Le projet Mermoz.net lauréat du concours «comment régénérer la ville ?»
Ce concours d’idées était organisé par le groupe cimentier français Vicat, avec la Métropole de Lyon et GrandLyon Habitat.
Un certain nombre d’acteurs de la construction, de l’architecture, et des élus s’étaient rassemblés mardi dans la salle du conseil de la Métropole de Lyon, pour participer à la finale du concours d’idées « Comment régénérer la ville ? », organisé par le groupe cimentier français Vicat, avec la Métropole de Lyon et GrandLyon Habitat.
Le concours avait été lancé en juillet dernier, durant la première biennale d’architecture de Lyon. Celui-ci est destiné à des équipes pluridisciplinaires d’étudiants en architecture, en urbanisme, en paysage, et ingénieurs. Il a été pensé par le groupe Vicat en collaboration avec la Métropole de Lyon, l’office public de l’habitat GrandLyon Habitat, et différentes écoles partenaires, à savoir l’ENSAL, l’INSA, l’ENTPE, l’ENSP et la mention de master VEU (via le LabEx IMU).
Trouver de nouvelles méthodes de travail
Il s’agissait, pour les étudiants, de développer de nouvelles méthodes de travail collaboratives de réhabilitation urbaine et architecturale. Ils devaient ainsi imaginer des restructurations urbaines adaptées au quartier de Mermoz sud dans le 8e arrondissement de Lyon, et devaient ainsi faire porter leurs réflexions sur des thématiques diverses, telles que la production énergétique, le développement de la biodiversité, la performance environnementale, les innovations esthétiques, ou encore l’économie circulaire.
Le concours avait initialement mobilisé 9 équipes étudiantes pluridisciplinaires autour de méthodes innovantes de réhabilitation architecturale et urbaine.
Présentation des projets (SDH/LPI)
Dans un deuxième temps, 3 équipes avaient été présélectionnées, et concouraient mardi devant un jury, qui, après délibération, a, en fin d’après-midi, attribué le 1er prix au projet Mermoz.Net. Ce dernier visait à réhabiliter le quartier de Mermoz-sud par une plus grande pratique de l’activité physique en milieu urbain.
L’équipe pluridisciplinaire était composée de Marjolaine Casella, étudiante en architecture à l’ENSAL, Narjisse Fousi, étudiante en architecture à l’ENSAL, Fanny Gachet, étudiante en architecture à l’ENSAL, Viria Leang, étudiante en architecture à l’ENSAL, Sijun Lv, étudiante en architecture à l’ENSAL et ingénieure diplômée en génie civil, Fayçal Sahnine, étudiant ingénieur à l’INSA et ingénieur diplômé en génie civil et de Lucie Simon, étudiante en paysage, urbanisme et aménagement à l’ENSP.
Une maille en béton souple
Les étudiants ont développé un matériau inédit, à savoir une maille en béton souple constituée de tesselles reliées par des fibres. La maille en béton peut être utilisée sous différentes formes (carré, rond, ellipse) et propriétés (fibre naturelle, synthétique ou métallique) pour offrir une rigidité faible ou élevée selon son usage : équipement public, revêtement de sol pour piéton, mobilités douces ou en ajout de surface dans les logements. La maille permet alors d’envisager de nouvelles utilisations du béton dans l’optique de créer un quartier en mouvement.
Guy Sidos, président-directeur général du groupe Vicat, s’est montré particulièrement satisfait des résultats et réflexions issues de ce concours : « valoriser les atouts du patrimoine en béton, tel était l’un des objectifs du concours ‘Comment régénérer la ville ?’. Dans la lignée de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel il y a 200 ans, cette démarche inédite illustre nos préoccupations environnementales et sociétales. Le groupe Vicat est fier de récompenser aujourd’hui le projet Mermoz.net qui, par son ingéniosité, a su apporter de nouvelles clés de réflexion pour une rénovation urbaine durable en plaçant le bien-être de l’usager au coeur du projet».
Michel le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon était, de même, satisfait de ce concours développé sur un site en renouvellement urbain. Pour lui, « l’attachement au patrimoine et à l’histoire demeure un vecteur d’équilibre dans la construction de la ville, qui ne fait pas table rase du passé mais s’en inspire pour le sublimer ». « Le quartier Mermoz Sud, va, grâce à votre énergie et votre innovation, et surtout la mise en commun de vos savoir-faire, relever ces grands défis, et faire émerger un quartier moderne, dynamique qui saura répondre aux exigences de notre société en s’appuyant sur le passé pour se tourner vers son avenir», a t-il indiqué à l’adresse des étudiants.
