Saint-Fons, une ville en mutation
A l’occasion de la pose de première pierre de « Booster », le maire, Christian Duchêne, a évoqué les grandes transformations urbaines en cours sur sa commune, marquée par le renouvellement urbain et l’arrivée prochaine du tramway T10.
Lors de la pose de première pierre de « Booster », le maire de Saint-Fons, Christian Duchêne, a évoqué les grandes transformations urbaines, et le haut niveau d’investissement en cours sur sa ville, notamment par la Métropole.
« Nous sommes à proximité du centre de la Métropole. Nous sommes une ville à taille humaine, avec un esprit de village. Si notre ville a besoin de la Métropole, l'inverse est vrai aussi. La Métropole a besoin de Saint-Fons. Et la Métropole l’a bien compris : elle a investi à un niveau historique sur notre ville au cours de ce mandat. »
Christian Duchêne
L'élu a rappelé sa volonté de transformation de la ville, et évoqué l’arrivée prochaine du tramway, elle-même vectrice de mutation urbaine. Dès début 2026, la nouvelle ligne de tramway T10 reliera en effet la gare de Vénissieux à la Halle Tony Garnier en passant par le centre de Saint-Fons.
« Pour moi, le cap est clair : nous allons transformer Saint-Fons. L'acte majeur de cette transformation sera la future ligne de tramway, la ligne T10. Nous serons à 10 minutes du métro de Gerland. Cette nouvelle ligne de tramway sera un atout indéniable pour faciliter la vie des nouveaux salariés. »
Christian Duchêne
Renouvellement urbain
Il a ensuite rappelé que ce nouveau mode de transport accompagnerait d’autres transformations urbaines majeures.
«Il y aura un écoquartier à Carnot-Parmentier, et une transformation profonde aura débuté sur le plateau des Clochettes. La transformation s'illustrera en centre-ville par une circulation et un stationnement repensés et apaisés.
Christian Duchêne
Carnot-Parmentier, quartier urbanisé à la fin des années 1950 pour répondre au besoin massif de logements destinés aux employés de l’industrie chimique, est marquée par la présence de tours et barres d’immeubles. 1.700 Sainfoniardes et Sainfoniards y vivent. La transformation du quartier se met en œuvre grâce à la mobilisation de financeurs tels que l’État, via l'ANRU, la Métropole de Lyon, la Ville de Saint-Fons, la Région Auvergne Rhône-Alpes, Action Logement, Batigère, Lyon Métropole Habitat, ainsi que SYTRAL Mobilités pour le tramway.
Le projet de renouvellement urbain vise à élargir le centre-ville en profitant de ses qualités d’habitat de faubourg, à améliorer le cadre de vie, créer de nouveaux espaces publics et inviter la nature dans les rues. Il vise également à diversifier l’habitat, proposer des logements accessibles, à apaiser les circulations et aménager la ville pour les mobilités douces, mais aussi à animer le quartier grâce à des équipements publics de qualité.
Pour mettre en œuvre ce projet, une zone d’aménagement concerté (ZAC) a été créée, sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole de Lyon. Le projet urbain est conçu par l’architecte en chef de l’Atelier de Ville en Ville, le bureau d’études environnementale Egénie et le paysagiste en chef Anne-Laure Giroud &Tim Boursier-Mougenot – OGI – LEA. Une assistance à maîtrise d’ouvrage éco-quartier renforce l’équipe (groupement Tribu / Kaléido’Scop / Oxalis).
Le nouveau programme national de renouvellement urbain Arsenal Carnot-Parmentier est financé par l’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) et son principal contributeur Action Logement. Pour Arsenal Carnot-Parmentier, le coût total du projet de renouvellement urbain est de 156,1 millions d’euros. L’ANRU apporte un concours financier, constitué de subventions et de prêts Action Logement, de 42.7 millions d’euros. La Région Auvergne Rhône-Alpes apporte 4.9 millions d’euros de subventions. Pour la Ville de Saint- Fons, cela représente un investissement de 24,5 millions d’euros. Pour la Métropole de Lyon, cela représente un investissement de 50 millions d’euros.
Budget de 33,8 millions d’euros pour la ZAC Carnot-Parmentier
Concernant la seule ZAC Carnot-Parmentier, le budget total de l’aménagement est de 33,8 millions d’euros. La Métropole de Lyon participe à l’opération à hauteur de 21,7 millions d’euros, tandis que la ville de Saint- Fons participe à hauteur de 2,4 millions d’euros.
Le quartier sera aménagé au profit des mobilités actives : traverse paysagère, réseau de pistes et bandes cyclables, passage en zone 30, réorganisation des stationnements, et desserte du tramway T10.
