A45 : Vinci désigné concessionnaire | Lyon Pôle Immo

A45 : Vinci désigné concessionnaire

Laurent Wauquiez, Bernard Bonne, et Gaël Perdriau ont rencontré mercredi le secrétaire d’Etat en charge des Transports. Le nom du concessionnaire de l’A45 a été dévoilé à cette occasion.

Vinci Autoroutes sera le concessionnaire de l’A45. Le nom de celui-ci a en effet été dévoilé hier, à l’occasion d’une réunion entre le secrétaire d’Etat en charge des transports, Alain Vidalies, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, Bernard Bonne, président du Département de la Loire, et Laurent Wauquiez, président de la Région AuvergneRhône-Alpes, au Ministère des Transports.

Les élus ligériens étaient satisfaits, et notamment Gaël Perdriau : « c’est une étape décisive qui vient d’être franchie. Grâce à notre détermination, et l’engagement fort du Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à nos côtés, le dossier A45 est sur la bonne voie. L’attribution du marché de concession au groupe Vinci est un pas de plus vers la réalisation de l’A45. Le calendrier se précise désormais et l’A45 pourrait être mise en service dès 2022 » s’est félicité l’élu.

Une convention financière qui reste à finaliser

Bernard Bonne était, de même, satisfait : « la désignation du concessionnaire permet de consolider ce dossier pour lequel nous allons maintenant travailler sur le volet financier. Je remercie tout particulièrement Laurent Wauquiez qui grâce au soutien financier de la Région facilite grandement la poursuite de ce dossier. Je suis confiant et déterminé à faire aboutir l’A45, dont les enjeux sont majeurs pour notre Département, les Ligériens et le monde économique »

Reste désormais à finaliser la convention financière adossée au contrat de concession et engageant la participation financière de chacune des parties. La convention financière devra être délibérée dans chacune des instances délibératives et signée d’ici l’été. Un conseil communautaire de Saint-Etienne Métropole devait se tenir en avril sur l’A45. Il statuera finalement, sur cette question, durant le conseil communautaire de juin.

Oppositions

Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, précise dans le même communiqué précise que l'engagement de la Région « a été décisif pour franchir cette étape et boucler les financements».

Mais si le nom du concessionnaire est connu et le bouclage financier semble être en bonne voie, les élus ligériens et le président de Région sont loin de parvenir à un consensus, y compris dans leur propre camp. Ils font en effet face à une fronde émanant d’élus de l’ouest lyonnais (dont Georges Fenech et Renaud Pfeffer), du président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, et du président du département du Rhône, Christophe Guilloteau. Ce dernier, vent debout contre cet axe, a d’ailleurs averti qu’il ne débourserait pas un sou pour la construction de l’A45. Lui et les élus de l’ouest lyonnais se montrent prêts à introduire des recours juridiques.

Christophe Guilloteau et Laurent Wauquiez se sont donc entendus pour faire appel à un cabinet d’études indépendant, qui doit délivrer une étude comparative entre la construction de l’A45 et le réaménagement de l’ancienne autoroute, l’A47. « L'engagement définitif de la Région sera pris avant l'été, sur la base de l'étude de comparaison entre la réalisation de l'A45 et l'aménagement de l'A47 » précise ainsi la Région.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.