Les agglomérations veulent plus de responsabilités | Lyon Pôle Immo

Les agglomérations veulent plus de responsabilités

Les présidents des grandes associations de collectivités territoriales urbaines se félicitent du statut de métropole envisagé par le président de la République.

La décentralisation fait débat au sein des grandes associations de collectivités territoriales urbaines. Vendredi, celles-ci ont fait part de leurs propositions, afin que celles-ci soient prises en compte dans la nouvelle phase de décentralisation que souhaite mettre en place le nouvel exécutif.

Ainsi Gérard Collomb, président de l’ACUF, Michel Destot, président de l’AMGVF, Vincent Feltesse, Président de la FNAU) en concertation avec Daniel Delaveau, au nom du club des agglomérations de l’AdCF, se sont ainsi félicité « de la volonté du Président de la République de créer un nouveau statut de métropole.

Des critères pour le statut de métropole

Ils souhaitent que ce statut, qu’ils proposent de nommer « communauté métropolitaine », soit conditionné sur des critères de rayonnement définis par la loi. Seraient ainsi pris en compte « la présence d’ universités, de sièges sociaux de grands groupes et d’organisations internationales, d’un CHU, d’un aéroport international, de ports industriels, de gares multimodales de dimension métropolitaine,… »

Ils souhaitent en outre qu’elles bénéficient de « compétences larges en matière de développement économique, d’enseignement supérieur/recherche, de promotion internationale, de transport, d’habitat, de développement durable et d’aménagement numérique ».

Pour eux, l’ensemble du fait urbain devrait être renforcé en permettant aux « communautés d’agglomération » qui le souhaitent de prendre le statut de « communauté urbaine » sans condition de population, statut qui accéderait également à de nouvelles compétences.

Une élection au scrutin universel des représentants ?

En outre, les « pôles métropolitains », tel que celui conclu entre Lyon Saint Etienne Vienne et la CAPI seraient consolidés « dans leur rôle de  coordination entre grandes agglomérations et intercommunalités péri-urbaines ».

Elles demandent également une nouvelle « conférence des exécutifs locaux » réunissant le conseil régional, les communautés, et les conseils généraux, qui s’accordent sur un « Schéma de gouvernance territoriale » et participent à son élaboration, sa signature, sa mise en œuvre, et son évaluation ».

Ils proposent également « un scrutin universel direct dans la perspective des élections de 2020, qui devra concilier la représentation démographique et la représentation territoriale ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.