Côté logement, 344 logements datant des années 1950, fortement dégradés, seront démolis. Le projet de renouvellement urbain intégrera de nouvelles résidences, avec un objectif de diversification de l’habitat. Le quartier pourra ainsi accueillir demain de nouveaux habitants, afin de renforcer la mixité sociale sur le quartier. 280 logements sociaux seront résidentialisés, tandis que 400 logements neufs seront reconstruits sur site.
Le projet urbain se donne comme objectif de renforcer l’offre d’équipements publics, et de les rendre plus visibles et plus accessibles. Une nouvelle école maternelle et une nouvelle école élémentaire seront construites au cœur du futur éco-quartier pour la rentrée scolaire 2025. Il remplacera le groupe scolaire actuel vétuste, qui sera démoli. De manière complémentaire au renouvellement urbain de Carnot-Parmentier, un nouveau collège construit par la Métropole de Lyon, à proximité de l’écoquartier, sur la commune de Vénissieux, accueillera dès 2025 des élèves de Saint-Fons.
Par ailleurs, l’ancienne salle de boxe laissera place à un nouveau gymnase municipal de 2.000 m² (avec deux gradins de 50 places), composé d’une salle multisports calibrée pour les compétitions départementales de basket ou de futsal et d’une salle de boxe. Réalisé par la Ville de Saint-Fons avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, ce nouvel équipement sera livré fin 2022. Pour renforcer l’accessibilité du stade, un parking sera réalisé avec 46 places de stationnement et 10 arceaux vélos et un parvis de 3.100 m² sera aménagé à l’entrée du stade.
Nouvelle perception
Le maire souhaite également que la perception de sa ville évolue.
« L'autre transformation que nous avons à faire est dans les esprits. Notre ville doit s'emparer de la terre d'innovation que représente la vallée de la chimie. Nous devons repenser les liens entre ces deux territoires qui sont historiquement liés. C'est la chimie qui a créé Saint-Fons. Depuis des années, c'est elle aussi qui a entravé son développement. Aujourd'hui, la Vallée de la chimie se positionne à la pointe des innovations en matière de chimie verte et de développement durable. Des centaines de chercheurs, d'ingénieurs, viennent travailler tous les jours sur la commune, et pourtant ils ne connaissent pas notre ville... Cela, je souhaite le changer. Le tramway et la gare SNCF vont y participer. Une offre de commerce et de restaurant diversifiée sera également un vecteur d'attractivité. »
Christian Duchêne
Une expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée »
Christian Duchêne s’est également félicité de l’habilitation de la candidature de Saint-Fons à l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée ». Ceci constitue selon la Métropole et la Ville, « un signe supplémentaire de la transformation de la commune, une transformation urbaine mais aussi une transformation en faveur des habitants ».
« Cette expérimentation est une chance unique pour rompre avec le chômage de longue durée sur le quartier Arsenal-Carnot-Parmentier. C’est la récompense d’un projet collectif engagé depuis plus d’un an et porté par l’ensemble des acteurs du territoire : des habitants investis, des associations mobilisées, des partenaires dynamiques (État et Métropole) et des acteurs nationaux qui s’impliquent au niveau local. Aujourd’hui, c’est aux personnes éloignées de l’emploi que nous pensons. Le chômage n’est pas une fatalité. L’expérimentation de Saint-Fons est une opportunité unique venue du territoire et pour le territoire. »
Christian Duchêne
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Sabine Barles, grand prix de l’urbanisme 2025
Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.
La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event
Cette matinale de printemps avait pour thème » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».
Florent Sainte Fare Garnot devient président du «Club Ville Aménagement»
La 11e édition des «Entretiens de l’aménagement» a rassemblé 1.200 personnes à Lyon la semaine dernière. A cette occasion, le directeur de la SPL Lyon Part Dieu a été élu président de la structure organisatrice de l’évènement.
«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»
Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».
Les quais de Neuville-sur-Saône vont être réaménagés
Par ce biais, le projet Rive de Saône se poursuit au nord de la Métropole de Lyon.
L’avis sur le projet de révision du SCOT adopté
Le conseil de la Métropole de Lyon a rendu un avis favorable au projet de SCoT du SEPAL, qui avait été arrêté le 14 mars dernier.
Neuville-sur-Saône : inauguration de la rue Victor-Hugo
La rue a été requalifiée et est devenue piétonne.
La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme
La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.
La place Bellevue entame sa transformation
L’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.
Lancement de la SPL PACTE Rhône
Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.
La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu
De nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.
Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.
Mions : lancement du PUP « Aux pierres »
La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.
Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie
Élus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.
Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi
Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire