Dans deux ans, un nouveau collège à Vénissieux

La Métropole a, il y a peu, dévoilé le futur collège métropolitain Katia Krafft à Vénissieux, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2025. Ce bâtiment sera conçu en structure 100% bois.

Un nouveau collège métropolitain ouvrira ses portes à la rentrée 2025. La Métropole a, il y a peu, dévoilé ce futur établissement qui sera situé avenue de la République à Vénissieux. Ce bâtiment conçu en structure 100% bois pourra accueillir jusqu’à 730 élèves de Vénissieux et Saint-Fons, et sera bordé par le futur tramway T10, en plus des lignes existantes.

Ce nouveau collège Katia Krafft sera composé d’un bâtiment d’enseignement de 32 salles de classe, d’une demi-pension exemplaire avec des produits biologiques et locaux, d’une salle d’évolution sportive, d’une salle polyvalente ainsi que d’une cour de récréation et un espace végétalisé de 5.200 m², support pour des activités pédagogiques. « Il disposera de tous les espaces nécessaires à une diversité d’apprentissages : salles d’enseignement générale, salle d’enseignement scientifique et technologique, salle d’enseignement artistique », note la Métropole de Lyon.

Un bâtiment exemplaire

La collectivité note que le projet est attribué à l’entreprise OBM Construction accompagnée du cabinet BBC Associés, retenus à l’issue d’un marché public global de performance. Ainsi, le collège, conçu en ossature bois, sera exemplaire en termes de transition écologique afin de garantir une qualité de vie pour les enseignants et les élèves : faibles consommations énergétiques, confort thermique, faibles consommations d’eau, qualité de l’air intérieur… La Métropole note que les eaux pluviales seront récupérées pour alimenter les sanitaires des élèves, et que des panneaux photovoltaïques seront installés en toiture.

Côté certifications, les bâtiments d’enseignements et la demi-pension feront l’objet d’une Certification Haute Qualité Environnementale niveau visé Excellent suivant le référentiel Certivéa. « Cette exemplarité sera également de mise pour la phase travaux avec une charte de chantier à faible impact mise en œuvre fixant des objectifs en matière de gestion et de valorisation des déchets de chantier », indique la Métropole.

Concertation

La collectivité note que le projet pensé a été réalisé en concertation. L’ouverture de ce nouveau collège est en effet « à la croisée de plusieurs enjeux éducatifs, d’attractivité et de mixité ». Aussi, la collectivité note qu’elle a engagé une concertation dédiée à l’attractivité et au projet éducatif du nouveau collège. Différents scénarios sont travaillés, avec la création d’options spécifiques, ou la création d’un « fablab » pour des projets innovants.

Ces concertations permettent de réunir une pluralité d’acteurs à différentes échelles, dont l’Académie de Lyon, des inspecteurs de l’éducation nationale du premier degré, la communauté enseignante et les services des Villes de Vénissieux et St-Fons.

Tout au long de l’année 2024, des concertations seront organisées avec les parents d’élèves et le tissu associatif « afin d’identifier les meilleurs leviers d’intervention sur la sectorisation, la mixité sociale et la réussite éducative sur le bassin de Vénissieux et Saint-Fons ». Des actions en faveur de l’attractivité des établissements et de la réussite éducative des collégiens seront en parallèle mises en œuvre par les services académiques.

« Le collège Katia Krafft va permettre de mieux répondre aux besoins du territoire, en accueillant les jeunes dans un nouvel équipement de très grande qualité. Nous avons voulu un projet à la fois exemplaire sur le plan éducatif et environnemental. Ainsi nous travaillons sur le plan de l’attractivité et de la mixité, en concertation avec nos partenaires institutionnels, les parents et la communauté éducative, afin que ce collège mette toutes les chances de son côté pour la réussite de nos collégiennes et collégiens. »

Véronique Moreira, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge des collèges et de l’éducation





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Sabine Barles, grand prix de l’urbanisme 2025

Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.


La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event

Cette matinale de printemps avait pour thème  » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».


Florent Sainte Fare Garnot devient président du «Club Ville Aménagement»

La 11e édition des «Entretiens de l’aménagement» a rassemblé 1.200 personnes à Lyon la semaine dernière. A cette occasion, le directeur de la SPL Lyon Part Dieu a été élu président de la structure organisatrice de l’évènement.


«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»

Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».


Les quais de Neuville-sur-Saône vont être réaménagés

nullPar ce biais, le projet Rive de Saône se poursuit au nord de la Métropole de Lyon.


L’avis sur le projet de révision du SCOT adopté

Le conseil de la Métropole de Lyon a rendu un avis favorable au projet de SCoT du SEPAL, qui avait été arrêté le 14 mars dernier.


Neuville-sur-Saône : inauguration de la rue Victor-Hugo

nullLa rue a été requalifiée et est devenue piétonne.


La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme

La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.


La place Bellevue entame sa transformation

nullL’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.


Lancement de la SPL PACTE Rhône

Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.


La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu

nullDe nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.


Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel

null
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.


Mions : lancement du PUP « Aux pierres »

La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.


Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie

nullÉlus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.


Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi

Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.