Dans deux ans, un nouveau collège à Vénissieux

La Métropole a, il y a peu, dévoilé le futur collège métropolitain Katia Krafft à Vénissieux, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2025. Ce bâtiment sera conçu en structure 100% bois.

Un nouveau collège métropolitain ouvrira ses portes à la rentrée 2025. La Métropole a, il y a peu, dévoilé ce futur établissement qui sera situé avenue de la République à Vénissieux. Ce bâtiment conçu en structure 100% bois pourra accueillir jusqu’à 730 élèves de Vénissieux et Saint-Fons, et sera bordé par le futur tramway T10, en plus des lignes existantes.

Ce nouveau collège Katia Krafft sera composé d’un bâtiment d’enseignement de 32 salles de classe, d’une demi-pension exemplaire avec des produits biologiques et locaux, d’une salle d’évolution sportive, d’une salle polyvalente ainsi que d’une cour de récréation et un espace végétalisé de 5.200 m², support pour des activités pédagogiques. « Il disposera de tous les espaces nécessaires à une diversité d’apprentissages : salles d’enseignement générale, salle d’enseignement scientifique et technologique, salle d’enseignement artistique », note la Métropole de Lyon.

Un bâtiment exemplaire

La collectivité note que le projet est attribué à l’entreprise OBM Construction accompagnée du cabinet BBC Associés, retenus à l’issue d’un marché public global de performance. Ainsi, le collège, conçu en ossature bois, sera exemplaire en termes de transition écologique afin de garantir une qualité de vie pour les enseignants et les élèves : faibles consommations énergétiques, confort thermique, faibles consommations d’eau, qualité de l’air intérieur… La Métropole note que les eaux pluviales seront récupérées pour alimenter les sanitaires des élèves, et que des panneaux photovoltaïques seront installés en toiture.

Côté certifications, les bâtiments d’enseignements et la demi-pension feront l’objet d’une Certification Haute Qualité Environnementale niveau visé Excellent suivant le référentiel Certivéa. « Cette exemplarité sera également de mise pour la phase travaux avec une charte de chantier à faible impact mise en œuvre fixant des objectifs en matière de gestion et de valorisation des déchets de chantier », indique la Métropole.

Concertation

La collectivité note que le projet pensé a été réalisé en concertation. L’ouverture de ce nouveau collège est en effet « à la croisée de plusieurs enjeux éducatifs, d’attractivité et de mixité ». Aussi, la collectivité note qu’elle a engagé une concertation dédiée à l’attractivité et au projet éducatif du nouveau collège. Différents scénarios sont travaillés, avec la création d’options spécifiques, ou la création d’un « fablab » pour des projets innovants.

Ces concertations permettent de réunir une pluralité d’acteurs à différentes échelles, dont l’Académie de Lyon, des inspecteurs de l’éducation nationale du premier degré, la communauté enseignante et les services des Villes de Vénissieux et St-Fons.

Tout au long de l’année 2024, des concertations seront organisées avec les parents d’élèves et le tissu associatif « afin d’identifier les meilleurs leviers d’intervention sur la sectorisation, la mixité sociale et la réussite éducative sur le bassin de Vénissieux et Saint-Fons ». Des actions en faveur de l’attractivité des établissements et de la réussite éducative des collégiens seront en parallèle mises en œuvre par les services académiques.

« Le collège Katia Krafft va permettre de mieux répondre aux besoins du territoire, en accueillant les jeunes dans un nouvel équipement de très grande qualité. Nous avons voulu un projet à la fois exemplaire sur le plan éducatif et environnemental. Ainsi nous travaillons sur le plan de l’attractivité et de la mixité, en concertation avec nos partenaires institutionnels, les parents et la communauté éducative, afin que ce collège mette toutes les chances de son côté pour la réussite de nos collégiennes et collégiens. »

Véronique Moreira, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge des collèges et de l’éducation





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché

nullLa Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet

nullLe jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.


292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020

Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.


Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains

nullPlusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités

GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.


Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi

Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.


L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre

Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.


Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville

nullLa Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.


L’enquête publique du SCOT démarre le 15 septembre

Les habitants de l’agglomération lyonnaise sont invités à participer à l’enquête publique sur le projet de révision du schéma de cohérence territoriale (SCOT) porté par le SEPAL.


Thierry Bussy devient président de la FNSAFER

Le conseil d’administration de l’organisation a élu son nouveau président. Gilles Flandin, président de la SAFER AuRA, a été désigné secrétaire général.


Lyon 8 : un nouveau plan de circulation mis en place dès le 30 août

La première phase d’aménagement de la rue du Premier Film et de l’avenue des Frères Lumière entre la place Ambroise Courtois et la rue Saint-Maurice sera terminée à la fin du mois d’août.


Une mission de préfiguration sur le futur de la rénovation urbaine

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a indiqué avoir confié celle-ci à Philippe Van De Maele.


Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations

Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.