A45 : Vinci désigné concessionnaire

Laurent Wauquiez, Bernard Bonne, et Gaël Perdriau ont rencontré mercredi le secrétaire d’Etat en charge des Transports. Le nom du concessionnaire de l’A45 a été dévoilé à cette occasion.

Vinci Autoroutes sera le concessionnaire de l’A45. Le nom de celui-ci a en effet été dévoilé hier, à l’occasion d’une réunion entre le secrétaire d’Etat en charge des transports, Alain Vidalies, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, Bernard Bonne, président du Département de la Loire, et Laurent Wauquiez, président de la Région AuvergneRhône-Alpes, au Ministère des Transports.

Les élus ligériens étaient satisfaits, et notamment Gaël Perdriau : « c’est une étape décisive qui vient d’être franchie. Grâce à notre détermination, et l’engagement fort du Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à nos côtés, le dossier A45 est sur la bonne voie. L’attribution du marché de concession au groupe Vinci est un pas de plus vers la réalisation de l’A45. Le calendrier se précise désormais et l’A45 pourrait être mise en service dès 2022 » s’est félicité l’élu.

Une convention financière qui reste à finaliser

Bernard Bonne était, de même, satisfait : « la désignation du concessionnaire permet de consolider ce dossier pour lequel nous allons maintenant travailler sur le volet financier. Je remercie tout particulièrement Laurent Wauquiez qui grâce au soutien financier de la Région facilite grandement la poursuite de ce dossier. Je suis confiant et déterminé à faire aboutir l’A45, dont les enjeux sont majeurs pour notre Département, les Ligériens et le monde économique »

Reste désormais à finaliser la convention financière adossée au contrat de concession et engageant la participation financière de chacune des parties. La convention financière devra être délibérée dans chacune des instances délibératives et signée d’ici l’été. Un conseil communautaire de Saint-Etienne Métropole devait se tenir en avril sur l’A45. Il statuera finalement, sur cette question, durant le conseil communautaire de juin.

Oppositions

Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, précise dans le même communiqué précise que l'engagement de la Région « a été décisif pour franchir cette étape et boucler les financements».

Mais si le nom du concessionnaire est connu et le bouclage financier semble être en bonne voie, les élus ligériens et le président de Région sont loin de parvenir à un consensus, y compris dans leur propre camp. Ils font en effet face à une fronde émanant d’élus de l’ouest lyonnais (dont Georges Fenech et Renaud Pfeffer), du président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, et du président du département du Rhône, Christophe Guilloteau. Ce dernier, vent debout contre cet axe, a d’ailleurs averti qu’il ne débourserait pas un sou pour la construction de l’A45. Lui et les élus de l’ouest lyonnais se montrent prêts à introduire des recours juridiques.

Christophe Guilloteau et Laurent Wauquiez se sont donc entendus pour faire appel à un cabinet d’études indépendant, qui doit délivrer une étude comparative entre la construction de l’A45 et le réaménagement de l’ancienne autoroute, l’A47. « L'engagement définitif de la Région sera pris avant l'été, sur la base de l'étude de comparaison entre la réalisation de l'A45 et l'aménagement de l'A47 » précise ainsi la Région.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Caluire : des voies cyclables aménagées sous 6 semaines à Saint-Clair

La Métropole de Lyon a indiqué vouloir aménager les voies cyclables dans le secteur Saint-Clair à Caluire et entre le pont Poincaré et le boulevard Stalingrad.


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.