Gerland : une centrale de production de froid bas carbone inaugurée | Lyon Pôle Immo

Gerland : une centrale de production de froid bas carbone inaugurée

Les élus de la Ville et de la Métropole ont inauguré ce réseau qui alimente le réseau de climatisation, en présence de la directrice de la Banque des territoires en AURA et du directeur de Dalkia en région Centre-Est.

La centrale de production de froid bas carbone pour le réseau de climatisation de Gerland a été inaugurée ce mercredi, en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Fanny Dubot, maire du 7e arrondissement, de Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia, Barbara Falk, directrice de la Banque des territoires en Auvergne Rhône-Alpes et Jérôme Aguesse, directeur de Dalkia en région Centre-Est.

Climatiser 300.000 m² de bâtiments tertiaires

Cette centrale de production de froid alimente le réseau de climatisation du quartier de Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon. Celle-ci, qui a été mise en service le 5 septembre dernier, permettra de climatiser 300.000 m² de bâtiments tertiaires dans le deuxième quartier d’affaires de la Métropole.

Cette centrale de production de froid totalement invisible a été construite sous le skate-park de Gerland, dans les sous-sols d’une ancienne friche industrielle.

« Elle alimente un réseau de climatisation complétement neuf de 4,2 kilomètres qui serpente dans le nouveau quartier d’affaires de Gerland et distribue de l’eau à 5°C aux bâtiments raccordés. Ont déjà prévu de s’y raccorder le pôle de formation Agrapole, LE LOU, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, le Centre International de Recherche contre le Cancer ainsi que le centre de formation de l’Organisation Mondiale de la Santé qui ouvrira ses portes en 2023. À terme, ce sont près de 300.000 m² de bureaux qui bénéficieront de cette climatisation plus performante et plus respectueuse de l’environnement. »

Métropole de Lyon

Trois machines de production de froid

La collectivité précise que cette installation fonctionne avec trois machines de production de froid de 4 MW chacun et sera complétée, avec l’augmentation progressive des raccordements et des besoins, par une quatrième machine pour un total de 15 MW ainsi que des piscines de glaces pour du stockage de froid. Cette centrale présente un coefficient d’efficacité nettement supérieur aux autres systèmes : pour 1kWh d’électricité consommé, elle fournit entre 5 et 6 kWh de froid alors qu’une climatisation collective classique fournit elle entre 1,5 et 3kWh de froid. Cette centrale valorise enfin les eaux d’infiltration du Rhône pour son fonctionnement et fabrique donc ainsi du froid à partir d’une énergie renouvelable, non émettrice de gaz à effet de serre.

Investissement total de 18,5 millions d’euros

L’investissement pour la construction et l’installation de la centrale de production est de 8,5 millions d’euros. L’investissement total comprenant la mise en place de 4,2 kilomètres de canalisations se monte à 18,5 millions d’euros, financés dans le cadre d’une délégation de service public par Dalkia et la Banque des Territoires.

« Le rafraichissement des centres urbains et la lutte contre les phénomènes d’îlots de chaleur sont des enjeux territoriaux, sanitaires et environnementaux majeurs pour s’adapter au changement climatique. Les réseaux de froid apportent une réponse efficace et vertueuse à ces défis. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

« Les réseaux de chaleur et de froid permettent de développer massivement les énergies renouvelables, tout en contenant les prix. Le froid urbain, qui contribue à adapter Lyon aux étés caniculaires réguliers, s’inscrit pleinement dans notre démarche « Lyon 2030 » : inspirer le changement pour que la neutralité climatique ne se fasse pas au détriment de la qualité de vie. »

Grégory Doucet, maire de Lyon

« Les réseaux de climatisation comme les réseaux de chaleur sont d’excellents outils au service des territoires pour accélérer leur transition énergétique. Cette nouvelle installation est un bel exemple d’efficacité énergétique à partir d’énergie bas carbone. »

Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia

« La Banque des Territoires intervient massivement en fonds propres pour financer ce réseau de chaud et de froid nouvelle génération et s’inscrire dans des objectifs toujours plus ambitieux de recours aux énergies renouvelables pour lutter contre le réchauffement climatique. »

Barbara Falk, directrice de la Banque des territoires en Auvergne Rhône-Alpes

«Ce réseau de froid offre des rendements bien supérieurs et moins émissifs que les autres systèmes de climatisation, au bénéfice des territoires et de leurs habitants. »

Jérôme Aguesse, Directeur de Dalkia en Centre-Est





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.