L’opération Brickwall livrée à Lyon Gerland

Située dans la ZAC des Girondins, l’immeuble Brickwall développe une surface totale de 14.700 m².

6e Sens Immobilier et DCB International ont annoncé la livraison de l’immeuble Brickwall, situé au cœur de la ZAC des Girondins à Lyon. Cette opération d’une surface totale de 14.700 m² se compose de bureaux en étages occupés prochainement par les équipes de la société EDF. Le rez-de-chaussée sera quant à lui exploité en grande partie par une enseigne de grande distribution. La propriété avait été acquise en VEFA en 2018 par La Française Real Estate Managers pour le compte de l’ERAFP (Etablissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique).

C’est le lundi 6 septembre que s’est déroulée la livraison et la mise à disposition des bureaux en présence de Jacques Garces, directeur associé de 6e Sens Immobilier Entreprises, de Bertrand Rudigoz, directeur général de DCB International, de Jérôme Clément, responsable de programmes de l’opération, de Christophe Fleury, senior asset manager et Jean-Charles Le Scrill, directeur technique pour La Française Real Estate Managers, de Chrystelle David, pilote de projets, et d’Hélène Duret, chef de projet ingénierie représentant EDF.

Une opération débutée en 2018

Les promoteurs 6e Sens Immobilier et DCB International achèvent ainsi cette opération débutée en 2018. Elle propose plus de 11.500 m² de bureaux en étage, destinés aux équipes d’EDF, et un socle commercial de 3.200 m². Celui-ci accueillera en partie une enseigne de grande distribution.

« Le Groupe DCB International est heureux de finaliser l’opération Brickwall, réalisée en co-promotion avec 6e Sens Immobilier. Ce nouvel immeuble s’inscrit pleinement dans la mutation voulue du quartier des Girondins et a été pensé pour répondre aux attentes de flexibilité des utilisateurs. L’immeuble Brickwall s’intègre harmonieusement au sein de l’ensemble mixte, grâce à son traitement de façades en briques, digne d’un travail d’orfèvre.»

Bertrand Rudigoz, directeur général de DCB International

« Ce site va regrouper la majeure partie des équipes supports du Groupe EDF sur la plaque lyonnaise. Il sera une vitrine des aménagements incarnant les nouvelles pratiques de management et favorisant les nouveaux modes de travail avec 100% d’espaces ouverts et une part belle aux lieux collaboratifs pour le travail collectif avec un équipement technique de qualité pour les réunions hybrides. Ce site sera ainsi un levier de la transformation au service de la performance et de la qualité de vie au travail de nos salariés. Un bâtiment moderne, exemplaire sur le plan environnemental, incarnant ainsi la raison d’être du groupe.»

Birgit Fratzke-Weiss,directrice immobilier groupe à EDF

« Cet immeuble s’inscrit dans la continuité du développement d’un portefeuille diversifié, répondant aux nouveaux usages des entreprises locataires. Il illustre parfaitement la stratégie d’investissement mise en place avec l’ERAFP et contribue favorablement à l’évolution de cette zone en pleine mutation, à la fois en matière d’architecture que de performance énergétique ».

David Rendall, directeur général de La Française Real Estate Managers, pôle Institutionnel

« Brickwall est avant tout un succès sur le plan humain : une co-promotion fluide avec le Groupe DCB International avec qui nous partageons les mêmes valeurs, une architecture qui s’inscrit dans le contexte urbain mené de concertation avec les services de la ville et l’architecte TVK, un partenaire financier fidèle, la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, un locataire EDF exigeant, qui bouleverse les standards d’aménagement intérieur, et un investisseur La Française qui continue à nous faire confiance.»

Jacques Garces, Directeur Associé de 6e Sens Immobilier Entreprises

Le bâtiment a été imaginé par les architectes Trévélo & Viger Kohler et Clément Vergely, et a été pensé sur mesure pour ses utilisateurs. Les différents acteurs précisent que l’architecture et le traitement des façades de l’immeuble Brickwall sont largement inspirés des immeubles tertiaires new-yorkais et londoniens avec une forte présence de briques en façade. « L’architecture de Brickwall fait référence au lourd passé industriel, mais également à l’activité présente du quartier. Les architectes ont misé sur des principes forts à savoir la simplicité des formes, l’utilisation de matériaux pérennes et la rigueur des dispositifs structurels », indiquent les groupes.

Les futurs utilisateurs disposeront ainsi d’espaces de travail flexibles, favorisant la mise en place de bureaux dynamiques. L’immeuble possède également un jardin végétal de 500 m² avec un accès direct à l’espace de restauration et des terrasses panoramiques avec vue sur la métropole.

L’opération Brickwall bénéficie d’un accès premium pour tous types de moyens de transport. Les bureaux disposent de 120 places de parking en sous-sols, dont 20 places pour véhicules électriques sur un total de 335 places (bureaux, logements et commerces). Au pied de Brickwall, les usagers pourront accéder au métro B ainsi qu’au réseau de pistes cyclables de la métropole lyonnaise. L’immeuble vise une double certification Effinergie et BREEAM Very Good

« Brickwall est le programme signal à l’entrée de la ZAC des Girondins. Avec son architecture très aboutie, il se démarque des autres réalisations de la région lyonnaise et sera un lieu de vie fort et agréable pour les équipes d’EDF. Nous sommes fiers d’avoir répondu aux attentes de nos clients, tout au long du chantier, grâce à l’investissement de nos équipes et le travail réalisé, ayant ainsi permis d’aboutir à cette qualité de réalisation.»

Jérôme Clément, responsable de Programmes





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La création d’une SPL de mobilités validée par la Métropole de Lyon

nullLa création de ce nouvel outil au service des politiques de déplacements a été validée lundi par le conseil de la Métropole de Lyon.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.