A45 : Gaël Perdriau et Georges Fenech font pression
A la suite de la constitution du gouvernement, les partisans et adversaires de ce projet d’autoroute tentent de faire pression sur le nouvel exécutif.
La nomination de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique et solidaire a donné des idées au député du Rhône Georges Fenech. Ce dernier a adressé mercredi au nouveau ministre une lettre réclamant la suspension du projet autoroutier visant à relier le sud-ouest de Lyon à Saint-Etienne. « Monsieur le ministre, un geste symbolique de votre part serait de suspendre le projet d’A45. Un projet destructeur pour l’environnement, inutile et coûteux», écrit-il.
Pour lui, des solutions alternatives existent, et seraient plus efficaces pour assurer une liaison efficace entre les deux centres urbains, l’A45 étant de nature à produire, selon les opposants au projet, une congestion automobile à hauteur de l’A450 et de Pierre-Bénite, sans même que le temps de liaison entre les deux centres-villes diminue. Georges Fenech préconise pour sa part un élargissement de l'A47 ou une ligne RER entre Lyon et Saint-Etienne.
Gaël Perdriau écrit à Nicolas Hulot et Bruno le Maire
Ce courrier n’a pas manque de provoqué l’ire de Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole. Il a pour sa part adressé ce jour deux courriers concernant l’A45. Le premier à Nicolas Hulot, et l’autre à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, qu’il avait, rappelons-le, soutenu lors de la primaire de la droite.
Le maire de Saint-Étienne a dans son courrier rappelle les engagements de l'État et l'intérêt de cette autoroute, comme cela a été confirmé à plusieurs reprises et depuis de nombreuses années.
« Devant une telle tentative de remise en cause et alors même que le Conseil d'État doit se prononcer d'ici quelques jours, Gaël Perdriau a également interpellé les présidents des conseils régional et départemental, partenaires ayant délibérés favorablement pour participer financièrement à ce projet, tous les parlementaires ligériens, les candidats aux élections législatives dans les circonscriptions stéphanoises, ainsi que les acteurs du monde économique, afin que chacun prenne une nouvelle fois ses responsabilités et puisse réaffirmer publiquement tout l'intérêt de cette infrastructure », précise-t-on à la Ville de Saint-Etienne.
Faiblesse du niveau de sécurité
Il rappelle que l'A45 est inscrite au schéma national des infrastructures de transport (SNIT), dont l'utilité a été confirmée par la commission nationale « Mobilité 21 », qui permettra de pallier la faiblesse du niveau de service et de sécurité de l'A47.
« Les derniers événements de la falaise de Corbeyre qui depuis le 26 avril menace de s'effondrer à tout moment sur l'A47, entraînant des fermetures partielles et une quasi paralysie des échanges routiers entre la 1ère et la 2ème agglomération de la 2ème région de France, démontre, s'il en était encore besoin, que l'A45 est plus qu'une nécessité, un impératif ! » indique le communiqué de la Ville.
« Tenter de vouloir remettre en cause aujourd'hui la réalisation de l'A45 relève de l'inconscience et d'une faute lourde politiquement, économiquement et en termes de sécurité pour les concitoyens que les élus sont censés représenter en faisant abstraction des intérêts particuliers », conclut-il.
Avant les travaux, il reste toutefois une étape: le conseil d'État doit valider le contrat de concession de la future autoroute. Si celui-ci était effectivement entériné, les acquisitions foncières pourraient dès lors intervenir, et le début des travaux pourrait avoir cours dès l'année prochaine et en 2019.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne
BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.
Givors : réaménagement d’espaces publics du quartier des Vernes
La Métropole de Lyon engage 2,4 millions d’euros pour le réaménagement du cœur de quartier des Vernes, dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Le secteur va changer de visage.
Inauguration de la grande rue de la Guillotière
La Métropole de Lyon met en avant une «rue apaisée, confortable et végétalisée».
Rillieux-la-Pape : inauguration de la Place du Château
Cet espace public renouvelé est situé dans le quartier de la Roue à Rillieux-la-Pape.
La loi TRACE adoptée en première lecture au Sénat
Cette proposition de loi dite de trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus vise à adapter la mise en œuvre de l’objectif zéro artificialisation nette des sols en 2050 aux contraintes des collectivités locales.
Le projet de SCOT 2040 validé
Les élus du SEPAL ont validé vendredi ce projet, à l’occasion du conseil syndical du syndicat mixte. L’opposition métropolitaine a dénoncé la réduction drastique du foncier économique.
«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»
Marc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.
Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»
François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.
Début des travaux pour le bois de la Part-Dieu
Bruno Bernard et Grégory Doucet ont officiellement lancé ce mardi l’aménagement du bois de la Part-Dieu, un nouvel espace public végétalisé.
Vénissieux : em2c, Ginkgo et AEW actent un parc d’activités à étage de 21.000 m²
Le groupe em2c et Ginkgo ont signé une VEFA avec AEW pour la réalisation d’un parc d’activités à étage de 21.000 m² à l’entrée sud de Lyon nommé «UP!».
La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »
Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».
PPL foncier agricole : la FNAIM évoque «un hold-up rural»
La FNAIM a exprimé sa vive inquiétude face à l’adoption, en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, de la proposition de loi visant à « lutter contre la disparition des terres agricoles et à renforcer la régulation des prix du foncier agricole ».
40 millions d’euros pour le fonds ELAN
Ce fonds constitue une initiative de portage de foncier agricole, visant à favoriser la nouvelle génération d’agriculteurs en France.
La Métropole promeut les futurs espaces publics Hôtel de Ville / Terreaux
La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont récemment présenté les transformations à venir pour les espaces publics du secteur Hôtel de Ville-Terreaux, à l’occasion d’une réunion publique.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire