Demandes d’autorisation d’urbanisme : nouvelle démarche en ligne | Lyon Pôle Immo

Demandes d’autorisation d’urbanisme : nouvelle démarche en ligne

Celle-ci vise à accompagner et simplifier la procédure.

Le ministère de la Transition écologique et Service-public.fr ont annoncé ce mardi mettre en ligne la version définitive de l’Assistance aux demandes d’autorisation d’urbanisme (ADAU), après une phase expérimentale qui a permis de recueillir les avis des utilisateurs.

Cette démarche offre la possibilité de constituer en ligne un dossier en vue d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir…). Celle-ci est destinée aux particuliers comme aux professionnels.

Cette version définitive de l’ADAU permet aux usagers d’être guidés au plus près de leurs besoins pour constituer un dossier complet intégrant l’ensemble des pièces complémentaires attendues. Elle permet de réduire les rejets de dossier, de contentieux et toute autre difficulté liée à une demande d’autorisation d’urbanisme.

La démarche est issue d'un programme initié par les Directions générales de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP). Elle « vise à aider les usagers à constituer leur dossier, à renseigner les informations utiles à son instruction pour compléter ensuite automatiquement le formulaire CERFA correspondant ».

Une démarche permettant de transmettre de manière directe et dématérialisée

Les travaux sont renseignés par l’internaute en premier lieu. Celui-ci peut désigner précisément la parcelle concernée sur une carte interactive réalisée par l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière.) Une série de questions le guide en fonction notamment du type de travaux envisagé et de son projet. A l’issue de ce guidage en ligne, l’usager accède à une interface épurée, ne comportant que les champs et les pièces nécessaires à son projet, dans le cadre du formulaire cerfa correspondant qui est alors automatiquement rempli. « Une fois finalisé, l’usager récupère son dossier complété pour le déposer en mairie. A terme, la démarche permettra de le transmettre directement de manière dématérialisée aux communes raccordées », note le ministère.

Les formulaires restent cependant disponibles directement sur Service-public.fr, à l’image du permis de construire maison individuelle (Cerfa n° 13406*07), de la déclaration préalable de travaux maison individuelle (Cerfa n°13703*07), du permis de construire comprenant ou non des démolitions (Cerfa n°13409*07), de la déclaration préalable de constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis (Cerfa n°13404*07), de la déclaration préalable de lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager (Cerfa n°13702*06), du permis d’aménager comprenant ou non des constructions et/ou des démolitions (Cerfa n°13409*07), du permis de démolir (Cerfa n°13405*06) ou encore du certificat d’urbanisme (Cerfa n°13410*05).

La démarche s’inscrit dans le programme de dématérialisation de l’application du droit des sols et de la fiscalité associée ainsi que dans le cadre du « Réseau Urbanisme et Numérique », qui promeut l’usage du numérique dans l’urbanisme. Pour adhérer au réseau Urbanisme et Numérique en ligne le lien suivant est disponible: http://enqueteur.dgaln.developpement-durable.gouv.fr/index.php/263498/lang/fr/newtest/Y






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret


La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


La requalification du boulevard Yves Farge s’engage


L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.


Le passage Pompidou rouvert et inauguré

La réouverture du passage reliant le boulevard Vivier Merle à la rue de la Villette dans le quartier de la Part-Dieu, a eu lieu jeudi, en présence de nombreux élus. Il est désormais dédié aux modes actifs.


Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement » 

nullL’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.