Lyon Confluence: Gérard Collomb a lancé jeudi l’îlot A3
Le maire de Lyon et président du Grand Lyon a lancé jeudi le premier îlot de la deuxième phase de la Confluence.
Le maire de Lyon et président du Grand Lyon a lancé jeudi la deuxième phase du projet d’aménagement de la Confluence, à travers la présentation du premier des 14 îlots du marché-gare de la Confluence. Bureaux, commerces, logements, salle de sports, crèche: la mixité fonctionnelle est une fois de plus le maitre mot dans cette nouvelle phase du projet phare de renouvellement urbain.
Au sein de ce nouvel îlot, attribué en mars dernier au promoteur Icade et situé face au bâtiment du Conseil Régional, huit bâtiments vont voir le jour, pour, au final, aboutir à la création de bureaux et plus de 200 logements. Avec au centre, la création d’une mini tour de 16 étages. Au vu des premières esquisses, le quartier du marché, au sein duquel sera situé cet îlot A3, devrait être plus sobre en termes architectural que la phase 1 de la Confluence. Bien loin de la fantaisie affichée à quelques centaines de mètres de là, dans le quartier des Docks. Objectif : que la Confluence côté Rhône soit, en se plaçant sur la rive gauche des quais du Rhône, un prolongement urbanistique du nord de la Presqu’ile, sans rupture architecturale marquée. Au nord, l’idée est ainsi de prolonger le quartier Sainte Blandine, avec des immeubles s’inscrivant dans une certaine continuité architecturale du cours Charlemagne. Quant au sud de l’îlot, l’esplanade François Mitterand viendra assurer une jonction verte avec le Centre commercial et les bords de la Darse.
28.100 m2 de surfaces résidentielles et tertiaires
Au final, l’îlot s’inscrira sur un tènement de 7690 m2 sur lesquels 28.100 m2 de surfaces résidentielles et tertiaires vont voir le jour. Les bâtiments offriront différentes hauteurs, allant du R+2 au R+16. 6 bâtiments proposeront en tout 232 logements, alors que 2 autres immeubles tertiaires proposeront 9000 m2 de bureaux. Les commerces occuperont en rez de chaussée 2500 m2.
Sur les pourtours, on trouvera ainsi les bâtiments de 7 et 9 étages, alors que des bâtiments de 6, 7 étages seront localisés à l’intérieur de l’îlot. La mini tour de 16 étages se trouvera elle au centre, sur la placette. Enfin, on notera la reconversion d’anciens bâtiments du marché de gros : celle d’une ancienne halle, la halle aux fleurs, en un complexe de 1200 m2 d’équipements sportifs. Une autre halle, la halle C5, accueille quant à elle la SPL Lyon Confluence. Certaines traces architecturales du marché de gros subsisteront également, à l’image de l’entrée nord du site, identifiée par tous les lyonnais.
Autour de l’architecte en chef de l’îlot, Herzog et de Meuron, plusieurs professionnels collaborent à ce projet : Tatiana Bilbao, Manuel Herz Architekten, Christian Kerez, AFAA et Michel Desvigne Paysagiste.
» L'îlot A3, un petit quartier dans le quartier
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret
La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.
Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée
Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
La requalification du boulevard Yves Farge s’engage
L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.
Le passage Pompidou rouvert et inauguré
La réouverture du passage reliant le boulevard Vivier Merle à la rue de la Villette dans le quartier de la Part-Dieu, a eu lieu jeudi, en présence de nombreux élus. Il est désormais dédié aux modes actifs.
Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement »
L’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.
Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024
Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).
L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône
Une première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.
Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence
Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.
L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté
Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.
La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny
La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.
La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne
Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.
Un plan pour donner plus de place aux piétons
Avec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.
Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement
Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.
Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés
Grégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.
Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation
Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire