Un appel à projet lancé par la Métropole pour les zones PENAP

La Métropole lance un appel à projets pour dynamiser l’activité agricole et valoriser les espaces dans ces zones.

La Métropole de Lyon a pour objectif de maintenir et de renforcer les espaces agricoles et naturels de son territoire. Ce sont ainsi 9.836 hectares d’espaces agricoles et naturels qui sont déjà classés en périmètres de protection des espaces naturels et agricoles périurbains (PENAP). Aussi, la collectivité lance un 6ème appel à projets visant à soutenir des projets visant à renforcer l’activité agricole en place, la pérenniser mais aussi mettre en valeur et assurer le bon fonctionnement des espaces agricoles et naturels classés en PENAP.

Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 10 décembre prochain. Il dispose d’un budget de 400.000€. Il est ouvert aux agriculteurs, aux collectivités et aux acteurs locaux. Pour participer, les candidats devront être installés sur le territoire de la Métropole, exploiter des terrains classés en PENAP (dans le cas des exploitations agricoles), et être engagés dans une démarche environnementale.

5 objectifs

Les projets présentés devront répondre à l’un des cinq objectifs dévoilés par la Métropole:

Les aides possibles à l’investissement vont d’un taux d’aide de base de 20% à un taux maximum de 60%. Des bonifications seront en effet accordées aux projets en agriculture biologique ou en conversion, ainsi qu’aux projets de développement de circuits de proximité, et de mutualisation et coopération entre acteurs. Les dépenses liées aux projets d’installation en bio et circuits courts sur le territoire seront également soutenues à hauteur de 40%. Les plantations de haies champêtres pourront être soutenues jusqu’à 100% des dépenses éligibles.

Des aides sont également possibles pour les études de faisabilité (jusqu’à 80%), et pour l’émergence de projets ou l’expérimentation (dans la limite de 15.000€ par projet et de 80% d’aide).

Pour candidater, le site www.agri-lyonnaise.top est disponible, ainsi qu’un numéro de téléphone pour obtenir le formulaire de candidature en format papier, à savoir le 04 26 99 38 43.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Clip » continuera de surplomber la Guillotière

La Métropole de Lyon a présenté lundi plusieurs actions sur la place Gabriel-Péri. Face à la difficulté d’agir sur cette copropriété, la Métropole et la Ville de Lyon ont opté pour une rénovation des façades. Des aménagements d’ampleur sont néanmoins planifiés dans le secteur à court et moyen terme.


La « nouvelle » rue des Girondins ouvre ce mercredi

nullCette rue située dans le coeur Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon, compte une voie de circulation en sens unique, mais aussi des voies dédiées aux modes doux. Elle est par ailleurs ponctuée de commerces en socle actif.


2023, l’année du prolongement du métro B et des Worldskills

Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, a présenté vendredi ses vœux à la presse.


Importante participation pour le lancement de concertation du quartier Part-Dieu

250 personnes étaient réunies pour découvrir le dispositif mis en place par la SPL Lyon Part-Dieu sur les espaces publics.


L’îlot Kennedy, future centralité sportive et culturelle du 8e arrondissement de Lyon


La Ville de Lyon a présenté vendredi le nouveau visage de cet îlot situé dans le quartier du Bachut-Transvaal, qui accueillera d’ici 2026 un groupe scolaire, un complexe sportif, et «Les Ateliers de la danse». La conception de cet îlot veut résolument s’inscrire dans la démarche d’une ville bas carbone.


Michèle Picard veut que Vénissieux joue son rôle d’«amortisseur social»

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux a présenté jeudi 9 janvier ses voeux à la presse.


Villefranche-sur-Saône : la 1e pierre de la maison de santé de Belleroche a été posée en décembre

Celle-ci a été posée vendredi 9 décembre au sein de la zone d’aménagement concerté de 37 hectares.


Saint-Germain-au-Mont-d’Or : ouverture de la «Maison des 4 vents»

Ce projet d’urbanisme transitoire est réalisé sur un site qui appartient à la Métropole de Lyon et qui a vocation à devenir un lieu de services à la population.


« Le Quartz », nouvelle étape dans le développement du Grand Parilly

nullLes équipes de Kaufman & Broad ont inauguré en début de mois ce programme mixte, en présence de Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon.


Partenariat entre la Fédération nationale des SCoT et le MEDEF

Celui-ci vise à faire du développement économique un enjeu phare de la planification territoriale.


Grigny : ouverture de « La Fabryc – Maison de projets »

nullCette ouverture s’est déroulée le samedi 3 décembre dans le cadre d’une journée festive, « Le Grand Cœur de Ville en Fête ».


Clermont Auvergne Métropole adopte son nouveau PLH

Clermont Auvergne Métropole vient d’adopter à l’unanimité son nouveau programme local de l’habitat pour les années 2023-2028.


Charte entre Crédit Mutuel Aménagement Foncier et Action Logement Immobilier

Les deux structures veulent étendre et renforcer leurs actions en matière de construction et d’aménagement.


Bientôt une modification n°4 du PLU-H

nullAprès l’adoption de la modification n° 3 du plan local d’urbanisme et de l’habitat votée lundi, la Métropole de Lyon vise dans les prochains mois une modification n° 4, comme l’a confirmé Bruno Bernard.


Les PDA, nouveauté introduite via la modification n°3 du PLU-H

Des « périmètres délimités des abords » ont été introduits à la faveur de la modification n°3 du PLU-H. Ceux-ci permettent d’ajuster le rayon de 500 mètres autour d’un monument historique.