Idéathon du Groupe SERL : 2 prototypes lauréats
Le groupe organisait jeudi 27 avril à Vaulx-en-Velin son 1er idéathon, pour réfléchir et prototyper de nouvelles façons de donner la parole pour co-construire une ville qui n’oublie personne.
Le Groupe SERL organisait le jeudi 27 avril à Vaulx-en-Velin son premier idéathon. Cette expérience d’innovation collective réunissant une centaine de personnes d’horizons différents visait à faire réfléchir ensemble celles-ci et prototyper de nouvelles façons de donner la parole à tous, afin de co-construire une ville qui n’oublie personne.
Parmi les six prototypes présentés devant un jury composé d'élus et de parties prenantes de l'aménagement, deux ont été retenus. Ils seront incubés par la mission Innovation du Groupe SERL dans les prochains mois, en vue d'un déploiement sur projets en 2024-2025.
Le premier lauréat : « Le goût des autres »
La cuisine, en partant du postulat qu’elle constitue une activité conviviale qui rassemble et rapproche toutes les générations, peut alors devenir un prétexte pour réunir et concerter les acteurs de la ville. En cuisinant et en mangeant ensemble, chacun pourra donner son avis, les échanges seront facilités et il sera plus simple de recueillir des idées concertées. Le prototype consiste donc en un camion itinérant investissant le quartier pour quelques semaines ou quelques mois afin de collecter les idées et les envies des habitants et des usagers, dans toute leur diversité.
Le deuxième lauréat : « Le van et ses drôles de totems »
« Le van et ses drôles de totems » mobilise 2 leviers, l’un permettant d’aller à la rencontre des acteurs dans l’espace public et l’autre de toucher des personnes plus silencieuses. Le prototype prend 2 formes, avec d’une part des totems mobiles disséminés dans l’espace public qui s’avèrent être à la fois support d’information et support social, et d’autre part un camion itinérant dont l’aménagement intérieur reste à coproduire avec les habitants au fil de ses déplacements et à mesure que le projet se concrétise.
Des prototypes opérationnels, la prochaine étape
Les 6 idées infusées pendant l’idéathon et présentées devant le jury constituent une base de travail solide en apportant chacune des visions originales et innovantes, note la SERL.
Celle-ci précise que l’équipe innovation du groupe va désormais pouvoir s’emparer de toutes ces idées, les enrichir et les retravailler afin de concrétiser un nouvel outil de concertation s'appuyant en particulier sur les partis pris des 2 projets lauréats.
Dans le cadre de sa démarche innovation, le Groupe SERL a choisi le format idéathon (un grand marathon d’idées sur une journée) pour répondre aux problématiques posées par l’un de ses 4 thèmes majeurs de réflexion : la co-production avec les usagers. L’objectif de ce format était de pouvoir arriver à des solutions très concrètes en très peu de temps grâce à un processus, aujourd'hui bien maîtrisé, de réflexion rapide (en une journée seulement).
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Inauguration des Terrasses de presqu’île
La Ville et la Métropole de Lyon ont inauguré vendredi la première partie de cet aménagement, à savoir le belvédère et les terrasses intermédiaires, avant la livraison en 2026 du quai bas.
Sabine Barles, grand prix de l’urbanisme 2025
Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.
La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event
Cette matinale de printemps avait pour thème » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».
Florent Sainte Fare Garnot devient président du «Club Ville Aménagement»
La 11e édition des «Entretiens de l’aménagement» a rassemblé 1.200 personnes à Lyon la semaine dernière. A cette occasion, le directeur de la SPL Lyon Part Dieu a été élu président de la structure organisatrice de l’évènement.
«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»
Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».
Les quais de Neuville-sur-Saône vont être réaménagés
Par ce biais, le projet Rive de Saône se poursuit au nord de la Métropole de Lyon.
L’avis sur le projet de révision du SCOT adopté
Le conseil de la Métropole de Lyon a rendu un avis favorable au projet de SCoT du SEPAL, qui avait été arrêté le 14 mars dernier.
Neuville-sur-Saône : inauguration de la rue Victor-Hugo
La rue a été requalifiée et est devenue piétonne.
La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme
La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.
La place Bellevue entame sa transformation
L’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.
Lancement de la SPL PACTE Rhône
Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.
La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu
De nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.
Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.
Mions : lancement du PUP « Aux pierres »
La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.
Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie
Élus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire