Collomb souhaite un déclassement de l’A6-A7 « dans des délais assez brefs » | Lyon Pôle Immo

Collomb souhaite un déclassement de l’A6-A7 « dans des délais assez brefs »

Gérard Collomb souhaite toujours déclasser une partie de l'autoroute A6-A7 traversant Lyon, afin de transformer celle-ci en boulevard urbain apaisé.

Lors de la visite de presse organisée lundi par la Métropole de Lyon dans les secteurs de Part-Dieu et de la Confluence, le président de la métropole de Lyon, Gérard Collomb, a indiqué à quelques journalistes souhaiter un déclassement, « dans des délais assez brefs », de l'autoroute traversant Lyon du nord au sud.

L'objectif serait de transformer cette autoroute en un vaste boulevard urbain. Le passage de cet axe en plein centre-ville est un lourd héritage historique : fréquemment encombré, le passage sous Fourvière cumule en effet des flux automobilistes locaux, métropolitains, et nationaux. L’arrivée de l’A89 en provenance de Bordeaux n’a fait qu’accentuer le phénomène. Aussi le président de la Métropole fait régulièrement pression sur l’Etat pour qu’une solution soit trouvée concernant ce déclassement. Mais celui-ci touche d’autres dossiers, comme la question du grand contournement de Lyon.

Un péage urbain pour les flux nationaux

Pour l’heure, si les automobilistes venant de Paris souhaitent contourner Lyon, ils doivent, au sud de Villefranche, s'acquitter d'un péage pour contourner l’agglomération. Les automobilistes continuent donc de préférer un passage en plein centre-ville, même au prix de bouchons. C’est précisément cette situation à laquelle le maire de Lyon veut mettre un terme. Il a indiqué à plusieurs journalistes ce lundi avoir bon espoir d'arriver à avancer « dans les plus brefs délais » sur cette problématique. Y compris en inversant les logiques en faisant payer les trafics nationaux passant sous Fourvière, et en rendant dans le même temps le contournement gratuit.

Le déclassement de l'autoroute et sa transformation en boulevard urbain viendraient par ailleurs finaliser la transformation du sud de la Presqu’ile. Le passage de cet axe majeur à proximité de l’éco-quartier de la Confluence contraste de façon marquée avec l’image du nouveau quartier, où les modes doux sont, a contrario, privilégiés. A terme, l’idée serait ainsi de placer feux rouges, pistes cyclables et passages piétons en bordure de fleuve, pour apaiser le sud de la Presqu’ile. Mais ce contournement se heurte aux réticences de certains élus de l’est, peu enclins à accepter les reports de trafics qui tendraient à intervenir et le prolongement du contournement vers Vienne, qui nécessiterait la construction d’un nouvel axe.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.


Les travaux du bois de la Part-Dieu démarreront à l’automne

nullLes grands principes de ce bois sont finalisés, après un an d’études de conception et de concertation.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Le tracé du TEOL désormais connu, avant un vote le 16 mai

nullLe président et le vice-président de SYTRAL Mobilités ont présenté lundi les principaux enseignements de la concertation préalable organisée sur le tramway express de l’ouest lyonnais. Le projet se mue en prolongement du T2.


Le « Jardin des Ressources » a été inauguré à Villeurbanne

Cet espace vert valorise la récupération de ressources issues de la biodiversité. Il a été inauguré à l’occasion du festival «Côté jardins».


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


Réunion le 23 avril sur l’apaisement des circulations aux Buers

Une réunion de concertation sera organisée mardi 23 avril à 18h30 sur l’apaisement des circulations du quartier des Buers, à Villeurbanne.


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.