A45 : Vinci désigné concessionnaire

Laurent Wauquiez, Bernard Bonne, et Gaël Perdriau ont rencontré mercredi le secrétaire d’Etat en charge des Transports. Le nom du concessionnaire de l’A45 a été dévoilé à cette occasion.

Vinci Autoroutes sera le concessionnaire de l’A45. Le nom de celui-ci a en effet été dévoilé hier, à l’occasion d’une réunion entre le secrétaire d’Etat en charge des transports, Alain Vidalies, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, Bernard Bonne, président du Département de la Loire, et Laurent Wauquiez, président de la Région AuvergneRhône-Alpes, au Ministère des Transports.

Les élus ligériens étaient satisfaits, et notamment Gaël Perdriau : « c’est une étape décisive qui vient d’être franchie. Grâce à notre détermination, et l’engagement fort du Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à nos côtés, le dossier A45 est sur la bonne voie. L’attribution du marché de concession au groupe Vinci est un pas de plus vers la réalisation de l’A45. Le calendrier se précise désormais et l’A45 pourrait être mise en service dès 2022 » s’est félicité l’élu.

Une convention financière qui reste à finaliser

Bernard Bonne était, de même, satisfait : « la désignation du concessionnaire permet de consolider ce dossier pour lequel nous allons maintenant travailler sur le volet financier. Je remercie tout particulièrement Laurent Wauquiez qui grâce au soutien financier de la Région facilite grandement la poursuite de ce dossier. Je suis confiant et déterminé à faire aboutir l’A45, dont les enjeux sont majeurs pour notre Département, les Ligériens et le monde économique »

Reste désormais à finaliser la convention financière adossée au contrat de concession et engageant la participation financière de chacune des parties. La convention financière devra être délibérée dans chacune des instances délibératives et signée d’ici l’été. Un conseil communautaire de Saint-Etienne Métropole devait se tenir en avril sur l’A45. Il statuera finalement, sur cette question, durant le conseil communautaire de juin.

Oppositions

Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, précise dans le même communiqué précise que l'engagement de la Région « a été décisif pour franchir cette étape et boucler les financements».

Mais si le nom du concessionnaire est connu et le bouclage financier semble être en bonne voie, les élus ligériens et le président de Région sont loin de parvenir à un consensus, y compris dans leur propre camp. Ils font en effet face à une fronde émanant d’élus de l’ouest lyonnais (dont Georges Fenech et Renaud Pfeffer), du président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, et du président du département du Rhône, Christophe Guilloteau. Ce dernier, vent debout contre cet axe, a d’ailleurs averti qu’il ne débourserait pas un sou pour la construction de l’A45. Lui et les élus de l’ouest lyonnais se montrent prêts à introduire des recours juridiques.

Christophe Guilloteau et Laurent Wauquiez se sont donc entendus pour faire appel à un cabinet d’études indépendant, qui doit délivrer une étude comparative entre la construction de l’A45 et le réaménagement de l’ancienne autoroute, l’A47. « L'engagement définitif de la Région sera pris avant l'été, sur la base de l'étude de comparaison entre la réalisation de l'A45 et l'aménagement de l'A47 » précise ainsi la Région.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un appel a candidatures pour lutter contre la vacance des logements

Celui-ci vise à accompagner des collectivités dans leurs démarches de lutte contre la vacance des logements.


Auvergne-Rhône-Alpes emprunte à taux négatif

null
La Région est ainsi la première collectivité française à emprunter sur le long terme à taux négatif.


Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail

C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région.


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.


Saint-Étienne poursuit son rebond démographique

La préfecture de la Loire compte aujourd’hui plus de 175.000 habitants, et conforte un peu plus sa position de deuxième ville d’Auvergne Rhône-Alpes.