Bientôt une passerelle entre Lyon Gerland et Oullins La Saulaie

Ce passage mode doux, d’un montant estimé à 21 millions d’euros, sera réalisé au-dessus du Rhône. Les travaux sont envisagés entre 2026 et 2028.

Le conseil métropolitain de la Métropole de Lyon se réunissait ce lundi 27 mars. Lors de cette séance, ont été approuvés, à l’unanimité des élus, le bilan de la concertation préalable à la construction d’une passerelle au-dessus du Rhône reliant le quartier de La Saulaie à Oullins à Gerland, ainsi que le programme des études nécessaires.

Cette passerelle, d’un montant estimé à 21 millions d’euros, sera implantée entre la Saulaie et le technicentre SNCF en rive droite et entre le parc de Gerland et la plaine des jeux en rive gauche. Les deux quartiers de Gerland et de la Saulaie étaient jusqu’ici, malgré leur proximité géographique à vol d’oiseau, très éloignés l’un de l’autre car séparés par le Rhône et sans franchissement possible entre le pont de la Mulatière/pont Raymond Barre et le pont de Pierre-Bénite.

Cette future passerelle permettra de relier les deux quartiers pour les piétons et les cyclistes alors que jusqu’à aujourd’hui, seul le métro B le permet. En outre, elle sera utile au plan de développement cyclable du secteur, celle-ci étant amenée à porter la future « voie lyonnaise 9 ». La passerelle située à 1,4 km au sud du pont Raymond Barre permettra une réduction notable des temps de parcours pour les modes actifs. Le temps de parcours entre la mairie d’Oullins et le parc de Gerland sera, par exemple, divisé par 3 pour les piétons et les cyclistes.

Des expressions très favorables durant la concertation

Les contributions qui se sont fait jour durant la concertation préalable qui s’est déroulée du 5 octobre 2022 au 15 novembre 2022 avaient majoritairement fait apparaître des expressions très favorables au projet, avec 93% des participants qui l’ont jugé utile tandis que 72% ont approuvé l’emplacement proposé.

« Je suis ravi que ce projet de passerelle porté par la Métropole de Lyon fasse consensus avec les habitants et les futurs usagers. »

Jean-Charles Kohlhaas, vice-président délégué aux déplacements, intermodalités et logistique urbaine

Avec la construction de cette passerelle, plusieurs objectifs pourront être atteints. Il s’agit notamment d’encourager les déplacements à pied et en vélo en reliant les rives du fleuve, et de renforcer la connexion de plusieurs pôles importants du sud-ouest lyonnais (Oullins, La Mulatière, Pierre-Bénite...) au centre du territoire métropolitain. L’édification de cette passerelle tendera également à améliorer le cadre de vie en valorisant les berges de l’Yzeron, le parc de Gerland et le Rhône, mais aussi de contribuer à la requalification urbaine en lien avec les projets de la ZAC de la Saulaie et du technicentre SNCF. Les paysages du site seront mis en valeur, tout comme le patrimoine avec des vues imprenables sur le Rhône, la basilique de Fourvière, le musée des Confluences et le port Édouard Herriot.

« Je me réjouis que le conseil de la Métropole ait adopté à l’unanimité la construction de la passerelle entre Oullins et Gerland. Je suis convaincu que cette passerelle deviendra un symbole de notre Métropole. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

Le coût estimé du projet de la passerelle s'élève à 21 millions d'euros. La Métropole de Lyon lancera en 2023 un concours de maitrise d’œuvre pour désigner les équipes qui seront chargés des études de conception en 2024-2025. Les travaux sont quant à eux envisagés entre 2026 et 2028.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Saulaie : la maison du projet est ouverte

nullL’ouverture officielle de la maison du projet a eu lieu à Oullins au cours de la semaine écoulée.


Régéneration du quartier Part-Dieu : le « groupement l’AUC » choisi

null
La SPL Lyon Part-Dieu a annoncé avoir retenu le groupement pour poursuivre la régéneration du quartier Part-Dieu.


Villeurbanne : ateliers de concertation sur le futur de la friche ACI

Situé à Croix-Luizet, l’ancienne usine doit accueillir à terme un parc public de 2 hectares.


Renaissance Rhône s’inquiète de la future desserte de la Presqu’île

Le parti macroniste a fait part, concernant le projet « Presqu’île à vivre », de son inquiétude sur les mobilités et les transports en commun.


Idéathon du Groupe SERL : 2 prototypes lauréats

Le groupe organisait jeudi 27 avril à Vaulx-en-Velin son 1er idéathon, pour réfléchir et prototyper de nouvelles façons de donner la parole pour co-construire une ville qui n’oublie personne.


Le projet Minguettes-Clochettes lauréat de l’appel à projets «quartiers résilients»

Ce projet de renouvellement urbain situé sur les communes de Saint-Fons et Vénissieux a été désigné lauréat de l’appel à projets « quartiers résilients » de l’ANRU.


Saint-Fons : « Luz », nouvelle résidence en entrée nord de la ville

Bouygues immobilier a inauguré lundi 17 avril cette résidence en présence du maire et de la vice-présidente de la Métropole de Lyon.


Action Coeur de Ville : 25.000 logements financés en 5 ans

nullUne conférence de presse était organisée à Pau, en présence de François Bayrou, maire de la ville, et de Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe. Celle-ci a permis de revenir sur le dispositif et d’évoquer la prochaine convention quinquennale. Les chiffres régionaux ont également été dévoilés.


Le chantier des « Terrasses de la Presqu’île » bat son plein


La Métropole organisait ce mercredi une visite presse du chantier de réaménagement des rives de Saône, le long du quai Saint-Antoine.


Bron : le réaménagement de la route de Genas critiqué

La municipalité donne de la voix face au projet de création d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) qu’elle juge trop peu concerté avec la Ville et ses administrés.


La nouvelle place Danton, exemple de super-îlot pour apaiser la ville.

nullLa Métropole et la Ville de Lyon déploient des super-îlots pour apaiser la ville. Exemple de cette démarche : des travaux sont ainsi en cours sur la place et la rue Danton, ainsi que sur la rue Léon Jouhaux.


La SPL MéLAC est lancée

La société publique locale « Métropole de Lyon Aménagement Construction » (SPL MéLAC) a tenu son conseil d’administration constitutif le 29 mars.


La démolition de la Muraille de Chine a débuté à Clermont-Ferrand

La déconstruction progressive de cet ensemble immobilier de 320 mètres de long édifié au début des années 60 a été lancée symboliquement jeudi. Elle va permettre une plus grande ouverture du quartier Saint-Jacques sur la ville.


La grande journée des Assises des quartiers populaires s’est tenue jeudi

Organisée par la Métropole de Lyon, celle-ci a rassemblé élus, associations, structures et habitants au Transbordeur de Villeurbanne, et constituait nouvelle étape importante dans la préparation du futur contrat de ville métropolitain.


Bron : 200 personnes à la réunion sur le réaménagement de la place de la Liberté

La Ville organisait mardi soir une réunion de concertation autour de l’un des projets phares de cette mandature.