2023, l’année du prolongement du métro B et des Worldskills | Lyon Pôle Immo

2023, l’année du prolongement du métro B et des Worldskills

Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, a présenté vendredi ses vœux à la presse.

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a présenté ses vœux à la presse ce vendredi. Le président de la collectivité a, après avoir formulé ses vœux à l’ensemble de la profession pour 2023, évoqué les sujets en cours et à venir de l’année 2023, à commencer par la mise en place de la régie publique de l’eau en ce début d’année.

Le « prendre soin », l’une des priorités de 2023

D’autres sujets sont à l’ordre du jour en cette année, comme les solidarités.

« L’année 2023 sera aussi importante en termes de solidarités. Au mois de mars, nous allons voter notre projet métropolitain des solidarités, et on va d’abord continuer à essayer de permettre de recruter dans les métiers du prendre soin. »

Bruno Bernard

Pour lui, il faut mettre en valeur ces métiers pour susciter des vocations, et réduire les pénuries de travailleurs sociaux, afin d’encadrer correctement l’aide à domicile, les EPHAD, ou l’aide à l’enfance.

Poursuite de la politique en hébergement d’urgence

Toujours sur le volet social, il a ensuite précisé que déjà 1.500 personnes avaient déjà pu bénéficier du revenu de solidarité jeunes depuis le début du dispositif. Il a également annoncé que trois nouveaux territoires allaient bénéficier du dispositif territoire zéro chômeur de longue durée : Saint-Fons, Villeurbanne Les Brosses et Lyon 8e.

Bruno Bernard - Voeux à la presse 2023

L’élu a également indiqué que la Métropole poursuivrait sa politique en hébergement d’urgence, avec deux nouveaux site de tiny houses, l’un à Oullins et l’autre à Villeurbanne.

2023, l’année de la finale française des Worldskills

Après avoir évoqué diverses arrivées sur le plan des institutions culturelles, il a annoncé la pérennisation du festival romain organisé par le musée de Lugdunum à Fourvière. Celui-ci sera désormais organisé chaque année.

Côté évènementiel, il a également rappelé la tenue en 2023 des finales nationales des Worldskills dans la Métropole, qui précèderont les finales mondiales de 2024.

2023, année où deux nouvelles stations du métro B vont voir le jour

Par ailleurs, il a rappelé, sur le front des mobilités, que 7 voies lyonnaises seront en travaux en 2023. En outre, le chantier du tramway T6 nord débutent, avant ceux du T9 et du T10, qui débuteront également dans l’année. « La phase opérationnelle démarre », a indiqué Bruno Bernard.

L’autre fait marquant sera, assurément, l’ouverture de deux nouvelles stations de métro : Oullins Centre et Saint-Genis-Laval/Hopitaux Sud. « C’est un évènement important, on en a ouvert deux dans les 20 années précédentes », a indiqué le président de la collectivité.

Transformation des mobilités

Pour Bruno Bernard, il s’agit de poursuivre toutes les alternatives à la voiture individuelle, avec la mise en place de la ZFE. Il a en outre rappelé que Vélo’v avait une nouvelle fois battu ses records d’utilisation en 2022.

«Nous avons une centaine de capteurs.  Entre 2019 et 2022, sur des années complètes, il a environ 10% de moins de passages de voitures sur la Métropole de Lyon. »

Bruno Bernard

Outre la baisse de la circulation automobile, le président de la Métropole de Lyon s’est félicité de la baisse des ventes de véhicules diesel, qui représentent aujourd’hui moins de 10% des ventes, affirme-t-il. « Cette baisse du diesel est déjà une victoire en soi pour la qualité de l’air, puisque cette motorisation n’est pas adaptée au centre-ville», note Bruno Bernard.

La président de la Métropole a également indiqué que la collectivité continuerait d’avancer sur l’autopartage et préparera l’ouverture de l’hôtel de logistique urbaine au port Edouard Herriot.

Enfin, Bruno Bernard a évoqué le budget 2023 de la collectivité, avec une volonté de soutenir les politiques sociales, et de réaliser des investissements très forts. Il a également évoqué l’impact des augmentations en matière énergétique.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.


Les travaux de requalification de la Grande rue de la Guillotière débutent

nullLa Métropole de Lyon débute en ce début d’année les travaux de requalification et de végétalisation de la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques.