L’opération Brickwall livrée à Lyon Gerland
Située dans la ZAC des Girondins, l’immeuble Brickwall développe une surface totale de 14.700 m².
6e Sens Immobilier et DCB International ont annoncé la livraison de l’immeuble Brickwall, situé au cœur de la ZAC des Girondins à Lyon. Cette opération d’une surface totale de 14.700 m² se compose de bureaux en étages occupés prochainement par les équipes de la société EDF. Le rez-de-chaussée sera quant à lui exploité en grande partie par une enseigne de grande distribution. La propriété avait été acquise en VEFA en 2018 par La Française Real Estate Managers pour le compte de l’ERAFP (Etablissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique).
C’est le lundi 6 septembre que s’est déroulée la livraison et la mise à disposition des bureaux en présence de Jacques Garces, directeur associé de 6e Sens Immobilier Entreprises, de Bertrand Rudigoz, directeur général de DCB International, de Jérôme Clément, responsable de programmes de l’opération, de Christophe Fleury, senior asset manager et Jean-Charles Le Scrill, directeur technique pour La Française Real Estate Managers, de Chrystelle David, pilote de projets, et d’Hélène Duret, chef de projet ingénierie représentant EDF.
Une opération débutée en 2018
Les promoteurs 6e Sens Immobilier et DCB International achèvent ainsi cette opération débutée en 2018. Elle propose plus de 11.500 m² de bureaux en étage, destinés aux équipes d’EDF, et un socle commercial de 3.200 m². Celui-ci accueillera en partie une enseigne de grande distribution.
« Le Groupe DCB International est heureux de finaliser l’opération Brickwall, réalisée en co-promotion avec 6e Sens Immobilier. Ce nouvel immeuble s’inscrit pleinement dans la mutation voulue du quartier des Girondins et a été pensé pour répondre aux attentes de flexibilité des utilisateurs. L’immeuble Brickwall s’intègre harmonieusement au sein de l’ensemble mixte, grâce à son traitement de façades en briques, digne d’un travail d’orfèvre.»
Bertrand Rudigoz, directeur général de DCB International
« Ce site va regrouper la majeure partie des équipes supports du Groupe EDF sur la plaque lyonnaise. Il sera une vitrine des aménagements incarnant les nouvelles pratiques de management et favorisant les nouveaux modes de travail avec 100% d’espaces ouverts et une part belle aux lieux collaboratifs pour le travail collectif avec un équipement technique de qualité pour les réunions hybrides. Ce site sera ainsi un levier de la transformation au service de la performance et de la qualité de vie au travail de nos salariés. Un bâtiment moderne, exemplaire sur le plan environnemental, incarnant ainsi la raison d’être du groupe.»
Birgit Fratzke-Weiss,directrice immobilier groupe à EDF
« Cet immeuble s’inscrit dans la continuité du développement d’un portefeuille diversifié, répondant aux nouveaux usages des entreprises locataires. Il illustre parfaitement la stratégie d’investissement mise en place avec l’ERAFP et contribue favorablement à l’évolution de cette zone en pleine mutation, à la fois en matière d’architecture que de performance énergétique ».
David Rendall, directeur général de La Française Real Estate Managers, pôle Institutionnel
« Brickwall est avant tout un succès sur le plan humain : une co-promotion fluide avec le Groupe DCB International avec qui nous partageons les mêmes valeurs, une architecture qui s’inscrit dans le contexte urbain mené de concertation avec les services de la ville et l’architecte TVK, un partenaire financier fidèle, la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, un locataire EDF exigeant, qui bouleverse les standards d’aménagement intérieur, et un investisseur La Française qui continue à nous faire confiance.»
Jacques Garces, Directeur Associé de 6e Sens Immobilier Entreprises
Le bâtiment a été imaginé par les architectes Trévélo & Viger Kohler et Clément Vergely, et a été pensé sur mesure pour ses utilisateurs. Les différents acteurs précisent que l’architecture et le traitement des façades de l’immeuble Brickwall sont largement inspirés des immeubles tertiaires new-yorkais et londoniens avec une forte présence de briques en façade. « L’architecture de Brickwall fait référence au lourd passé industriel, mais également à l’activité présente du quartier. Les architectes ont misé sur des principes forts à savoir la simplicité des formes, l’utilisation de matériaux pérennes et la rigueur des dispositifs structurels », indiquent les groupes.
Les futurs utilisateurs disposeront ainsi d’espaces de travail flexibles, favorisant la mise en place de bureaux dynamiques. L’immeuble possède également un jardin végétal de 500 m² avec un accès direct à l’espace de restauration et des terrasses panoramiques avec vue sur la métropole.
L’opération Brickwall bénéficie d’un accès premium pour tous types de moyens de transport. Les bureaux disposent de 120 places de parking en sous-sols, dont 20 places pour véhicules électriques sur un total de 335 places (bureaux, logements et commerces). Au pied de Brickwall, les usagers pourront accéder au métro B ainsi qu’au réseau de pistes cyclables de la métropole lyonnaise. L’immeuble vise une double certification Effinergie et BREEAM Very Good
« Brickwall est le programme signal à l’entrée de la ZAC des Girondins. Avec son architecture très aboutie, il se démarque des autres réalisations de la région lyonnaise et sera un lieu de vie fort et agréable pour les équipes d’EDF. Nous sommes fiers d’avoir répondu aux attentes de nos clients, tout au long du chantier, grâce à l’investissement de nos équipes et le travail réalisé, ayant ainsi permis d’aboutir à cette qualité de réalisation.»
Jérôme Clément, responsable de Programmes
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région
Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.
Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche
Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.
Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier
La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.
La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025
Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.
Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.
Valérie Létard reste ministre du logement
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.
Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique
La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.
Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon
L’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.
Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône
La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.
Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»
Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.
Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi
Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.
La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans
En 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire