Lyon Confluence: Gérard Collomb a lancé jeudi l’îlot A3
Le maire de Lyon et président du Grand Lyon a lancé jeudi le premier îlot de la deuxième phase de la Confluence.
Le maire de Lyon et président du Grand Lyon a lancé jeudi la deuxième phase du projet d’aménagement de la Confluence, à travers la présentation du premier des 14 îlots du marché-gare de la Confluence. Bureaux, commerces, logements, salle de sports, crèche: la mixité fonctionnelle est une fois de plus le maitre mot dans cette nouvelle phase du projet phare de renouvellement urbain.
Au sein de ce nouvel îlot, attribué en mars dernier au promoteur Icade et situé face au bâtiment du Conseil Régional, huit bâtiments vont voir le jour, pour, au final, aboutir à la création de bureaux et plus de 200 logements. Avec au centre, la création d’une mini tour de 16 étages. Au vu des premières esquisses, le quartier du marché, au sein duquel sera situé cet îlot A3, devrait être plus sobre en termes architectural que la phase 1 de la Confluence. Bien loin de la fantaisie affichée à quelques centaines de mètres de là, dans le quartier des Docks. Objectif : que la Confluence côté Rhône soit, en se plaçant sur la rive gauche des quais du Rhône, un prolongement urbanistique du nord de la Presqu’ile, sans rupture architecturale marquée. Au nord, l’idée est ainsi de prolonger le quartier Sainte Blandine, avec des immeubles s’inscrivant dans une certaine continuité architecturale du cours Charlemagne. Quant au sud de l’îlot, l’esplanade François Mitterand viendra assurer une jonction verte avec le Centre commercial et les bords de la Darse.
28.100 m2 de surfaces résidentielles et tertiaires
Au final, l’îlot s’inscrira sur un tènement de 7690 m2 sur lesquels 28.100 m2 de surfaces résidentielles et tertiaires vont voir le jour. Les bâtiments offriront différentes hauteurs, allant du R+2 au R+16. 6 bâtiments proposeront en tout 232 logements, alors que 2 autres immeubles tertiaires proposeront 9000 m2 de bureaux. Les commerces occuperont en rez de chaussée 2500 m2.
Sur les pourtours, on trouvera ainsi les bâtiments de 7 et 9 étages, alors que des bâtiments de 6, 7 étages seront localisés à l’intérieur de l’îlot. La mini tour de 16 étages se trouvera elle au centre, sur la placette. Enfin, on notera la reconversion d’anciens bâtiments du marché de gros : celle d’une ancienne halle, la halle aux fleurs, en un complexe de 1200 m2 d’équipements sportifs. Une autre halle, la halle C5, accueille quant à elle la SPL Lyon Confluence. Certaines traces architecturales du marché de gros subsisteront également, à l’image de l’entrée nord du site, identifiée par tous les lyonnais.
Autour de l’architecte en chef de l’îlot, Herzog et de Meuron, plusieurs professionnels collaborent à ce projet : Tatiana Bilbao, Manuel Herz Architekten, Christian Kerez, AFAA et Michel Desvigne Paysagiste.
» L'îlot A3, un petit quartier dans le quartier
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La nouvelle rue Émile Zola a été livrée
La rue située au cœur de la Presqu’île lyonnaise, entre la place Bellecour et la place des Jacobins, a bénéficié d’une requalification complète.
Grigny : un projet de renouvellement urbain dans le quartier du Vallon
La Métropole de Lyon, en collaboration avec la Ville de Grigny-sur-Rhône, va entreprendre un programme ambitieux de logements diversifiés et le réaménagement d’un hectare d’espaces publics.
«Parc des Balmes, de nouveaux sentiers natures» : vers une 1ère tranche de travaux
La Ville de Lyon ambitionne la création de sentiers, jardins et belvédères créant de nouveaux points de vue sur la ville depuis les balmes de Fourvière, dans les 5e et 9e arrondissements. Une délibération sera soumise jeudi prochain au vote du conseil municipal de Lyon. Le début des travaux autour de trois sites devrait intervenir au 1er semestre 2025.
Lyon 6e : La place Edgar Quinet bientôt réaménagée
La Métropole veut faire de l’espace public une place «plus fraîche, plus inclusive et plus agréable».
Le jardin du Mont Sauvage sera bien un nouvel espace refuge pour le vivant
Le terrain du 33 rue du Bon Pasteur à Lyon 1er restera bien un espace de verdure, de respiration et un refuge pour le vivant, suite à une décision de la cour administrative d’appel.
ZAN : Michel Barnier annonce plusieurs assouplissements
Le Premier ministre, interrogé au Sénat sur le dispositif de zéro artificialisation nette, a annoncé soutenir une proposition de loi sénatoriale, et plusieurs assouplissements. Parmi eux, les jardins pavillonnaires ne seraient bientôt plus considérés comme des surfaces artificialisées.
Partenariat entre l’Anah et la FNAU pour accélérer l’amélioration de l’habitat
Celui-ci a été acté au salon des maires et des collectivités locales.
Nouveaux modèles d’aménagement : partenariat entre la FFB, Pôle habitat et la FédéSCoT
La fédération française du bâtiment, le Pôle Habitat FFB et la fédération nationale des SCoT ont annoncé avoir signé un partenariat.
Préservation des terres agricoles : la Métropole de Lyon développe ses périmètres PENAP
La collectivité entend poursuivre son ambition et développer ces périmètres sur son territoire.
Le projet de transformation de Bellecour, «Tissage urbain », dévoilé et critiqué
La Ville de Lyon a dévoilé mardi le lauréat de l’appel à projet visant à la réalisation d’une installation artistique temporaire sur la place Bellecour, laquelle constitue selon la ville une préfiguration d’une transformation pérenne de la place. Un projet vivement critiqué par le maire du 2e arrondissement de Lyon.
«Le tramway est un outil d’aménagement de la ville»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui l’évolution urbaine de sa ville, et les transformations à venir.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
Eiffage Immobilier et Sogeprom, lauréats du 1er îlot de la ZAC de la Saulaie
La Métropole de Lyon, la ville d’Oullins-Pierre-Bénite et la SEM SERL ont, lors d’un jury qui s’est tenu le 21 octobre, retenu pour les promoteurs pour la réalisation de l’îlot 4 de la ZAC
Gilles Buna est mort
L’ancien adjoint au maire de Lyon et vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme accompagna Gérard Collomb dans la transformation de la ville durant ses deux premiers mandats, de 2001 à 2014.
Deux nouveaux espaces publics végétalisés à la Part-Dieu
La Métropole de Lyon met en avant la poursuite de la végétalisation des espaces publics, sur la place des Martyrs de la Résistance et place de Francfort sud
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire