Charbonnières : la promesse de vente de l’hôtel de Région signée

Le président de la Région Rhône-Alpes a signé ce matin la promesse de vente pour l’Hôtel de Région. Brémond et Financière Rive Gauche espèrent pouvoir livrer ce site à l’horizon 2020.

La promesse de vente de l’ancien Hôtel de Région Rhône-Alpes, situé à Charbonnières, a été signée ce mardi par Jean-Jacques Queyranne. Le président de la Région a en effet paraphé l’acte officiel ouvrant la voie à la cession effective du site au groupement Brémond et Financière Rive Gauche, au côté des représentants des deux groupes.

La Région avait opté en janvier pour le groupement FRG/Brémond, appuyé en cela par l’architecte François Leclerc, et les agences Base, Tectonik et Clément Vergely. Ce dernier l’avait emporté face à quatre autres groupements, menés par Nexity, Altarea, Bouwfonds Marignan, et Bouygues Immobilier. L’Assemblée plénière avait opté à l’unanimité pour le site. « C’est la proposition qui nous est apparue la plus intéressante sur le plan financier, mais aussi et surtout sur le plan de l’aménagement urbain, dans le cadre d’un plan urbain partenarial » a expliqué Jean Jack Queyranne.

30.8 millions d’euros

L’offre financière proposée s’élevait à 30.8 millions d’euros. Sur cette offre financière, une participation de 5.8 millions d’euros va être dédiée aux travaux d’équipements et de service public qui seront mis en œuvre par le Grand Lyon et la ville de Charbonnières. Le Conseil Régional retirera, quant à lui, 25 millions d’euros de la vente du site.

« Sur le projet, nous avons voulu prendre en compte la qualité du site, la qualité des paysages et en termes d’organisation de la ville de Charbonnières et de la route de Paris (…) » a expliqué . Un choix qui s’est porté sur l’équipe retenue, « dans la mesure où elle conservait une partie des bâtiments existants » explique Jean-Jack Queyranne, que derrière une façade urbaine, une grande emphase de prairie préservera la vue sur les monts du Lyonnais.

Outre les programmes de logements en accession , le site portera 30% de logements sociaux, des bureaux, des commerces, une crèche, un restaurant, et une résidence de personnes âgées d’une capacité de 80 personnes âgées. En outre, un espace de congrès s’organisera autour de la réinstallation de l’hôtel Mercure au sein du site principal. Ce dernier utilisera l’ancienne salle d’assemblée pour en faire une salle de Congrès.

Un horizon à 2020

Ludovic Bloespflug, du groupe Brémond, a rappelé les grandes lignes du projet, lequel s’appuie notamment sur le bâti existant. « Toute l’énergie qui avait été mise il y a plusieurs dizaines d’années, ce serait peut-être dommage d’en mettre autant pour le détruire, et encore autant pour reconstruire. Nous avons donc préféré reconvertir, transformer la plupart des bâtiments, à l’exception du grand bâtiment administratif qui barrait le site, et la tour d’archive ». Le site, explique-t-il ,ne sera plus barré, mais sera traversé par des voiries publiques, dont des espaces publics et des voies pour les modes doux. Après l’acte de cession effectif, les deux promoteurs devront attendre la modification du PLU pour déposer le permis de construire. Le promoteur reste prudent sur le timing de l’opération : « nous aimerions, nous promoteurs, aller le plus vite possible. Mais on est bien conscient qu’un projet comme cela mettra plusieurs années », explique-t-il, estimant à 5-6 ans l’ordre de grandeur du temps nécessaire pour la réalisation d’un tel projet.

« Aux alentours de 2020 le projet devrait être terminé » planifie pour sa part Arnaud Beyens, directeur général adjoint du groupe FRG. « C’est une opération importante pour Financière Rive Gauche. Nous étions attachés à avoir une mixité tant sociale que générationnelle» indique-t-il. Le projet qui développe 50.000 m2 est en tout cas un levier de développement pour le groupe, qui a ouvert en janvier une division sur Rhône-Alpes. « C’est un projet qui permet d’assurer la pérennité de nos équipes et de la division régionale » affirme-t-il.

» Ludovic Boespflug: "un projet à taille humaine"
» Brémond / FRG, lauréat de l'appel à projet du site de la Région
» Brémond veut poursuivre sa croissance en Rhône-Alpes






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché

nullLa Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet

nullLe jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.


292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020

Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.


Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains

nullPlusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités

GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.


Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi

Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.


L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre

Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.


Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville

nullLa Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.


L’enquête publique du SCOT démarre le 15 septembre

Les habitants de l’agglomération lyonnaise sont invités à participer à l’enquête publique sur le projet de révision du schéma de cohérence territoriale (SCOT) porté par le SEPAL.


Thierry Bussy devient président de la FNSAFER

Le conseil d’administration de l’organisation a élu son nouveau président. Gilles Flandin, président de la SAFER AuRA, a été désigné secrétaire général.


Lyon 8 : un nouveau plan de circulation mis en place dès le 30 août

La première phase d’aménagement de la rue du Premier Film et de l’avenue des Frères Lumière entre la place Ambroise Courtois et la rue Saint-Maurice sera terminée à la fin du mois d’août.


Une mission de préfiguration sur le futur de la rénovation urbaine

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a indiqué avoir confié celle-ci à Philippe Van De Maele.


Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations

Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.