2023, l’année du prolongement du métro B et des Worldskills
Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, a présenté vendredi ses vœux à la presse.
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a présenté ses vœux à la presse ce vendredi. Le président de la collectivité a, après avoir formulé ses vœux à l’ensemble de la profession pour 2023, évoqué les sujets en cours et à venir de l’année 2023, à commencer par la mise en place de la régie publique de l’eau en ce début d’année.
Le « prendre soin », l’une des priorités de 2023
D’autres sujets sont à l’ordre du jour en cette année, comme les solidarités.
« L’année 2023 sera aussi importante en termes de solidarités. Au mois de mars, nous allons voter notre projet métropolitain des solidarités, et on va d’abord continuer à essayer de permettre de recruter dans les métiers du prendre soin. »
Bruno Bernard
Pour lui, il faut mettre en valeur ces métiers pour susciter des vocations, et réduire les pénuries de travailleurs sociaux, afin d’encadrer correctement l’aide à domicile, les EPHAD, ou l’aide à l’enfance.
Poursuite de la politique en hébergement d’urgence
Toujours sur le volet social, il a ensuite précisé que déjà 1.500 personnes avaient déjà pu bénéficier du revenu de solidarité jeunes depuis le début du dispositif. Il a également annoncé que trois nouveaux territoires allaient bénéficier du dispositif territoire zéro chômeur de longue durée : Saint-Fons, Villeurbanne Les Brosses et Lyon 8e.
L’élu a également indiqué que la Métropole poursuivrait sa politique en hébergement d’urgence, avec deux nouveaux site de tiny houses, l’un à Oullins et l’autre à Villeurbanne.
2023, l’année de la finale française des Worldskills
Après avoir évoqué diverses arrivées sur le plan des institutions culturelles, il a annoncé la pérennisation du festival romain organisé par le musée de Lugdunum à Fourvière. Celui-ci sera désormais organisé chaque année.
Côté évènementiel, il a également rappelé la tenue en 2023 des finales nationales des Worldskills dans la Métropole, qui précèderont les finales mondiales de 2024.
2023, année où deux nouvelles stations du métro B vont voir le jour
Par ailleurs, il a rappelé, sur le front des mobilités, que 7 voies lyonnaises seront en travaux en 2023. En outre, le chantier du tramway T6 nord débutent, avant ceux du T9 et du T10, qui débuteront également dans l’année. « La phase opérationnelle démarre », a indiqué Bruno Bernard.
L’autre fait marquant sera, assurément, l’ouverture de deux nouvelles stations de métro : Oullins Centre et Saint-Genis-Laval/Hopitaux Sud. « C’est un évènement important, on en a ouvert deux dans les 20 années précédentes », a indiqué le président de la collectivité.
Transformation des mobilités
Pour Bruno Bernard, il s’agit de poursuivre toutes les alternatives à la voiture individuelle, avec la mise en place de la ZFE. Il a en outre rappelé que Vélo’v avait une nouvelle fois battu ses records d’utilisation en 2022.
«Nous avons une centaine de capteurs. Entre 2019 et 2022, sur des années complètes, il a environ 10% de moins de passages de voitures sur la Métropole de Lyon. »
Bruno Bernard
Outre la baisse de la circulation automobile, le président de la Métropole de Lyon s’est félicité de la baisse des ventes de véhicules diesel, qui représentent aujourd’hui moins de 10% des ventes, affirme-t-il. « Cette baisse du diesel est déjà une victoire en soi pour la qualité de l’air, puisque cette motorisation n’est pas adaptée au centre-ville», note Bruno Bernard.
La président de la Métropole a également indiqué que la collectivité continuerait d’avancer sur l’autopartage et préparera l’ouverture de l’hôtel de logistique urbaine au port Edouard Herriot.
Enfin, Bruno Bernard a évoqué le budget 2023 de la collectivité, avec une volonté de soutenir les politiques sociales, et de réaliser des investissements très forts. Il a également évoqué l’impact des augmentations en matière énergétique.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Saulaie : la maison du projet est ouverte
L’ouverture officielle de la maison du projet a eu lieu à Oullins au cours de la semaine écoulée.
Régéneration du quartier Part-Dieu : le « groupement l’AUC » choisi
La SPL Lyon Part-Dieu a annoncé avoir retenu le groupement pour poursuivre la régéneration du quartier Part-Dieu.
Villeurbanne : ateliers de concertation sur le futur de la friche ACI
Situé à Croix-Luizet, l’ancienne usine doit accueillir à terme un parc public de 2 hectares.
Renaissance Rhône s’inquiète de la future desserte de la Presqu’île
Le parti macroniste a fait part, concernant le projet « Presqu’île à vivre », de son inquiétude sur les mobilités et les transports en commun.
Idéathon du Groupe SERL : 2 prototypes lauréats
Le groupe organisait jeudi 27 avril à Vaulx-en-Velin son 1er idéathon, pour réfléchir et prototyper de nouvelles façons de donner la parole pour co-construire une ville qui n’oublie personne.
Le projet Minguettes-Clochettes lauréat de l’appel à projets «quartiers résilients»
Ce projet de renouvellement urbain situé sur les communes de Saint-Fons et Vénissieux a été désigné lauréat de l’appel à projets « quartiers résilients » de l’ANRU.
Saint-Fons : « Luz », nouvelle résidence en entrée nord de la ville
Bouygues immobilier a inauguré lundi 17 avril cette résidence en présence du maire et de la vice-présidente de la Métropole de Lyon.
Action Coeur de Ville : 25.000 logements financés en 5 ans
Une conférence de presse était organisée à Pau, en présence de François Bayrou, maire de la ville, et de Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe. Celle-ci a permis de revenir sur le dispositif et d’évoquer la prochaine convention quinquennale. Les chiffres régionaux ont également été dévoilés.
Le chantier des « Terrasses de la Presqu’île » bat son plein
La Métropole organisait ce mercredi une visite presse du chantier de réaménagement des rives de Saône, le long du quai Saint-Antoine.
Bron : le réaménagement de la route de Genas critiqué
La municipalité donne de la voix face au projet de création d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) qu’elle juge trop peu concerté avec la Ville et ses administrés.
La nouvelle place Danton, exemple de super-îlot pour apaiser la ville.
La Métropole et la Ville de Lyon déploient des super-îlots pour apaiser la ville. Exemple de cette démarche : des travaux sont ainsi en cours sur la place et la rue Danton, ainsi que sur la rue Léon Jouhaux.
La SPL MéLAC est lancée
La société publique locale « Métropole de Lyon Aménagement Construction » (SPL MéLAC) a tenu son conseil d’administration constitutif le 29 mars.
La démolition de la Muraille de Chine a débuté à Clermont-Ferrand
La déconstruction progressive de cet ensemble immobilier de 320 mètres de long édifié au début des années 60 a été lancée symboliquement jeudi. Elle va permettre une plus grande ouverture du quartier Saint-Jacques sur la ville.
La grande journée des Assises des quartiers populaires s’est tenue jeudi
Organisée par la Métropole de Lyon, celle-ci a rassemblé élus, associations, structures et habitants au Transbordeur de Villeurbanne, et constituait nouvelle étape importante dans la préparation du futur contrat de ville métropolitain.
Bron : 200 personnes à la réunion sur le réaménagement de la place de la Liberté
La Ville organisait mardi soir une réunion de concertation autour de l’un des projets phares de cette mandature.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire