A45 : Gaël Perdriau et Georges Fenech font pression

A la suite de la constitution du gouvernement, les partisans et adversaires de ce projet d’autoroute tentent de faire pression sur le nouvel exécutif.

La nomination de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique et solidaire a donné des idées au député du Rhône Georges Fenech. Ce dernier a adressé mercredi au nouveau ministre une lettre réclamant la suspension du projet autoroutier visant à relier le sud-ouest de Lyon à Saint-Etienne. « Monsieur le ministre, un geste symbolique de votre part serait de suspendre le projet d’A45. Un projet destructeur pour l’environnement, inutile et coûteux», écrit-il.

Pour lui, des solutions alternatives existent, et seraient plus efficaces pour assurer une liaison efficace entre les deux centres urbains, l’A45 étant de nature à produire, selon les opposants au projet, une congestion automobile à hauteur de l’A450 et de Pierre-Bénite, sans même que le temps de liaison entre les deux centres-villes diminue. Georges Fenech préconise pour sa part un élargissement de l'A47 ou une ligne RER entre Lyon et Saint-Etienne.

Gaël Perdriau écrit à Nicolas Hulot et Bruno le Maire

Ce courrier n’a pas manque de provoqué l’ire de Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole. Il a pour sa part adressé ce jour deux courriers concernant l’A45. Le premier à Nicolas Hulot, et l’autre à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, qu’il avait, rappelons-le, soutenu lors de la primaire de la droite.

Le maire de Saint-Étienne a dans son courrier rappelle les engagements de l'État et l'intérêt de cette autoroute, comme cela a été confirmé à plusieurs reprises et depuis de nombreuses années.

« Devant une telle tentative de remise en cause et alors même que le Conseil d'État doit se prononcer d'ici quelques jours, Gaël Perdriau a également interpellé les présidents des conseils régional et départemental, partenaires  ayant délibérés favorablement pour participer financièrement à ce projet,  tous les parlementaires ligériens, les candidats aux élections législatives dans les circonscriptions stéphanoises, ainsi que les acteurs du monde économique, afin que chacun prenne une nouvelle fois ses responsabilités et puisse réaffirmer publiquement tout l'intérêt de cette infrastructure », précise-t-on à la Ville de Saint-Etienne.

Faiblesse du niveau de sécurité

Il rappelle que l'A45 est inscrite au schéma national des infrastructures de transport (SNIT), dont l'utilité a été confirmée par la commission nationale « Mobilité 21 », qui permettra de pallier la faiblesse du niveau de service et de sécurité de l'A47.

« Les derniers événements de la falaise de Corbeyre qui depuis le 26 avril menace de s'effondrer à tout moment sur l'A47, entraînant des fermetures partielles et une quasi paralysie des échanges routiers entre la 1ère et la 2ème agglomération de la 2ème région de France, démontre, s'il en était encore besoin, que l'A45 est plus qu'une nécessité, un impératif ! » indique le communiqué de la Ville.

« Tenter de vouloir remettre en cause aujourd'hui la réalisation de l'A45 relève de l'inconscience et d'une faute lourde politiquement, économiquement et en termes de sécurité pour les concitoyens que les élus sont censés représenter en faisant abstraction des intérêts particuliers », conclut-il.

Avant les travaux, il reste toutefois une étape: le conseil d'État doit valider le contrat de concession de la future autoroute. Si celui-ci était effectivement entériné, les acquisitions foncières pourraient dès lors intervenir, et le début des travaux pourrait avoir cours dès l'année prochaine et en 2019.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet de PLU-H devrait être présenté dans les prochaines semaines

Michel le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon, a indiqué que le projet de PLU serait présenté dans les prochaines semaines.


Vaulx-en-Velin : une prochaine concertation pour le projet Grande Ile

null
Le conseil de la Métropole a approuvé l’ouverture de la concertation préalable pour ce projet inscrit dans le NPNRU.


Changement de directeur général pour l’EPASE

Pascal Hornung va céder sa place à la direction de l’établissement public. Le préfet de la Loire et le président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, ont annoncé la nomination de Jack Arthaud.


A45 : Gaël Perdriau et Georges Fenech font pression

A la suite de la constitution du gouvernement, les partisans et adversaires de ce projet d’autoroute tentent de faire pression sur le nouvel exécutif.


Silex 1, premier acte d’un vaste projet de régénération urbaine

Foncière des Régions a inauguré à Lyon, dans le quartier de la Part-Dieu, jeudi 11 avril, l’immeuble Silex 1, ensemble de bureaux, en présence de nombreux élus.


Le Vergoin, secteur en pleine évolution à la lisière du 9ème arrondissement

Ce quartier en politique de la ville est situé au nord du 9ème arrondissement, à la limite avec les communes de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et de Collonges-au-Mont-d’Or.


Aménagement de la rue Garibaldi : 2 mois d’avance sur le calendrier

La nuit prochaine, les travaux d’aménagement de la rue Garibaldi, entre la rue du docteur Bouchut et la rue d’Arménie, vont franchir une nouvelle étape.


Décines: le PUP du Multipole signé entre Em2c, la commune et la Métropole

null
Ce premier projet urbain partenarial à dominante économique de la Métropole s’étend sur 10 hectares et comprend l’EHPAD André Morlot, livré en avril.


Saint-Etienne : lancement du projet urbain du quartier Saint-Roch

Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne, lance ce vendredi le projet urbain du quartier.


« Le tramway est un outil de développement urbain »

Thierry Mallet, président de Transdev, était présent mercredi à Saint-Etienne, pour l’inauguration de nouvelles rames de tramway. Le wifi sera y disponible et cette connectivité sera complétée par l’application Moovizy.
» Saint-Etienne : inauguration des nouvelles rames de tramway


Vénissieux: enquête publique sur les travaux d’accessibilité du Puisoz

L’enquête nécessaire à la réalisation des travaux de voiries se déroulera sur la commune, mais aussi sur le 8ème arrondissement de Lyon, du 2 mai au 2 juin.


Pose de première pierre d’Ycone à la Confluence

null
Le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, le directeur régional de Vinci Immobilier, Stéphane Reymond, et le président de Cardinal, Jean-Christophe Larose, ont posé vendredi la première pierre d’Ycone, la tour dessinée par Jean Nouvel.


Cité de la Gastronomie : les membres fondateurs dévoilés

null
Gérard Collomb a présenté ce jeudi les principaux partenaires privés de la Cité de la Gastronomie, qui sera localisée dans le Grand Hôtel-Dieu.


Ligne E du métro: toujours pas de retour des études

Les études sur la ligne qui relierait le 5ème arrondissement au secteur de l’étoile-d’Alaï, à Tassin-la-Demi-Lune sont toujours en cours, a indiqué la présidente du Sytral.


Clermont-Ferrand : le manque de foncier inquiète les aménageurs

La révision de PLU dans plusieurs communes de l’agglomération tend à raréfier le foncier à urbaniser.