L’opération Brickwall livrée à Lyon Gerland | Lyon Pôle Immo

L’opération Brickwall livrée à Lyon Gerland

Située dans la ZAC des Girondins, l’immeuble Brickwall développe une surface totale de 14.700 m².

6e Sens Immobilier et DCB International ont annoncé la livraison de l’immeuble Brickwall, situé au cœur de la ZAC des Girondins à Lyon. Cette opération d’une surface totale de 14.700 m² se compose de bureaux en étages occupés prochainement par les équipes de la société EDF. Le rez-de-chaussée sera quant à lui exploité en grande partie par une enseigne de grande distribution. La propriété avait été acquise en VEFA en 2018 par La Française Real Estate Managers pour le compte de l’ERAFP (Etablissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique).

C’est le lundi 6 septembre que s’est déroulée la livraison et la mise à disposition des bureaux en présence de Jacques Garces, directeur associé de 6e Sens Immobilier Entreprises, de Bertrand Rudigoz, directeur général de DCB International, de Jérôme Clément, responsable de programmes de l’opération, de Christophe Fleury, senior asset manager et Jean-Charles Le Scrill, directeur technique pour La Française Real Estate Managers, de Chrystelle David, pilote de projets, et d’Hélène Duret, chef de projet ingénierie représentant EDF.

Une opération débutée en 2018

Les promoteurs 6e Sens Immobilier et DCB International achèvent ainsi cette opération débutée en 2018. Elle propose plus de 11.500 m² de bureaux en étage, destinés aux équipes d’EDF, et un socle commercial de 3.200 m². Celui-ci accueillera en partie une enseigne de grande distribution.

« Le Groupe DCB International est heureux de finaliser l’opération Brickwall, réalisée en co-promotion avec 6e Sens Immobilier. Ce nouvel immeuble s’inscrit pleinement dans la mutation voulue du quartier des Girondins et a été pensé pour répondre aux attentes de flexibilité des utilisateurs. L’immeuble Brickwall s’intègre harmonieusement au sein de l’ensemble mixte, grâce à son traitement de façades en briques, digne d’un travail d’orfèvre.»

Bertrand Rudigoz, directeur général de DCB International

« Ce site va regrouper la majeure partie des équipes supports du Groupe EDF sur la plaque lyonnaise. Il sera une vitrine des aménagements incarnant les nouvelles pratiques de management et favorisant les nouveaux modes de travail avec 100% d’espaces ouverts et une part belle aux lieux collaboratifs pour le travail collectif avec un équipement technique de qualité pour les réunions hybrides. Ce site sera ainsi un levier de la transformation au service de la performance et de la qualité de vie au travail de nos salariés. Un bâtiment moderne, exemplaire sur le plan environnemental, incarnant ainsi la raison d’être du groupe.»

Birgit Fratzke-Weiss,directrice immobilier groupe à EDF

« Cet immeuble s’inscrit dans la continuité du développement d’un portefeuille diversifié, répondant aux nouveaux usages des entreprises locataires. Il illustre parfaitement la stratégie d’investissement mise en place avec l’ERAFP et contribue favorablement à l’évolution de cette zone en pleine mutation, à la fois en matière d’architecture que de performance énergétique ».

David Rendall, directeur général de La Française Real Estate Managers, pôle Institutionnel

« Brickwall est avant tout un succès sur le plan humain : une co-promotion fluide avec le Groupe DCB International avec qui nous partageons les mêmes valeurs, une architecture qui s’inscrit dans le contexte urbain mené de concertation avec les services de la ville et l’architecte TVK, un partenaire financier fidèle, la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, un locataire EDF exigeant, qui bouleverse les standards d’aménagement intérieur, et un investisseur La Française qui continue à nous faire confiance.»

Jacques Garces, Directeur Associé de 6e Sens Immobilier Entreprises

Le bâtiment a été imaginé par les architectes Trévélo & Viger Kohler et Clément Vergely, et a été pensé sur mesure pour ses utilisateurs. Les différents acteurs précisent que l’architecture et le traitement des façades de l’immeuble Brickwall sont largement inspirés des immeubles tertiaires new-yorkais et londoniens avec une forte présence de briques en façade. « L’architecture de Brickwall fait référence au lourd passé industriel, mais également à l’activité présente du quartier. Les architectes ont misé sur des principes forts à savoir la simplicité des formes, l’utilisation de matériaux pérennes et la rigueur des dispositifs structurels », indiquent les groupes.

Les futurs utilisateurs disposeront ainsi d’espaces de travail flexibles, favorisant la mise en place de bureaux dynamiques. L’immeuble possède également un jardin végétal de 500 m² avec un accès direct à l’espace de restauration et des terrasses panoramiques avec vue sur la métropole.

L’opération Brickwall bénéficie d’un accès premium pour tous types de moyens de transport. Les bureaux disposent de 120 places de parking en sous-sols, dont 20 places pour véhicules électriques sur un total de 335 places (bureaux, logements et commerces). Au pied de Brickwall, les usagers pourront accéder au métro B ainsi qu’au réseau de pistes cyclables de la métropole lyonnaise. L’immeuble vise une double certification Effinergie et BREEAM Very Good

« Brickwall est le programme signal à l’entrée de la ZAC des Girondins. Avec son architecture très aboutie, il se démarque des autres réalisations de la région lyonnaise et sera un lieu de vie fort et agréable pour les équipes d’EDF. Nous sommes fiers d’avoir répondu aux attentes de nos clients, tout au long du chantier, grâce à l’investissement de nos équipes et le travail réalisé, ayant ainsi permis d’aboutir à cette qualité de réalisation.»

Jérôme Clément, responsable de Programmes





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.


Dégradation de la confiance des ménages

Après avoir fait part d’une stabilité du climat des affaires dans le bâtiment, l’INSEE a fait part ce mardi de son indice de la confiance des ménages.


Lyon 7 : «Le Massilia», réhabilité et inauguré

nullGrandLyon Habitat a inauguré en ce mois de février cette résidence qui a fait l’objet de lourds travaux de réhabilitation au coeur du quartier la Guillotière.
» Guillotière : GrandLyon Habitat réhabilite et aménage 14 logements dans « Le Massilia »


Baisse de 35% de la demande placée en locaux sur Grenoble en 2023

nullLa chute des volumes a en effet été notable en matière de locaux d’activité, avec une demande placée en recul de l’ordre de 35%, à 102.577 m².


L’objectif d’une meilleure qualité de service au cœur de la nouvelle convention TER

La Région et la SNCF ont présenté ce jeudi au Technicentre de Vénissieux la nouvelle convention TER 2024-2033 qui se veut être « une étape cruciale dans l’évolution du transport ferroviaire régional».


Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.


Villefranche-sur-Saône : vente à investisseur d’un local commercial loué

nullC’est Valoris Real Estate qui a réalisé cette transaction en off market.


Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville

La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.