A45 : Vinci désigné concessionnaire
Laurent Wauquiez, Bernard Bonne, et Gaël Perdriau ont rencontré mercredi le secrétaire d’Etat en charge des Transports. Le nom du concessionnaire de l’A45 a été dévoilé à cette occasion.
Vinci Autoroutes sera le concessionnaire de l’A45. Le nom de celui-ci a en effet été dévoilé hier, à l’occasion d’une réunion entre le secrétaire d’Etat en charge des transports, Alain Vidalies, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, Bernard Bonne, président du Département de la Loire, et Laurent Wauquiez, président de la Région AuvergneRhône-Alpes, au Ministère des Transports.
Les élus ligériens étaient satisfaits, et notamment Gaël Perdriau : « c’est une étape décisive qui vient d’être franchie. Grâce à notre détermination, et l’engagement fort du Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à nos côtés, le dossier A45 est sur la bonne voie. L’attribution du marché de concession au groupe Vinci est un pas de plus vers la réalisation de l’A45. Le calendrier se précise désormais et l’A45 pourrait être mise en service dès 2022 » s’est félicité l’élu.
Une convention financière qui reste à finaliser
Bernard Bonne était, de même, satisfait : « la désignation du concessionnaire permet de consolider ce dossier pour lequel nous allons maintenant travailler sur le volet financier. Je remercie tout particulièrement Laurent Wauquiez qui grâce au soutien financier de la Région facilite grandement la poursuite de ce dossier. Je suis confiant et déterminé à faire aboutir l’A45, dont les enjeux sont majeurs pour notre Département, les Ligériens et le monde économique »
Reste désormais à finaliser la convention financière adossée au contrat de concession et engageant la participation financière de chacune des parties. La convention financière devra être délibérée dans chacune des instances délibératives et signée d’ici l’été. Un conseil communautaire de Saint-Etienne Métropole devait se tenir en avril sur l’A45. Il statuera finalement, sur cette question, durant le conseil communautaire de juin.
Oppositions
Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, précise dans le même communiqué précise que l'engagement de la Région « a été décisif pour franchir cette étape et boucler les financements».
Mais si le nom du concessionnaire est connu et le bouclage financier semble être en bonne voie, les élus ligériens et le président de Région sont loin de parvenir à un consensus, y compris dans leur propre camp. Ils font en effet face à une fronde émanant d’élus de l’ouest lyonnais (dont Georges Fenech et Renaud Pfeffer), du président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, et du président du département du Rhône, Christophe Guilloteau. Ce dernier, vent debout contre cet axe, a d’ailleurs averti qu’il ne débourserait pas un sou pour la construction de l’A45. Lui et les élus de l’ouest lyonnais se montrent prêts à introduire des recours juridiques.
Christophe Guilloteau et Laurent Wauquiez se sont donc entendus pour faire appel à un cabinet d’études indépendant, qui doit délivrer une étude comparative entre la construction de l’A45 et le réaménagement de l’ancienne autoroute, l’A47. « L'engagement définitif de la Région sera pris avant l'été, sur la base de l'étude de comparaison entre la réalisation de l'A45 et l'aménagement de l'A47 » précise ainsi la Région.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors
Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.
Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon
Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.
Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»
La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.
ACE Crédit et Immoprêt se rapprochent
Ceux-ci ont opté pour une dénomination commune sous la marque Immoprêt.
Bruno Bernard en déplacement officiel au Québec
Le président de la Métropole de Lyon sera en déplacement à Montréal et Québec du 15 au 22 octobre.
Le BHNS de Lyon-Sept chemins remporté par Colas
Le groupement emmené par Colas a remporté le contrat pour le bus à haut niveau de service de la Métropole de Lyon.
Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé
La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.
Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant
La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.
Valérie Létard n’a «pas de baguette magique»
La nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine était en déplacement ce mercredi au congrès HLM, à Montpellier.
La passation de pouvoir aura lieu ce lundi au ministère du logement
Celle-ci aura lieu à l’hôtel de Roquelaure, à Paris.
La France au 2ème rang du classement GRETI
Le pays poursuit sa progression dans le classement « Global Real Estate Transparency Index ».
Le tunnel Vivier-Merle fermé à la circulation à partir de lundi
Dès ce lundi 23 septembre, l’ouvrage situé au coeur du quartier de la Part-Dieu sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, du fait de travaux qui s’effectuent en tunnel fermé.
Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent
La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.
« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre
Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.
Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité
Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire