pour comprendre le projet, avec une soirée d’ouverture en visioconférence le 31 août à 18h30, une réunion publique à Saint-Fons le 9 septembre à 18h30, une autre à Lyon 7e le 10 septembre à 18h30, et une dernière à Vénissieux le 14 septembre à 18h30.

Une vingtaine de rencontres de proximité sont organisées avec des stands mobiles sur les lieux de vie du quotidien pour aller à la rencontre des habitants, salariés, commerçants, mais aussi un atelier thématique sur chacun des secteurs du tracé. Des rencontres avec les acteurs locaux sont également planifiés.

Plateforme participative

Une plateforme participative t10-sytral.fr est entièrement dédiée au projet. Elle permet de retrouver l’ensemble des documents liés au projet tel que le dossier de concertation mais également de recueillir les différents avis et questions des citoyens. Pour favoriser l’expression de tous, le dossier de concertation, les registres de participation et les expositions dédiées au projet seront disponibles pendant toute la phase de concertation préalable sur le site internet t10-sytral.fr, dans les mairies concernées (Lyon 7è, Saint-Fons et Vénissieux), à la Métropole de Lyon, à la mairie centrale de Lyon et au SYTRAL.

Enfin, on notera que le SYTRAL a créé une plateforme participative, destinations2026-sytral.fr, pour engager le dialogue, dans le cadre de l’élaboration des projets de son plan de mandat. Cet outil offre à tous la possibilité de s’informer, de dialoguer, de s’interroger mais aussi de donner son avis sur l’ensemble des projets du SYTRAL, dont les projets T9 et T10.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

On attend ça avec impatience !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Étienne : Gaël Perdriau se met en retrait à la mairie et la Métropole

Suite à l’affaire de chantage à la vidéo intime dévoilée il y a quelques jours par Mediapart, le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, se met en retrait, sans démissionner.


Saint-Etienne Métropole a inauguré son Arena à Saint-Chamond

Cette nouvelle salle omnisports est le plus grand projet sportif indoor porté par Saint-Etienne Métropole, pour un budget de 31.5 millions d’euros.


Patriarca Développement et Opus DB se rapprochent

Ce partenariat vise à renforcer l’expertise du groupe lyonnais sur le marché de l’immobilier d’entreprise.


Travaux quai Sarrail / pont Lafayette : réouverture ce lundi à la circulation

La circulation des voitures et des bus pourra reprendre ce lundi suite aux travaux à l’angle du quai Sarrail et du pont Lafayette.


Le SYTRAL a élu une nouvelle commission d’indemnisation amiable

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités a approuvé l’objet de cette CIA, mais aussi sa composition et ses modalités de fonctionnement. L’établissement public local a également fait un point sur les projets structurants.


La CCI réaffirme son soutien au Lyon-Turin

La Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne voit en la liaison transalpine « une infrastructure indispensable pour le territoire et les échanges commerciaux européens ».


Retrait de la Métropole de Lyon du Comité pour la Transalpine

La collectivité a annoncé ce jour signifier son retrait de l’association, du fait « de divergences de vue radicales sur la manière d’améliorer les liaisons transalpines ».


Le nouveau bâtiment de CQFD et Louis Moulin inauguré à Saint-Laurent-d’Agny


Cette inauguration a été réalisée en présence du maire de la commune et du vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


La Ville de Lyon vise une baisse de 10% de sa consommation d’énergie

La collectivité veut atteindre cet objectif en deux ans.


Des rencontres organisées sur le T10 à Saint-Fons et Vénissieux

Le projet, en concertation, sera présenté lors d’un forum ouvert du mardi 20 septembre, mais aussi lors de la réunion publique du mardi 18 octobre.


14e salon du logement pour les jeunes

nullCet évènement, qui se tient ce mercredi de 10 heures à 19 heures dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon, est organisé par le CLLAJ de Lyon.


« Il faut trouver les moyens de réguler sans paralyser »

null
Guillaume Hamelin est le directeur général d’In’li AURA. Nous évoquons avec lui le développement de cette filiale d’Action Logement spécialisée dans le logement intermédiaire, et, plus globalement, la situation de ce segment dans la Métropole de Lyon et en région Auvergne-Rhône-Alpes.
» Un partenariat renouvelé entre Action Logement et la Métropole


Une production de crédit immobilier toujours soutenue

La Banque de France a publié ce mercredi son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers.


Métro B : les travaux liés au prolongement de la ligne se poursuivent

nullFin juin, la ligne a franchi une étape majeure avec de nouvelles rames sans conducteur qui permettent d’augmenter sa capacité. Les travaux d’automatisation sur l’ensemble de la ligne vont se poursuivre.


Léger affaiblissement de l’inflation

L’INSEE a fait part ce matin d’une augmentation de 5,8% des prix à la consommation en France.