Charbonnières : la promesse de vente de l’hôtel de Région signée

Le président de la Région Rhône-Alpes a signé ce matin la promesse de vente pour l’Hôtel de Région. Brémond et Financière Rive Gauche espèrent pouvoir livrer ce site à l’horizon 2020.

La promesse de vente de l’ancien Hôtel de Région Rhône-Alpes, situé à Charbonnières, a été signée ce mardi par Jean-Jacques Queyranne. Le président de la Région a en effet paraphé l’acte officiel ouvrant la voie à la cession effective du site au groupement Brémond et Financière Rive Gauche, au côté des représentants des deux groupes.

La Région avait opté en janvier pour le groupement FRG/Brémond, appuyé en cela par l’architecte François Leclerc, et les agences Base, Tectonik et Clément Vergely. Ce dernier l’avait emporté face à quatre autres groupements, menés par Nexity, Altarea, Bouwfonds Marignan, et Bouygues Immobilier. L’Assemblée plénière avait opté à l’unanimité pour le site. « C’est la proposition qui nous est apparue la plus intéressante sur le plan financier, mais aussi et surtout sur le plan de l’aménagement urbain, dans le cadre d’un plan urbain partenarial » a expliqué Jean Jack Queyranne.

30.8 millions d’euros

L’offre financière proposée s’élevait à 30.8 millions d’euros. Sur cette offre financière, une participation de 5.8 millions d’euros va être dédiée aux travaux d’équipements et de service public qui seront mis en œuvre par le Grand Lyon et la ville de Charbonnières. Le Conseil Régional retirera, quant à lui, 25 millions d’euros de la vente du site.

« Sur le projet, nous avons voulu prendre en compte la qualité du site, la qualité des paysages et en termes d’organisation de la ville de Charbonnières et de la route de Paris (…) » a expliqué . Un choix qui s’est porté sur l’équipe retenue, « dans la mesure où elle conservait une partie des bâtiments existants » explique Jean-Jack Queyranne, que derrière une façade urbaine, une grande emphase de prairie préservera la vue sur les monts du Lyonnais.

Outre les programmes de logements en accession , le site portera 30% de logements sociaux, des bureaux, des commerces, une crèche, un restaurant, et une résidence de personnes âgées d’une capacité de 80 personnes âgées. En outre, un espace de congrès s’organisera autour de la réinstallation de l’hôtel Mercure au sein du site principal. Ce dernier utilisera l’ancienne salle d’assemblée pour en faire une salle de Congrès.

Un horizon à 2020

Ludovic Bloespflug, du groupe Brémond, a rappelé les grandes lignes du projet, lequel s’appuie notamment sur le bâti existant. « Toute l’énergie qui avait été mise il y a plusieurs dizaines d’années, ce serait peut-être dommage d’en mettre autant pour le détruire, et encore autant pour reconstruire. Nous avons donc préféré reconvertir, transformer la plupart des bâtiments, à l’exception du grand bâtiment administratif qui barrait le site, et la tour d’archive ». Le site, explique-t-il ,ne sera plus barré, mais sera traversé par des voiries publiques, dont des espaces publics et des voies pour les modes doux. Après l’acte de cession effectif, les deux promoteurs devront attendre la modification du PLU pour déposer le permis de construire. Le promoteur reste prudent sur le timing de l’opération : « nous aimerions, nous promoteurs, aller le plus vite possible. Mais on est bien conscient qu’un projet comme cela mettra plusieurs années », explique-t-il, estimant à 5-6 ans l’ordre de grandeur du temps nécessaire pour la réalisation d’un tel projet.

« Aux alentours de 2020 le projet devrait être terminé » planifie pour sa part Arnaud Beyens, directeur général adjoint du groupe FRG. « C’est une opération importante pour Financière Rive Gauche. Nous étions attachés à avoir une mixité tant sociale que générationnelle» indique-t-il. Le projet qui développe 50.000 m2 est en tout cas un levier de développement pour le groupe, qui a ouvert en janvier une division sur Rhône-Alpes. « C’est un projet qui permet d’assurer la pérennité de nos équipes et de la division régionale » affirme-t-il.

» Ludovic Boespflug: "un projet à taille humaine"
» Brémond / FRG, lauréat de l'appel à projet du site de la Région
» Brémond veut poursuivre sa croissance en Rhône-Alpes






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.


Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

null
Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Signature d’une charte pour la mobilisation du foncier ferroviaire

La ministre en charge du logement, Emmanuelle Wargon, et le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou ont signé cette charte dans l’optique d’une relance de la production de logements.


L’AUC désigné « Grand prix de l’urbanisme 2021 »


Le collectif, qui opère notamment dans le quartier de la Part Dieu à Lyon, a été désigné lauréat par un jury qui s’est réuni le 25 mai.


Le projet de ligne de Métro E revient sur le devant de la scène

null
En fin de semaine dernière, des élus de l’ouest lyonnais puis un collectif présidé par Yann Cucherat ont tour à tour organisé des évènements visant à soutenir le projet de ligne de métro E entre le centre de Lyon et Tassin.


Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler

nullCe parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.


Samuel Linzau, nouveau directeur général de la SPL Lyon Confluence

Celui-ci a été nommé au cours du conseil d’administration qui s’est tenu lundi 17 mai.


Recyclage des friches : le gouvernement double le fonds dédié

Ce plan avait été annoncé en décembre dans le cadre du plan France Relance. Il atteindra désormais 630 millions d’euros.