Villeurbanne : le groupe Rosa Parks a été inauguré mardi

Le groupe scolaire est le premier équipement public livré au sein de la ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville.

C’est le premier équipement public à avoir été inauguré au sein du projet Gratte-Ciel Centre-Ville. Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, Damien Berthilier, son adjoint à l’éducation, et Guy Charlot, inspecteur d’Académie du Rhône, ont inauguré cet ensemble immobilier en présence du Groupe SERL, de l’atelier d’architecture Brenac & Gonzalez & Associés, ainsi que de l’association Chic de l’Archi !

La livraison du Groupe Scolaire a été réalisée fin 2019. L’inauguration officielle a eu lieu mardi 14 janvier après-midi, quelques jours après la première rentrée des élèves au sein de l’école, laquelle avait eu lieu une semaine auparavant. 8 classes maternelles et 12 classes élémentaires sont présentes dans ce groupe scolaire, qui comprend également un restaurant avec cuisine de réchauffage, et des locaux partagés, comme une bibliothèque, un espace administratif pour les activités scolaires, un cabinet médical, et des locaux RASED.

Ensemble immobilier ouvert sur la ville

L’ensemble immobilier a été réalisé par l’atelier Brenac & Gonzalez & Associés, que la ville de Villeurbanne avait sélectionné en 2016 sur concours, pour concevoir et réaliser le bâtiment. Elle avait confié un mandat de maîtrise d’ouvrage au Groupe SERL pour piloter l’opération.

La cour du groupe scolaire Rosa Parks (Groupe SERL)

L’ensemble scolaire se veut ouvert sur la ville, une volonté de l’équipe d’architectes. On y trouve ainsi de grandes baies vitrées qui laissent entrer la lumière dans les salles de classe. Par ailleurs, les cours de récréation sont situées sur plusieurs niveaux et composées de jeux d’enfants, de parcours sportifs et de plantations. L’architecture est décrite comme « douce et contemporaine à la fois », par l’architecte. Au sein du groupe, les espaces ont été pensés afin de répondre au mieux aux attentes des élèves et des enseignants. L’association Chic de l’Archi ! avait, pour ce faire animés en 2017 des ateliers avec des enfants de maternelle et de primaire, pour réfléchir avec eux aux espaces de circulation, aux ambiances des salles de classe et à la signalétique. Les résultats ont, par la suite, été restitués à l’atelier d’architecture Brenac & Gonzalez & Associés.

Un premier équipement public, avant d’autres

Ce groupe scolaire s’insère dans la ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville, qui disposera d’autres équipements publics. Un second, le complexe sportif municipal de 3.000 m² récemment baptisé « Alexandra David-Neel », ouvrira au printemps 2020. Le projet Gratte-Ciel Centre-Ville, auparavant appelé Gratte-Ciel Nord, vise à intensifier le centre-ville de Villeurbanne, pour passer de 7 à 14 hectares d’ici à 2027.

« Son prolongement au nord du cours Émile-Zola en fera l’un des nouveaux centres d’attractivité de la Métropole. Le défi est de proposer une architecture du XXIe siècle qui ait la même force que les remarquables Gratte-Ciel de 1934 et qui réponde aux exigences de durabilité, de mixité des usages (logements, activités, commerces, équipements et espaces publics) et de confort dans la ville, en instaurant un dialogue entre tous les acteurs du projet et avec les habitants », note le Groupe SERL dans un communiqué.

Ce dernier a été désigné aménageur de ce projet de 110.000 m² de surface de plancher, dans le cadre d’une concession d’aménagement qui lui a été confiée en 2014 par la Métropole de Lyon, en partenariat avec la ville de Villeurbanne.

Intérieur du groupe scolaire Rosa Parks (Groupe SERL)





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inauguration de l’esplanade Moncey


Le président de la Métropole et le maire de Lyon ont inauguré ce jeudi ce nouvel espace du troisième arrondissement de la ville, qui a fait l’objet d’un réaménagement d’ampleur.


Etienne Blanc a dévoilé «IN-Fluence», son projet ‘signature’ pour Lyon

Le candidat LR à la mairie de Lyon a dévoilé un projet d’aménagement visant à permettre aux Lyonnais de se réapproprier leurs fleuves.


L’EPA Saint-Etienne, seul EPA de France à pratiquer la VIR

Depuis sa création en 2007, l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne a travaillé à la requalification de friches industrielles dans les quartiers du Pont de l’âne, de Châteaucreux et de la plaine Achille. On le retrouve également dans les quartiers Saint-Roch et Jacquard sur la construction de nouveaux équipements, sur des opérations de réaménagement d’espaces publics mais aussi sur la réhabilitation de logements dégradés. Avec notamment un outil unique : la VIR…


Gleizé : les travaux se poursuivent sur la ZAC des Charmilles

L’Opac du Rhône aménage cette opération, qui accueillera à terme environ 330 nouveaux habitants.


Képénékian veut un réaménagement du quartier Guillotière

Le candidat à la mairie de Lyon et actuel adjoint au maire de Lyon veut bâtir un grand projet urbain à la Guillotière, de la promenade Moncey aux universités.


Montchat : la zone 30 a été inaugurée ce samedi

Étaient présents, à cette occasion, la maire du troisième arrondissement de Lyon, Catherine Panassier, et le président de la Métropole, David Kimelfeld.


Saint-Fons : la Métropole s’engage pour l’ouverture de la place des Palabres

Cette opération s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain au sein du quartier des Clochettes.


Collonges-au-Mont d’Or : ouverture d’une nouvelle voie

Celle-ci, qui s’inscrit dans le prolongement du chemin des écoliers, permet notamment d’améliorer la desserte du centre bourg.


La SERL a injecté 165 millions d’euros dans l’économie en 2019

null
La société d’économie mixte organisait mardi dernier sa traditionnelle cérémonie de vœux en présence d’élus et de nombreux professionnels du secteur.


La SERL, futur aménageur de la Saulaie

Le quartier situé à Oullins sera l’un des principaux pôles en mutation dans les prochaines années au sein de la Métropole de Lyon.


Villeurbanne : le groupe Rosa Parks a été inauguré mardi


Le groupe scolaire est le premier équipement public livré au sein de la ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville.


Cours Vitton : la 1ère tranche de requalification inaugurée

Cette inauguration a été effectuée ce vendredi.


Collomb se targue d’être « le seul à défendre l’Anneau des sciences »


Le maire de Lyon et candidat à la présidence de la Métropole passait ce mercredi son grand oral devant les acteurs du BTP : BTP Rhône, mais aussi la FFB et la FPI.


Villeurbanne : inauguration du cours Émile-Zola réaménagé


Les travaux portant sur une partie de cet axe structurant de la ville concernaient la tranche comprise entre l’avenue Thiers et la rue Hippolyte Kahn.


Villeurbanne : les réalisations et projets de 2020

 
L’année prochaine verra la livraison d’équipements majeurs, et la poursuite de projets urbains tels que Gratte-Ciel centre ville, la ZAC Grandclément, le « Terrain des Soeurs », et le quartier de la Soie.