Apsys et Quartus vont repenser le centre d’échanges de Lyon Perrache
Le groupement a été retenu dans le cadre de l’appel à projets visant à requalifier le centre d’échanges de Lyon Perrache. Ceci s'inscrit dans la deuxième phase de l’opération « Ouvrons Perrache ».
Apsys et Quartus ont été désignés pour repenser le centre d’échanges de Lyon Perrache, ont annoncé dans un communiqué commun la Ville de Lyon, la Métropole et de Lyon et la SPL Lyon Confluence. Le groupement a été retenu dans le cadre d’un appel à projets visant à requalifier ledit centre. La prochaine étape consistera en la poursuite des échanges avec la Métropole de Lyon afin d’aboutir au dépôt d’un permis de construire et à la signature d’une promesse de bail à construction en 2023.
Ce projet s’inscrit dans le périmètre de la deuxième phase de l’opération « Ouvrons Perrache », dont l’objectif est de reconnecter le nord et le sud de la Presqu’île en améliorant la liaison entre la place Carnot et la gare de Perrache à travers le centre d’échanges. Cette phase vise également à adapter les équipements de transport du centre d’échanges à l’augmentation de la fréquentation attendue à horizon 2030. Il faut dire que la reconversion du bâtiment inauguré en 1976 s’impose, afin de lui donner un nouvel avenir et conforter son rôle stratégique au cœur des mobilités de la Presqu’île et de la Métropole.
« Le CELP est un héritage. Nous souhaitons en faire un lègue positif aux habitants actuels et futurs de la Ville et de la Métropole de Lyon. La métamorphose du centre d'échange est attendue par les Lyonnaises et les Lyonnais. Elle est également une exigence urbaine si nous souhaitons rétablir les continuités historiques entre le nord et le sud de la Presqu’ile et poursuivre le ré-enchantement de la Confluence. La désignation du groupement Apsys et Quartus est une étape importante de la dynamique de transformation portée par une ambition politique forte »
Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Confluence.
Plusieurs enjeux pour la réhabilitation
L’appel à projets en vue de la requalification du centre d’échanges Lyon Perrache avait été engagé au cours du précédent mandat, en 2019, par la Métropole de Lyon, assistée de la SPL Lyon Confluence. Au terme de la consultation, deux équipes ont remis une offre en mars 2022. Elles ont été analysées par un comité de sélection composé d’élus de la Métropole de Lyon, de la Ville de Lyon et du conseil de l’ordre des architectes Auvergne-Rhône-Alpes le 8 juin dernier.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
«Le ZAN doit être un outil pour mieux faire, et non pas un outil pour ne pas faire»
Grégory Monod est le président du pôle habitat de la FFB, et Sylvain Massonneau le vice-président de l’organisation. Nous évoquons avec eux la situation du secteur, les demandes de la fédération vis-à-vis de l’Etat, et le ZAN.
La presqu’île de Lyon va devenir une « zone à trafic limité »
La rue Grenette sera bientôt fermée à la circulation automobile, et les flux de transit seront limités. La place Bellecour et ses abords feront aussi l’objet de réaménagements.
ASCEND, pour faire de Confluence un quartier à énergie positive
La Ville de Lyon et la Métropole ont présenté le programme ASCEND, qui vise à accélérer la mise en œuvre de quartiers à énergie positive en Europe. A l’occasion du lancement de celui-ci jeudi à Lyon, des représentants de 8 villes européennes étaient présents.
Le nouveau visage de la friche Nexans se dessine
Les élus de la Ville de Lyon, de la Métrople et le promoteur Bouygues Immobilier ont présenté le projet de reconquête de la friche industrielle laissée par Nexans dans les années 2010, au nord du quartier de Gerland.
« MLAC n’est pas une structure d’aménagement »
Hélène Geoffroy, président de la SERL, et Vincent Malfère, son directeur général, évoquent avec Lyon Pôle Immo la nouvelle SPL MLAC, mais aussi les principaux enjeux de la SEM pour 2023.
Legendre Immobilier lauréat de l’îlot D3 à la Confluence
Une consultation avait été lancée en mars 2022 pour cet ilot situé au carrefour du cours Charlemagne et de la rue Paul Montrochet.
Le « Clip » continuera de surplomber la Guillotière
La Métropole de Lyon a présenté lundi plusieurs actions sur la place Gabriel-Péri. Face à la difficulté d’agir sur cette copropriété, la Métropole et la Ville de Lyon ont opté pour une rénovation des façades. Des aménagements d’ampleur sont néanmoins planifiés dans le secteur à court et moyen terme.
La « nouvelle » rue des Girondins ouvre ce mercredi
Cette rue située dans le coeur Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon, compte une voie de circulation en sens unique, mais aussi des voies dédiées aux modes doux. Elle est par ailleurs ponctuée de commerces en socle actif.
2023, l’année du prolongement du métro B et des Worldskills
Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, a présenté vendredi ses vœux à la presse.
Importante participation pour le lancement de concertation du quartier Part-Dieu
250 personnes étaient réunies pour découvrir le dispositif mis en place par la SPL Lyon Part-Dieu sur les espaces publics.
L’îlot Kennedy, future centralité sportive et culturelle du 8e arrondissement de Lyon
La Ville de Lyon a présenté vendredi le nouveau visage de cet îlot situé dans le quartier du Bachut-Transvaal, qui accueillera d’ici 2026 un groupe scolaire, un complexe sportif, et «Les Ateliers de la danse». La conception de cet îlot veut résolument s’inscrire dans la démarche d’une ville bas carbone.
Michèle Picard veut que Vénissieux joue son rôle d’«amortisseur social»
La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux a présenté jeudi 9 janvier ses voeux à la presse.
Villefranche-sur-Saône : la 1e pierre de la maison de santé de Belleroche a été posée en décembre
Celle-ci a été posée vendredi 9 décembre au sein de la zone d’aménagement concerté de 37 hectares.
Saint-Germain-au-Mont-d’Or : ouverture de la «Maison des 4 vents»
Ce projet d’urbanisme transitoire est réalisé sur un site qui appartient à la Métropole de Lyon et qui a vocation à devenir un lieu de services à la population.
« Le Quartz », nouvelle étape dans le développement du Grand Parilly
Les équipes de Kaufman & Broad ont inauguré en début de mois ce programme mixte, en présence de Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire