Idéathon du Groupe SERL : 2 prototypes lauréats | Lyon Pôle Immo

Idéathon du Groupe SERL : 2 prototypes lauréats

Le groupe organisait jeudi 27 avril à Vaulx-en-Velin son 1er idéathon, pour réfléchir et prototyper de nouvelles façons de donner la parole pour co-construire une ville qui n’oublie personne.

Le Groupe SERL organisait le jeudi 27 avril à Vaulx-en-Velin son premier idéathon. Cette expérience d’innovation collective réunissant une centaine de personnes d’horizons différents visait à faire réfléchir ensemble celles-ci et prototyper de nouvelles façons de donner la parole à tous, afin de co-construire une ville qui n’oublie personne.

Parmi les six prototypes présentés devant un jury composé d'élus et de parties prenantes de l'aménagement, deux ont été retenus. Ils seront incubés par la mission Innovation du Groupe SERL dans les prochains mois, en vue d'un déploiement sur projets en 2024-2025.

Le premier lauréat : « Le goût des autres »

La cuisine, en partant du postulat qu’elle constitue une activité conviviale qui rassemble et rapproche toutes les générations, peut alors devenir un prétexte pour réunir et concerter les acteurs de la ville. En cuisinant et en mangeant ensemble, chacun pourra donner son avis, les échanges seront facilités et il sera plus simple de recueillir des idées concertées. Le prototype consiste donc en un camion itinérant investissant le quartier pour quelques semaines ou quelques mois afin de collecter les idées et les envies des habitants et des usagers, dans toute leur diversité.

Le deuxième lauréat : « Le van et ses drôles de totems »

« Le van et ses drôles de totems » mobilise 2 leviers, l’un permettant d’aller à la rencontre des acteurs dans l’espace public et l’autre de toucher des personnes plus silencieuses. Le prototype prend 2 formes, avec d’une part des totems mobiles disséminés dans l’espace public qui s’avèrent être à la fois support d’information et support social, et d’autre part un camion itinérant dont l’aménagement intérieur reste à coproduire avec les habitants au fil de ses déplacements et à mesure que le projet se concrétise.

Des prototypes opérationnels, la prochaine étape

Les 6 idées infusées pendant l’idéathon et présentées devant le jury constituent une base de travail solide en apportant chacune des visions originales et innovantes, note la SERL.

Celle-ci précise que l’équipe innovation du groupe va désormais pouvoir s’emparer de toutes ces idées, les enrichir et les retravailler afin de concrétiser un nouvel outil de concertation s'appuyant en particulier sur les partis pris des 2 projets lauréats.

Dans le cadre de sa démarche innovation, le Groupe SERL a choisi le format idéathon (un grand marathon d’idées sur une journée) pour répondre aux problématiques posées par l’un de ses 4 thèmes majeurs de réflexion : la co-production avec les usagers. L’objectif de ce format était de pouvoir arriver à des solutions très concrètes en très peu de temps grâce à un processus, aujourd'hui bien maîtrisé, de réflexion rapide (en une journée seulement).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un forum d’information jeudi sur le site ACI

Les différents partenaires impliqués dans le projet de transformation du site de l’usine Auto Chassis International (ACI) donnent rendez-vous aux habitants ce jeudi 12 septembre à partir de 17 heures.


La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret


La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


La requalification du boulevard Yves Farge s’engage


L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.


Le passage Pompidou rouvert et inauguré

La réouverture du passage reliant le boulevard Vivier Merle à la rue de la Villette dans le quartier de la Part-Dieu, a eu lieu jeudi, en présence de nombreux élus. Il est désormais dédié aux modes actifs.


Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement » 

nullL’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.