A45 : Gaël Perdriau et Georges Fenech font pression | Lyon Pôle Immo

A45 : Gaël Perdriau et Georges Fenech font pression

A la suite de la constitution du gouvernement, les partisans et adversaires de ce projet d’autoroute tentent de faire pression sur le nouvel exécutif.

La nomination de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique et solidaire a donné des idées au député du Rhône Georges Fenech. Ce dernier a adressé mercredi au nouveau ministre une lettre réclamant la suspension du projet autoroutier visant à relier le sud-ouest de Lyon à Saint-Etienne. « Monsieur le ministre, un geste symbolique de votre part serait de suspendre le projet d’A45. Un projet destructeur pour l’environnement, inutile et coûteux», écrit-il.

Pour lui, des solutions alternatives existent, et seraient plus efficaces pour assurer une liaison efficace entre les deux centres urbains, l’A45 étant de nature à produire, selon les opposants au projet, une congestion automobile à hauteur de l’A450 et de Pierre-Bénite, sans même que le temps de liaison entre les deux centres-villes diminue. Georges Fenech préconise pour sa part un élargissement de l'A47 ou une ligne RER entre Lyon et Saint-Etienne.

Gaël Perdriau écrit à Nicolas Hulot et Bruno le Maire

Ce courrier n’a pas manque de provoqué l’ire de Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole. Il a pour sa part adressé ce jour deux courriers concernant l’A45. Le premier à Nicolas Hulot, et l’autre à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, qu’il avait, rappelons-le, soutenu lors de la primaire de la droite.

Le maire de Saint-Étienne a dans son courrier rappelle les engagements de l'État et l'intérêt de cette autoroute, comme cela a été confirmé à plusieurs reprises et depuis de nombreuses années.

« Devant une telle tentative de remise en cause et alors même que le Conseil d'État doit se prononcer d'ici quelques jours, Gaël Perdriau a également interpellé les présidents des conseils régional et départemental, partenaires  ayant délibérés favorablement pour participer financièrement à ce projet,  tous les parlementaires ligériens, les candidats aux élections législatives dans les circonscriptions stéphanoises, ainsi que les acteurs du monde économique, afin que chacun prenne une nouvelle fois ses responsabilités et puisse réaffirmer publiquement tout l'intérêt de cette infrastructure », précise-t-on à la Ville de Saint-Etienne.

Faiblesse du niveau de sécurité

Il rappelle que l'A45 est inscrite au schéma national des infrastructures de transport (SNIT), dont l'utilité a été confirmée par la commission nationale « Mobilité 21 », qui permettra de pallier la faiblesse du niveau de service et de sécurité de l'A47.

« Les derniers événements de la falaise de Corbeyre qui depuis le 26 avril menace de s'effondrer à tout moment sur l'A47, entraînant des fermetures partielles et une quasi paralysie des échanges routiers entre la 1ère et la 2ème agglomération de la 2ème région de France, démontre, s'il en était encore besoin, que l'A45 est plus qu'une nécessité, un impératif ! » indique le communiqué de la Ville.

« Tenter de vouloir remettre en cause aujourd'hui la réalisation de l'A45 relève de l'inconscience et d'une faute lourde politiquement, économiquement et en termes de sécurité pour les concitoyens que les élus sont censés représenter en faisant abstraction des intérêts particuliers », conclut-il.

Avant les travaux, il reste toutefois une étape: le conseil d'État doit valider le contrat de concession de la future autoroute. Si celui-ci était effectivement entériné, les acquisitions foncières pourraient dès lors intervenir, et le début des travaux pourrait avoir cours dès l'année prochaine et en 2019.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.