Stade des Lumières : ripostes et réponses

Le dépôt du permis de construire du stade des Lumières a de nouveau relancé le débat sur le Grand Stade. Les opposants au projet comme François Noël Buffet ou Michel Forissier ont donné la réplique à Jean-Michel Aulas.

Si « OL Land » a brusquement laissé place mercredi au « Stade des Lumières », la polémique autour du projet de Grand Stade porté par l'OL, elle, demeure. Les opposants à la construction du stade sur le site du Montout à Décines, comme Michel Forissier, le maire de Meyzieu, ou encore François-Noël Buffet, le Sénateur-maire d'Oullins n'ont pas mis longtemps à donner leur avis sur le dépôt du permis de construire du « Grand Stade ».

Collomb et Crédoz visés par l'UMP

Dans un communiqué, François-Noël Buffet a notamment critiqué une nouvelle fois Gérard Collomb. « La Déclaration d'intérêt général, si elle est nécessaire, ne sera pas pour autant suffisante à l'heure d'affronter la vindicte d'opposants déterminés qui, moins que l'emplacement ou le financement, regrettent surtout la gestion politique épouvantable à l'origine de ce climat délétère » a indiqué le maire d'Oullins.

« Si le Grand stade ne se fait pas à Décines, je reste persuadé que cela sera de l'unique responsabilité de Gérard Collomb qui n'hésite pas à proclamer depuis des mois une date d'inauguration avant même la validation des enquêtes et qui, jamais, n'aura pris le temps de la pédagogie et du consensus auprès des populations et des élus locaux» a affirmé hier François-Noël Buffet dans un communiqué.

Autre opposant au projet, Michel Forissier, le maire de Meyzieu, a lui aussi dénoncé le projet dans le Progrès en estimant que « déposer un permis de construire avant les enquêtes d’utilité publique, c’est afficher un mépris total pour les riverains». « On ne peut pas délivrer un permis de construire sur un terrain qui n’est pas constructible », s'est insurgé l'élu. « Là, on accepterait de violer la loi parce qu’on est face à un puissant ? » a-t-il interrogé.

La révision du PLU de Décines toujours au centre du jeu

Cette petite phrase a fait bondir le maire de Décines, Pierre Crédoz, qui a rétorqué dans le même journal daté du lendemain que ses fonctionnaires « ne s’arrangent pas avec les règles de l’urbanisme ». « Nos services, nos fonctionnaires sont honnêtes » a-t-il indiqué, affirmant sa volonté que ce « permis de construire soit sans reproche ». Et sur la fameuse révision du PLU, sa réponse est sans appel : «si le PLU n’est pas révisé, il n’y aura pas de permis de construire ».

Jean-Michel Aulas, lui, adressera également une réponse cet après-midi aux opposants au projet, avec la présentation du contenu de son projet « Stade des Lumières» au Palais de la Bourse de Lyon. Histoire de garder toujours la main.

LIRE AUSSI
-Le permis de construire du «Stade des Lumières » déposé






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un CPER 2021-2027 de 5,2 milliards d’euros

null
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes se réunissait mardi en visioconférence. Laurent Wauquiez a précisé les grands montants sur le contrat de plan État/Région.


Un soutien étatique aux projets de jardins partagés et collectifs

Cette mesure de soutien à ces projets en zone urbaine ou périurbaine se traduit par une enveloppe de 17 millions d’euros.


La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant

42 projets de végétalisation sont lancés dans les crèches.


Philippe Cochet critique les «menaces» de la Métropole sur les communes

Le maire de Caluire-et-Cuire a, lors de la commission permanente de la Métropole de Lyon, fustigé la tendance à l’autoritarisme du président de la Métropole de Lyon et « la verticalité de l’exercice du pouvoir ».


Un premier trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL accélère la transition énergétique via une politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus.


Pascale Gibert nommée directrice générale de LPA

null
Avec cette nomination, c’est la première fois qu’une femme occupe ce poste ce poste au sein de la société d’économie mixte.


Bientôt les premières pierres de «L’Autre Toit»

Le début de ce programme immobilier de 50 logements situé dans le quartier de « L’autre Soie » à proximité du Carré de Soie devrait intervenir au printemps.


Thizy-les-Bourgs est l’un des lauréats du programme POPSU Territoires

Jacqueline Gourault a annoncé lundi les lauréats de ce programme national de recherche-action sur les petites villes et les territoires ruraux.


L’installation en zone rurale, un choix pour les jeunes actifs et les familles

L’INSEE a publié une étude sur l’installation dans les communes rurales en Auvergne Rhône-Alpes. Selon cette étude, il s’agit là d’un choix de proximité, privilégié par ce type de populations.


T9, le projet de tram entre Vaulx-en-Velin La Soie et l’ouest de Villeurbanne est lancé

Le comité syndical du SYTRAL a voté lundi dernier l’engagement de l’opération de cette ligne qui reliera Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes.


Jean-Jacques Boyer, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

nullAuparavant sous-préfet de Chalon-sur-Saône, il succédera à Pierre Castoldi le 1er mars.


Neige et froid à Lyon : de nouvelles places d’hébergement

Au regard des conditions climatiques à venir, le dispositif de veille saisonnière est renforcé.


Permis de construire : la Métropole de Lyon veut accompagner les promoteurs

A l’occasion de la présentation des chiffres du CECIM, Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, a voulu rassurer le secteur.


Ludovic Jourdain, nouveau directeur de Transdev Auvergne-Rhône-Alpes

Il prend la suite de Sylvie Baqué. Le nouveau dirigeant occupe désormais également le poste de PDG de la STAS Saint-Étienne.


Tram T10 entre Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 7ème : le projet est lancé

null
Les élus du SYTRAL ont voté ce lundi en comité syndical l’engagement du projet visant à la réalisation d’une ligne de tramway entre la gare de Vénissieux et le secteur de Gerland.