Demandes d’autorisation d’urbanisme : nouvelle démarche en ligne
Celle-ci vise à accompagner et simplifier la procédure.
Le ministère de la Transition écologique et Service-public.fr ont annoncé ce mardi mettre en ligne la version définitive de l’Assistance aux demandes d’autorisation d’urbanisme (ADAU), après une phase expérimentale qui a permis de recueillir les avis des utilisateurs.
Cette démarche offre la possibilité de constituer en ligne un dossier en vue d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir…). Celle-ci est destinée aux particuliers comme aux professionnels.
Cette version définitive de l’ADAU permet aux usagers d’être guidés au plus près de leurs besoins pour constituer un dossier complet intégrant l’ensemble des pièces complémentaires attendues. Elle permet de réduire les rejets de dossier, de contentieux et toute autre difficulté liée à une demande d’autorisation d’urbanisme.
La démarche est issue d'un programme initié par les Directions générales de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP). Elle « vise à aider les usagers à constituer leur dossier, à renseigner les informations utiles à son instruction pour compléter ensuite automatiquement le formulaire CERFA correspondant ».
Une démarche permettant de transmettre de manière directe et dématérialisée
Les travaux sont renseignés par l’internaute en premier lieu. Celui-ci peut désigner précisément la parcelle concernée sur une carte interactive réalisée par l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière.) Une série de questions le guide en fonction notamment du type de travaux envisagé et de son projet. A l’issue de ce guidage en ligne, l’usager accède à une interface épurée, ne comportant que les champs et les pièces nécessaires à son projet, dans le cadre du formulaire cerfa correspondant qui est alors automatiquement rempli. « Une fois finalisé, l’usager récupère son dossier complété pour le déposer en mairie. A terme, la démarche permettra de le transmettre directement de manière dématérialisée aux communes raccordées », note le ministère.
Les formulaires restent cependant disponibles directement sur Service-public.fr, à l’image du permis de construire maison individuelle (Cerfa n° 13406*07), de la déclaration préalable de travaux maison individuelle (Cerfa n°13703*07), du permis de construire comprenant ou non des démolitions (Cerfa n°13409*07), de la déclaration préalable de constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis (Cerfa n°13404*07), de la déclaration préalable de lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager (Cerfa n°13702*06), du permis d’aménager comprenant ou non des constructions et/ou des démolitions (Cerfa n°13409*07), du permis de démolir (Cerfa n°13405*06) ou encore du certificat d’urbanisme (Cerfa n°13410*05).
La démarche s’inscrit dans le programme de dématérialisation de l’application du droit des sols et de la fiscalité associée ainsi que dans le cadre du « Réseau Urbanisme et Numérique », qui promeut l’usage du numérique dans l’urbanisme. Pour adhérer au réseau Urbanisme et Numérique en ligne le lien suivant est disponible: http://enqueteur.dgaln.developpement-durable.gouv.fr/index.php/263498/lang/fr/newtest/Y
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Vers une accélération du verdissement de la Part-Dieu
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Grégory Doucet, maire de Lyon, ont présenté ce lundi la nouvelle agence de paysagistes chargée d’accélérer la végétalisation de la Part-Dieu.
Urbanisme transitoire : Bouygues renouvelle sa démarche autour de la friche Nexans
Bouygues Immobilier renouvelle sa démarche expérimentale d’urbanisme transitoire autour de la friche industrielle Nexans.
Apsys et Quartus vont repenser le centre d’échanges de Lyon Perrache
Le groupement a été retenu dans le cadre de l’appel à projets visant à requalifier le centre d’échanges de Lyon Perrache. Ceci s’inscrit dans la deuxième phase de l’opération « Ouvrons Perrache ».
Villeurbanne : concertation sur le futur du parking Raphaël-de-Barros
Une concertation sur les aménagements des espaces publics Raphaël-de-Barros a lieu tout au long du mois de juin.
«Nous avons une action très importante pour le foncier économique»
Béatrice Vessiller est la vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme. Nous évoquons avec elle le lancement de la révision du SCOT, les grandes opérations d’urbanisme récemment présentées, et les enjeux en matière d’accueil d’activités économiques.
Eiffage Immobilier a inauguré «Évolution » à Rillieux-la-Pape
Le programme compte 88 logements qui vont du T2 au T4. Une grande surface alimentaire a ouvert ses portes il y a quelques semaines au rez-de-chaussée.
ACI, ou le passage d’un site industriel à une opération mixte
Le projet porté par BNP Paribas Immobilier et Ginkgo permettra l’éclosion, sur ce site industriel, d’un quartier mixte avec logements, bureaux, locaux, équipements publics, ainsi qu’un parc urbain de 2 hectares. Le T6 desservira l’ensemble.
Le SEPAL travaille sur la révision du SCOT
Il y a une dizaine de jours, un séminaire de lancement de la révision du schéma de cohérence territoriale du territoire se tenait à la Cité de la Gastronomie de Lyon.
Le TEOL, tramway express de l’ouest lyonnais, pour remplacer le métro E
Suite à une concertation, SYTRAL Mobilités a indiqué souhaiter introduire un tracé de tramway express enterré à destination de l’ouest lyonnais. Celui-ci serait deux fois moins onéreux pour un service très proche.
Le maire de Tassin déçu par l’abandon du métro E
Pascal Charmot a regretté la décision de préférer la réalisation d’un tramway à un métro. Il craint notamment que les embouteillages soient accentués avec un tramway en surface.
Rue Garibaldi : vers l’ouverture d’une concertation sur l’aménagement du 3e tronçon
Une délibération a été votée en commission permanente pour lancer la concertation sur l’aménagement de ce tronçon entre les rues Arménie-Pensionnat et la Grande rue de la Guillotière.
MLyon : la Métropole de Lyon cède les lots M+M à DCB
Cette signature a été réalisée il y a une semaine, le 2 mai.
Vers un futur redéveloppement de l’ex-clinique du Tonkin à Villeurbanne
Novaxia Investissement, Icade Promotion et Imring ont annoncé avoir signé un partenariat portant sur le redéveloppement de 5 actifs acquis auprès du groupe Ramsay. Dont l’immeuble villeurbannais.
La phase règlementaire du PLUI de Clermont Auvergne Métropole est lancée
Les élus de la Ville et de la Métropole présentaient en cours de semaine dernière la concertation à venir autour du projet du plan local d’urbanisme intercommunal du territoire.
Ecully : Alliade Habitat agit pour la végétalisation du quartier des Sources
Alliade Habitat agit pour la qualité de vie de ses locataires à travers cette végétalisation, que le bailleur entend opérer sur plusieurs de ses sites au sein de la Métropole.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire