Villeurbanne : le groupe Rosa Parks a été inauguré mardi | Lyon Pôle Immo

Villeurbanne : le groupe Rosa Parks a été inauguré mardi

Le groupe scolaire est le premier équipement public livré au sein de la ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville.

C’est le premier équipement public à avoir été inauguré au sein du projet Gratte-Ciel Centre-Ville. Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, Damien Berthilier, son adjoint à l’éducation, et Guy Charlot, inspecteur d’Académie du Rhône, ont inauguré cet ensemble immobilier en présence du Groupe SERL, de l’atelier d’architecture Brenac & Gonzalez & Associés, ainsi que de l’association Chic de l’Archi !

La livraison du Groupe Scolaire a été réalisée fin 2019. L’inauguration officielle a eu lieu mardi 14 janvier après-midi, quelques jours après la première rentrée des élèves au sein de l’école, laquelle avait eu lieu une semaine auparavant. 8 classes maternelles et 12 classes élémentaires sont présentes dans ce groupe scolaire, qui comprend également un restaurant avec cuisine de réchauffage, et des locaux partagés, comme une bibliothèque, un espace administratif pour les activités scolaires, un cabinet médical, et des locaux RASED.

Ensemble immobilier ouvert sur la ville

L’ensemble immobilier a été réalisé par l’atelier Brenac & Gonzalez & Associés, que la ville de Villeurbanne avait sélectionné en 2016 sur concours, pour concevoir et réaliser le bâtiment. Elle avait confié un mandat de maîtrise d’ouvrage au Groupe SERL pour piloter l’opération.

La cour du groupe scolaire Rosa Parks (Groupe SERL)

L’ensemble scolaire se veut ouvert sur la ville, une volonté de l’équipe d’architectes. On y trouve ainsi de grandes baies vitrées qui laissent entrer la lumière dans les salles de classe. Par ailleurs, les cours de récréation sont situées sur plusieurs niveaux et composées de jeux d’enfants, de parcours sportifs et de plantations. L’architecture est décrite comme « douce et contemporaine à la fois », par l’architecte. Au sein du groupe, les espaces ont été pensés afin de répondre au mieux aux attentes des élèves et des enseignants. L’association Chic de l’Archi ! avait, pour ce faire animés en 2017 des ateliers avec des enfants de maternelle et de primaire, pour réfléchir avec eux aux espaces de circulation, aux ambiances des salles de classe et à la signalétique. Les résultats ont, par la suite, été restitués à l’atelier d’architecture Brenac & Gonzalez & Associés.

Un premier équipement public, avant d’autres

Ce groupe scolaire s’insère dans la ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville, qui disposera d’autres équipements publics. Un second, le complexe sportif municipal de 3.000 m² récemment baptisé « Alexandra David-Neel », ouvrira au printemps 2020. Le projet Gratte-Ciel Centre-Ville, auparavant appelé Gratte-Ciel Nord, vise à intensifier le centre-ville de Villeurbanne, pour passer de 7 à 14 hectares d’ici à 2027.

« Son prolongement au nord du cours Émile-Zola en fera l’un des nouveaux centres d’attractivité de la Métropole. Le défi est de proposer une architecture du XXIe siècle qui ait la même force que les remarquables Gratte-Ciel de 1934 et qui réponde aux exigences de durabilité, de mixité des usages (logements, activités, commerces, équipements et espaces publics) et de confort dans la ville, en instaurant un dialogue entre tous les acteurs du projet et avec les habitants », note le Groupe SERL dans un communiqué.

Ce dernier a été désigné aménageur de ce projet de 110.000 m² de surface de plancher, dans le cadre d’une concession d’aménagement qui lui a été confiée en 2014 par la Métropole de Lyon, en partenariat avec la ville de Villeurbanne.

Intérieur du groupe scolaire Rosa Parks (Groupe SERL)





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.


Les travaux du bois de la Part-Dieu démarreront à l’automne

nullLes grands principes de ce bois sont finalisés, après un an d’études de conception et de concertation.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Le tracé du TEOL désormais connu, avant un vote le 16 mai

nullLe président et le vice-président de SYTRAL Mobilités ont présenté lundi les principaux enseignements de la concertation préalable organisée sur le tramway express de l’ouest lyonnais. Le projet se mue en prolongement du T2.


Le « Jardin des Ressources » a été inauguré à Villeurbanne

Cet espace vert valorise la récupération de ressources issues de la biodiversité. Il a été inauguré à l’occasion du festival «Côté jardins».


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.