Villeurbanne : le groupe Rosa Parks a été inauguré mardi

Le groupe scolaire est le premier équipement public livré au sein de la ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville.

C’est le premier équipement public à avoir été inauguré au sein du projet Gratte-Ciel Centre-Ville. Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, Damien Berthilier, son adjoint à l’éducation, et Guy Charlot, inspecteur d’Académie du Rhône, ont inauguré cet ensemble immobilier en présence du Groupe SERL, de l’atelier d’architecture Brenac & Gonzalez & Associés, ainsi que de l’association Chic de l’Archi !

La livraison du Groupe Scolaire a été réalisée fin 2019. L’inauguration officielle a eu lieu mardi 14 janvier après-midi, quelques jours après la première rentrée des élèves au sein de l’école, laquelle avait eu lieu une semaine auparavant. 8 classes maternelles et 12 classes élémentaires sont présentes dans ce groupe scolaire, qui comprend également un restaurant avec cuisine de réchauffage, et des locaux partagés, comme une bibliothèque, un espace administratif pour les activités scolaires, un cabinet médical, et des locaux RASED.

Ensemble immobilier ouvert sur la ville

L’ensemble immobilier a été réalisé par l’atelier Brenac & Gonzalez & Associés, que la ville de Villeurbanne avait sélectionné en 2016 sur concours, pour concevoir et réaliser le bâtiment. Elle avait confié un mandat de maîtrise d’ouvrage au Groupe SERL pour piloter l’opération.

La cour du groupe scolaire Rosa Parks (Groupe SERL)

L’ensemble scolaire se veut ouvert sur la ville, une volonté de l’équipe d’architectes. On y trouve ainsi de grandes baies vitrées qui laissent entrer la lumière dans les salles de classe. Par ailleurs, les cours de récréation sont situées sur plusieurs niveaux et composées de jeux d’enfants, de parcours sportifs et de plantations. L’architecture est décrite comme « douce et contemporaine à la fois », par l’architecte. Au sein du groupe, les espaces ont été pensés afin de répondre au mieux aux attentes des élèves et des enseignants. L’association Chic de l’Archi ! avait, pour ce faire animés en 2017 des ateliers avec des enfants de maternelle et de primaire, pour réfléchir avec eux aux espaces de circulation, aux ambiances des salles de classe et à la signalétique. Les résultats ont, par la suite, été restitués à l’atelier d’architecture Brenac & Gonzalez & Associés.

Un premier équipement public, avant d’autres

Ce groupe scolaire s’insère dans la ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville, qui disposera d’autres équipements publics. Un second, le complexe sportif municipal de 3.000 m² récemment baptisé « Alexandra David-Neel », ouvrira au printemps 2020. Le projet Gratte-Ciel Centre-Ville, auparavant appelé Gratte-Ciel Nord, vise à intensifier le centre-ville de Villeurbanne, pour passer de 7 à 14 hectares d’ici à 2027.

« Son prolongement au nord du cours Émile-Zola en fera l’un des nouveaux centres d’attractivité de la Métropole. Le défi est de proposer une architecture du XXIe siècle qui ait la même force que les remarquables Gratte-Ciel de 1934 et qui réponde aux exigences de durabilité, de mixité des usages (logements, activités, commerces, équipements et espaces publics) et de confort dans la ville, en instaurant un dialogue entre tous les acteurs du projet et avec les habitants », note le Groupe SERL dans un communiqué.

Ce dernier a été désigné aménageur de ce projet de 110.000 m² de surface de plancher, dans le cadre d’une concession d’aménagement qui lui a été confiée en 2014 par la Métropole de Lyon, en partenariat avec la ville de Villeurbanne.

Intérieur du groupe scolaire Rosa Parks (Groupe SERL)





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.