Pour Catherine Panassier, présidente de GrandLyon Habitat, « il est important que les élèves soient très vite en contact avec les réalités complexes du renouvellement de la ville d'une manière générale, et des quartiers HLM en particulier (tel que Mermoz). Ce projet permet un rapprochement entre professionnels de la ville et étudiants dans une démarche ‘gagnant-gagnant’, les uns dans une démarche d'apprentissage, les autres dans une obligation de sortir de ses modes de réflexion et de s'ouvrir à de nouvelles façons d'appréhender les questions urbaines, un rafraichissement souvent bénéfique ! ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Parking Raphaël-de-Barros à Villeurbanne : réunion publique le 4 avril
Cette réunion, qui se tiendra mardi à 18 heures, portera sur le projet d’aménagement de ce parking, qui vise à créer un espace public répondant aux besoins des habitants et usagers.
Modification n°4 du PLU-H : la concertation s’ouvrira en avril
La Métropole de Lyon a voté lundi une délibération portant sur les modalités de la concertation. De vifs débats sont ensuite intervenus entre Michel Le Faou et Bruno Bernard sur la production de logements.
Bientôt une passerelle entre Lyon Gerland et Oullins La Saulaie
Ce passage mode doux, d’un montant estimé à 21 millions d’euros, sera réalisé au-dessus du Rhône. Les travaux sont envisagés entre 2026 et 2028.
Grégory Doucet et Bruno Bernard en déplacement au MIPIM
Le marché international des professionnels de l’immobilier a ouvert ce mardi et se tient jusqu’à vendredi.
«Le ZAN doit être un outil pour mieux faire, et non pas un outil pour ne pas faire»
Grégory Monod est le président du pôle habitat de la FFB, et Sylvain Massonneau le vice-président de l’organisation. Nous évoquons avec eux la situation du secteur, les demandes de la fédération vis-à-vis de l’Etat, et le ZAN.
La presqu’île de Lyon va devenir une « zone à trafic limité »
La rue Grenette sera bientôt fermée à la circulation automobile, et les flux de transit seront limités. La place Bellecour et ses abords feront aussi l’objet de réaménagements.
ASCEND, pour faire de Confluence un quartier à énergie positive
La Ville de Lyon et la Métropole ont présenté le programme ASCEND, qui vise à accélérer la mise en œuvre de quartiers à énergie positive en Europe. A l’occasion du lancement de celui-ci jeudi à Lyon, des représentants de 8 villes européennes étaient présents.
Le nouveau visage de la friche Nexans se dessine
Les élus de la Ville de Lyon, de la Métrople et le promoteur Bouygues Immobilier ont présenté le projet de reconquête de la friche industrielle laissée par Nexans dans les années 2010, au nord du quartier de Gerland.
« MLAC n’est pas une structure d’aménagement »
Hélène Geoffroy, président de la SERL, et Vincent Malfère, son directeur général, évoquent avec Lyon Pôle Immo la nouvelle SPL MLAC, mais aussi les principaux enjeux de la SEM pour 2023.
Legendre Immobilier lauréat de l’îlot D3 à la Confluence
Une consultation avait été lancée en mars 2022 pour cet ilot situé au carrefour du cours Charlemagne et de la rue Paul Montrochet.
Le « Clip » continuera de surplomber la Guillotière
La Métropole de Lyon a présenté lundi plusieurs actions sur la place Gabriel-Péri. Face à la difficulté d’agir sur cette copropriété, la Métropole et la Ville de Lyon ont opté pour une rénovation des façades. Des aménagements d’ampleur sont néanmoins planifiés dans le secteur à court et moyen terme.
La « nouvelle » rue des Girondins ouvre ce mercredi
Cette rue située dans le coeur Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon, compte une voie de circulation en sens unique, mais aussi des voies dédiées aux modes doux. Elle est par ailleurs ponctuée de commerces en socle actif.
2023, l’année du prolongement du métro B et des Worldskills
Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, a présenté vendredi ses vœux à la presse.
Importante participation pour le lancement de concertation du quartier Part-Dieu
250 personnes étaient réunies pour découvrir le dispositif mis en place par la SPL Lyon Part-Dieu sur les espaces publics.
L’îlot Kennedy, future centralité sportive et culturelle du 8e arrondissement de Lyon
La Ville de Lyon a présenté vendredi le nouveau visage de cet îlot situé dans le quartier du Bachut-Transvaal, qui accueillera d’ici 2026 un groupe scolaire, un complexe sportif, et «Les Ateliers de la danse». La conception de cet îlot veut résolument s’inscrire dans la démarche d’une ville bas carbone.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire