Le BHNS Lyon / Trévoux sera mis en service fin 2026 / début 2027
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et son vice-président délégué aux transports ont annoncé ce mercredi le lancement de la phase opérationnelle de la ligne de bus à haut niveau de service.
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, était en déplacement ce mercredi dans la Val de Saône. Accompagné de Frédéric Aguilera, vice-président délégué aux Transports, l’élu a annoncé le lancement de la phase opérationnelle pour le BHNS Lyon – Trévoux et la mise en service des premières stations dès 2025. Il a également annoncé que la liaison serait mise en service entre fin 2026 et début 2027 et de premières stations seront ouvertes dès 2025.
Deux temps préalables vont intervenir dans les prochaines semaines. Dès les prochains jours, la Région va poursuivre son travail de concertation pour proposer aux habitants un projet qui corresponde concrètement à leurs besoins, avec un bus de présentation qui va débuter une tournée des territoires concernés pour exposer aux habitants le projet et le tracé tout en leur proposant de donner leur avis.
Désignation d’un maître d’œuvre dès le mois de juin
Par la suite, dès le mois de juin, le projet va entrer dans une phase opérationnelle du futur BHNS Lyon – Trévoux avec la désignation d’un maître d’œuvre. Cette première étape permettra d’enclencher ce projet, dont le coût est estimé à 160 millions d’euros. Dans le même temps, en juin, une partie du foncier sera acquise par la Région à SNCF Réseau pour un montant de 3 millions d’euros.
Par la suite, d’ici à 2023, l’ensemble des commandes et marchés publics sera établi. Cela permettra de démarrer les travaux dès 2023. Au fur et à mesure de l’avancée du chantier, les premières stations pourront être ouvertes. Aussi, dès 2025, de premières stations pourront ouvrir et l’ensemble du tracé sera opérationnel entre fin 2026 et début 2027.
A terme, le BHNS permettra aux habitants d’accéder rapidement - en moins d’une heure - et directement au centre de Lyon, avec un bus toutes les 15 minutes aux heures de pointe. Il leur permettra ainsi de gagner, en moyenne, 30 minutes par rapport aux temps de transport actuels. Jusqu’à 10 000 personnes devraient emprunter chaque jour le BHNS. Reliant Trévoux à Lyon – Part-Dieu, en passant par Sathonay, cette ligne bus à haut niveau de service vise à offrir une liaison de transport, directe, sur 28 kilomètres pour décongestionner le Val de Saône. La Région pilote ce projet depuis 2018 et en assure la maitrise d’ouvrage, en lien avec les acteurs locaux, à savoir le Département de l’Ain, la Métropole de Lyon, la Communauté de communes Dombes Saône Vallée, le SYTRAL, le SMT AML et SNCF Réseau.
Des bus à hydrogène vont être utilisés
En effet, cette liaison s’ancre dans un projet plus global de refonte de l’offre de mobilités autour de Lyon et sera l’un des maillons du RER lyonnais. La Région a d’ailleurs fait le choix d’utiliser des bus Hydrogène sur cette future liaison, plus respectueux de l’environnement et moins bruyants pour les riverains. 11 bus Hydrogène, non-polluants et silencieux, ayant une capacité de 110 voyageurs seront ainsi déployés. Le projet a d’ailleurs été récompensé par le prix « service de transport aux voyageurs » des « Hydrogénies 2022 » à l’Assemblée nationale, le 15 mars dernier.
Le projet s’appuiera aussi sur le recyclage du foncier puisque les 18 premiers kilomètres de son tracé se feront sur l’ancienne voie ferrée Trévoux – Sathonay, qui n’est plus utilisée. De plus, une voie verte sera aménagée le long du tracé.
« Je suis très déterminé. Ce projet, les habitants l’attendent, le territoire en a besoin. On parle d’une liaison qui va améliorer le quotidien de 10.000 habitants chaque jour et la qualité de vie sur tout le Val de Saône. C’est un projet que nous construisons en concertation avec les acteurs locaux et les habitants pour qu’il réponde concrètement à leurs besoins. On parle d’un bus à haut niveau de service avec une grande régularité, une fréquence soutenue et un projet qui sera un modèle de mobilité propre avec des bus Hydrogène. La future liaison Lyon – Trévoux, c’est aussi le premier maillon du RER lyonnais que nous voulons mettre en place à la Région. Il faut doter notre territoire de solutions de mobilités qui soient à la hauteur du dynamisme de notre région. »
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors
Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.
Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon
Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.
Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»
La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.
ACE Crédit et Immoprêt se rapprochent
Ceux-ci ont opté pour une dénomination commune sous la marque Immoprêt.
Bruno Bernard en déplacement officiel au Québec
Le président de la Métropole de Lyon sera en déplacement à Montréal et Québec du 15 au 22 octobre.
Le BHNS de Lyon-Sept chemins remporté par Colas
Le groupement emmené par Colas a remporté le contrat pour le bus à haut niveau de service de la Métropole de Lyon.
Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé
La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.
Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant
La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.
Valérie Létard n’a «pas de baguette magique»
La nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine était en déplacement ce mercredi au congrès HLM, à Montpellier.
La passation de pouvoir aura lieu ce lundi au ministère du logement
Celle-ci aura lieu à l’hôtel de Roquelaure, à Paris.
La France au 2ème rang du classement GRETI
Le pays poursuit sa progression dans le classement « Global Real Estate Transparency Index ».
Le tunnel Vivier-Merle fermé à la circulation à partir de lundi
Dès ce lundi 23 septembre, l’ouvrage situé au coeur du quartier de la Part-Dieu sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, du fait de travaux qui s’effectuent en tunnel fermé.
Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent
La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.
« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre
Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.
Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité
Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire