A45 : Vinci désigné concessionnaire

Laurent Wauquiez, Bernard Bonne, et Gaël Perdriau ont rencontré mercredi le secrétaire d’Etat en charge des Transports. Le nom du concessionnaire de l’A45 a été dévoilé à cette occasion.

Vinci Autoroutes sera le concessionnaire de l’A45. Le nom de celui-ci a en effet été dévoilé hier, à l’occasion d’une réunion entre le secrétaire d’Etat en charge des transports, Alain Vidalies, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, Bernard Bonne, président du Département de la Loire, et Laurent Wauquiez, président de la Région AuvergneRhône-Alpes, au Ministère des Transports.

Les élus ligériens étaient satisfaits, et notamment Gaël Perdriau : « c’est une étape décisive qui vient d’être franchie. Grâce à notre détermination, et l’engagement fort du Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à nos côtés, le dossier A45 est sur la bonne voie. L’attribution du marché de concession au groupe Vinci est un pas de plus vers la réalisation de l’A45. Le calendrier se précise désormais et l’A45 pourrait être mise en service dès 2022 » s’est félicité l’élu.

Une convention financière qui reste à finaliser

Bernard Bonne était, de même, satisfait : « la désignation du concessionnaire permet de consolider ce dossier pour lequel nous allons maintenant travailler sur le volet financier. Je remercie tout particulièrement Laurent Wauquiez qui grâce au soutien financier de la Région facilite grandement la poursuite de ce dossier. Je suis confiant et déterminé à faire aboutir l’A45, dont les enjeux sont majeurs pour notre Département, les Ligériens et le monde économique »

Reste désormais à finaliser la convention financière adossée au contrat de concession et engageant la participation financière de chacune des parties. La convention financière devra être délibérée dans chacune des instances délibératives et signée d’ici l’été. Un conseil communautaire de Saint-Etienne Métropole devait se tenir en avril sur l’A45. Il statuera finalement, sur cette question, durant le conseil communautaire de juin.

Oppositions

Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, précise dans le même communiqué précise que l'engagement de la Région « a été décisif pour franchir cette étape et boucler les financements».

Mais si le nom du concessionnaire est connu et le bouclage financier semble être en bonne voie, les élus ligériens et le président de Région sont loin de parvenir à un consensus, y compris dans leur propre camp. Ils font en effet face à une fronde émanant d’élus de l’ouest lyonnais (dont Georges Fenech et Renaud Pfeffer), du président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, et du président du département du Rhône, Christophe Guilloteau. Ce dernier, vent debout contre cet axe, a d’ailleurs averti qu’il ne débourserait pas un sou pour la construction de l’A45. Lui et les élus de l’ouest lyonnais se montrent prêts à introduire des recours juridiques.

Christophe Guilloteau et Laurent Wauquiez se sont donc entendus pour faire appel à un cabinet d’études indépendant, qui doit délivrer une étude comparative entre la construction de l’A45 et le réaménagement de l’ancienne autoroute, l’A47. « L'engagement définitif de la Région sera pris avant l'été, sur la base de l'étude de comparaison entre la réalisation de l'A45 et l'aménagement de l'A47 » précise ainsi la Région.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Silex² récompensé aux « Trophées du Cadre de vie »

Le projet de rénovation extension de la tour EDF opéré par Covivio a obtenu une récompense au festival national FimbACTE.


Téléphérique Francheville/Lyon : approbation des objectifs et modalités de la concertation

nullLe comité syndical du SYTRAL se réunissait ce lundi.


La friche Fagor Brandt accueillera encore des évènements culturels pendant 2 ans

La Métropole et les acteurs culturels ont indiqué dans un communiqué commun qu’un usage temporaire du site pourra être réalisé jusqu’à novembre 2023.


Une rencontre avec les acteurs économiques sur la ZFE

La concertation sur la zone à faibles émissions se poursuit ce lundi avec les acteurs économiques du territoire.


Décès brutal de Richard Llung, ancien adjoint au logement de Villeurbanne

nullCet homme de gauche avait été, pendant de de nombreuses années, adjoint de Jean-Paul Bret, ancien maire de Villeurbanne. Il fut également vice-président de la Métropole en charge de la planification et de la révision du PLU-H.


Une mission sénatoriale sur la Métropole de Lyon

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a annoncé, lors du congrès annuel de l’association des maires du Rhône, une mission sur la gouvernance de la collectivité.


Expérimentation de piétonisation du cours Charlemagne : 3ème réunion publique

null
Celle-ci, qui restituera les résultats de cette expérimentation, aura lieu ce lundi 18 octobre en visioconférence à 18h30.


Vers plus de complémentarité entre le vélo et les transports collectifs

Le réseau de transports en commun de Lyon va, dans la Métropole, accompagner, de manière complémentaire, l’usage du vélo.


Crédit immobilier : un taux moyen à 1.05%, selon CSA/Crédit Logement


L’Observatoire a fait part mardi de son point trimestriel. Les courtiers sont mitigés en matière d’évolution de la production.


L’activité économique se redresse en Auvergne-Rhône-Alpes

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié ce mercredi sa note de conjoncture trimestrielle.


Gleizé : 24 maisons passives en bois/paille, sans système de chauffage

L’Opac du Rhône a attribué, en tant qu’aménageur, la réalisation de 24 maisons passives en bois/paille et sans système de chauffage à Mercier Immobilier.


« On se rapproche de la normale »

Stéphane Jullien est le directeur du département bureaux de JLL Lyon. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais des bureaux, mais aussi les changements d’approche des entreprises utilisatrices consécutifs à la crise sanitaire.


Travaux de sécurisation de la passerelle portes des Alpes

Une fermeture du boulevard Porte des Alpes entre la rue du Dauphiné et l’allée du parc à Saint-Priest a été décidée du 8 au 15 octobre.


La Ville de Lyon a présenté son nouveau SPASER

Le schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables fixe un nouveau cap pour les achats publics de la Ville.


L’opération Brickwall livrée à Lyon Gerland

Située dans la ZAC des Girondins, l’immeuble Brickwall développe une surface totale de 14.700 m². 6e Sens Immobilier et DCB International ont annoncé la livraison de l’immeuble Brickwall, situé au cœur de la ZAC des Girondins à Lyon. Cette opération d’une surface totale de 14.700 m² se compose de bureaux en étages occupés prochainement par […]