2023, l’année du prolongement du métro B et des Worldskills

Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, a présenté vendredi ses vœux à la presse.

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a présenté ses vœux à la presse ce vendredi. Le président de la collectivité a, après avoir formulé ses vœux à l’ensemble de la profession pour 2023, évoqué les sujets en cours et à venir de l’année 2023, à commencer par la mise en place de la régie publique de l’eau en ce début d’année.

Le « prendre soin », l’une des priorités de 2023

D’autres sujets sont à l’ordre du jour en cette année, comme les solidarités.

« L’année 2023 sera aussi importante en termes de solidarités. Au mois de mars, nous allons voter notre projet métropolitain des solidarités, et on va d’abord continuer à essayer de permettre de recruter dans les métiers du prendre soin. »

Bruno Bernard

Pour lui, il faut mettre en valeur ces métiers pour susciter des vocations, et réduire les pénuries de travailleurs sociaux, afin d’encadrer correctement l’aide à domicile, les EPHAD, ou l’aide à l’enfance.

Poursuite de la politique en hébergement d’urgence

Toujours sur le volet social, il a ensuite précisé que déjà 1.500 personnes avaient déjà pu bénéficier du revenu de solidarité jeunes depuis le début du dispositif. Il a également annoncé que trois nouveaux territoires allaient bénéficier du dispositif territoire zéro chômeur de longue durée : Saint-Fons, Villeurbanne Les Brosses et Lyon 8e.

L’élu a également indiqué que la Métropole poursuivrait sa politique en hébergement d’urgence, avec deux nouveaux site de tiny houses, l’un à Oullins et l’autre à Villeurbanne.

2023, l’année de la finale française des Worldskills

Après avoir évoqué diverses arrivées sur le plan des institutions culturelles, il a annoncé la pérennisation du festival romain organisé par le musée de Lugdunum à Fourvière. Celui-ci sera désormais organisé chaque année.

Côté évènementiel, il a également rappelé la tenue en 2023 des finales nationales des Worldskills dans la Métropole, qui précèderont les finales mondiales de 2024.

2023, année où deux nouvelles stations du métro B vont voir le jour

Par ailleurs, il a rappelé, sur le front des mobilités, que 7 voies lyonnaises seront en travaux en 2023. En outre, le chantier du tramway T6 nord débutent, avant ceux du T9 et du T10, qui débuteront également dans l’année. « La phase opérationnelle démarre », a indiqué Bruno Bernard.

L’autre fait marquant sera, assurément, l’ouverture de deux nouvelles stations de métro : Oullins Centre et Saint-Genis-Laval/Hopitaux Sud. « C’est un évènement important, on en a ouvert deux dans les 20 années précédentes », a indiqué le président de la collectivité.

Transformation des mobilités

Pour Bruno Bernard, il s’agit de poursuivre toutes les alternatives à la voiture individuelle, avec la mise en place de la ZFE. Il a en outre rappelé que Vélo’v avait une nouvelle fois battu ses records d’utilisation en 2022.

«Nous avons une centaine de capteurs.  Entre 2019 et 2022, sur des années complètes, il a environ 10% de moins de passages de voitures sur la Métropole de Lyon. »

Bruno Bernard

Outre la baisse de la circulation automobile, le président de la Métropole de Lyon s’est félicité de la baisse des ventes de véhicules diesel, qui représentent aujourd’hui moins de 10% des ventes, affirme-t-il. « Cette baisse du diesel est déjà une victoire en soi pour la qualité de l’air, puisque cette motorisation n’est pas adaptée au centre-ville», note Bruno Bernard.

La président de la Métropole a également indiqué que la collectivité continuerait d’avancer sur l’autopartage et préparera l’ouverture de l’hôtel de logistique urbaine au port Edouard Herriot.

Enfin, Bruno Bernard a évoqué le budget 2023 de la collectivité, avec une volonté de soutenir les politiques sociales, et de réaliser des investissements très forts. Il a également évoqué l’impact des augmentations en matière énergétique.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Clip » continuera de surplomber la Guillotière

La Métropole de Lyon a présenté lundi plusieurs actions sur la place Gabriel-Péri. Face à la difficulté d’agir sur cette copropriété, la Métropole et la Ville de Lyon ont opté pour une rénovation des façades. Des aménagements d’ampleur sont néanmoins planifiés dans le secteur à court et moyen terme.


La « nouvelle » rue des Girondins ouvre ce mercredi

nullCette rue située dans le coeur Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon, compte une voie de circulation en sens unique, mais aussi des voies dédiées aux modes doux. Elle est par ailleurs ponctuée de commerces en socle actif.


2023, l’année du prolongement du métro B et des Worldskills

Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, a présenté vendredi ses vœux à la presse.


Importante participation pour le lancement de concertation du quartier Part-Dieu

250 personnes étaient réunies pour découvrir le dispositif mis en place par la SPL Lyon Part-Dieu sur les espaces publics.


L’îlot Kennedy, future centralité sportive et culturelle du 8e arrondissement de Lyon


La Ville de Lyon a présenté vendredi le nouveau visage de cet îlot situé dans le quartier du Bachut-Transvaal, qui accueillera d’ici 2026 un groupe scolaire, un complexe sportif, et «Les Ateliers de la danse». La conception de cet îlot veut résolument s’inscrire dans la démarche d’une ville bas carbone.


Michèle Picard veut que Vénissieux joue son rôle d’«amortisseur social»

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux a présenté jeudi 9 janvier ses voeux à la presse.


Villefranche-sur-Saône : la 1e pierre de la maison de santé de Belleroche a été posée en décembre

Celle-ci a été posée vendredi 9 décembre au sein de la zone d’aménagement concerté de 37 hectares.


Saint-Germain-au-Mont-d’Or : ouverture de la «Maison des 4 vents»

Ce projet d’urbanisme transitoire est réalisé sur un site qui appartient à la Métropole de Lyon et qui a vocation à devenir un lieu de services à la population.


« Le Quartz », nouvelle étape dans le développement du Grand Parilly

nullLes équipes de Kaufman & Broad ont inauguré en début de mois ce programme mixte, en présence de Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon.


Partenariat entre la Fédération nationale des SCoT et le MEDEF

Celui-ci vise à faire du développement économique un enjeu phare de la planification territoriale.


Grigny : ouverture de « La Fabryc – Maison de projets »

nullCette ouverture s’est déroulée le samedi 3 décembre dans le cadre d’une journée festive, « Le Grand Cœur de Ville en Fête ».


Clermont Auvergne Métropole adopte son nouveau PLH

Clermont Auvergne Métropole vient d’adopter à l’unanimité son nouveau programme local de l’habitat pour les années 2023-2028.


Charte entre Crédit Mutuel Aménagement Foncier et Action Logement Immobilier

Les deux structures veulent étendre et renforcer leurs actions en matière de construction et d’aménagement.


Bientôt une modification n°4 du PLU-H

nullAprès l’adoption de la modification n° 3 du plan local d’urbanisme et de l’habitat votée lundi, la Métropole de Lyon vise dans les prochains mois une modification n° 4, comme l’a confirmé Bruno Bernard.


Les PDA, nouveauté introduite via la modification n°3 du PLU-H

Des « périmètres délimités des abords » ont été introduits à la faveur de la modification n°3 du PLU-H. Ceux-ci permettent d’ajuster le rayon de 500 mètres autour d’un monument historique.