Dans deux ans, un nouveau collège à Vénissieux | Lyon Pôle Immo

Dans deux ans, un nouveau collège à Vénissieux

La Métropole a, il y a peu, dévoilé le futur collège métropolitain Katia Krafft à Vénissieux, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2025. Ce bâtiment sera conçu en structure 100% bois.

Un nouveau collège métropolitain ouvrira ses portes à la rentrée 2025. La Métropole a, il y a peu, dévoilé ce futur établissement qui sera situé avenue de la République à Vénissieux. Ce bâtiment conçu en structure 100% bois pourra accueillir jusqu’à 730 élèves de Vénissieux et Saint-Fons, et sera bordé par le futur tramway T10, en plus des lignes existantes.

Ce nouveau collège Katia Krafft sera composé d’un bâtiment d’enseignement de 32 salles de classe, d’une demi-pension exemplaire avec des produits biologiques et locaux, d’une salle d’évolution sportive, d’une salle polyvalente ainsi que d’une cour de récréation et un espace végétalisé de 5.200 m², support pour des activités pédagogiques. « Il disposera de tous les espaces nécessaires à une diversité d’apprentissages : salles d’enseignement générale, salle d’enseignement scientifique et technologique, salle d’enseignement artistique », note la Métropole de Lyon.

Un bâtiment exemplaire

La collectivité note que le projet est attribué à l’entreprise OBM Construction accompagnée du cabinet BBC Associés, retenus à l’issue d’un marché public global de performance. Ainsi, le collège, conçu en ossature bois, sera exemplaire en termes de transition écologique afin de garantir une qualité de vie pour les enseignants et les élèves : faibles consommations énergétiques, confort thermique, faibles consommations d’eau, qualité de l’air intérieur… La Métropole note que les eaux pluviales seront récupérées pour alimenter les sanitaires des élèves, et que des panneaux photovoltaïques seront installés en toiture.

Côté certifications, les bâtiments d’enseignements et la demi-pension feront l’objet d’une Certification Haute Qualité Environnementale niveau visé Excellent suivant le référentiel Certivéa. « Cette exemplarité sera également de mise pour la phase travaux avec une charte de chantier à faible impact mise en œuvre fixant des objectifs en matière de gestion et de valorisation des déchets de chantier », indique la Métropole.

Concertation

La collectivité note que le projet pensé a été réalisé en concertation. L’ouverture de ce nouveau collège est en effet « à la croisée de plusieurs enjeux éducatifs, d’attractivité et de mixité ». Aussi, la collectivité note qu’elle a engagé une concertation dédiée à l’attractivité et au projet éducatif du nouveau collège. Différents scénarios sont travaillés, avec la création d’options spécifiques, ou la création d’un « fablab » pour des projets innovants.

Ces concertations permettent de réunir une pluralité d’acteurs à différentes échelles, dont l’Académie de Lyon, des inspecteurs de l’éducation nationale du premier degré, la communauté enseignante et les services des Villes de Vénissieux et St-Fons.

Tout au long de l’année 2024, des concertations seront organisées avec les parents d’élèves et le tissu associatif « afin d’identifier les meilleurs leviers d’intervention sur la sectorisation, la mixité sociale et la réussite éducative sur le bassin de Vénissieux et Saint-Fons ». Des actions en faveur de l’attractivité des établissements et de la réussite éducative des collégiens seront en parallèle mises en œuvre par les services académiques.

« Le collège Katia Krafft va permettre de mieux répondre aux besoins du territoire, en accueillant les jeunes dans un nouvel équipement de très grande qualité. Nous avons voulu un projet à la fois exemplaire sur le plan éducatif et environnemental. Ainsi nous travaillons sur le plan de l’attractivité et de la mixité, en concertation avec nos partenaires institutionnels, les parents et la communauté éducative, afin que ce collège mette toutes les chances de son côté pour la réussite de nos collégiennes et collégiens. »

Véronique Moreira, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge des collèges et de l’éducation





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.


Les travaux de requalification de la Grande rue de la Guillotière débutent

nullLa Métropole de Lyon débute en ce début d’année les travaux de requalification et de végétalisation de la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques.


Villeurbanne : la concertation se poursuit sur le site ACI

Des ateliers participatifs auront lieu mardi 16 janvier et samedi 20 janvier.


Une nouvelle tarification du stationnement à Lyon en 2024

nullGrégory Doucet a présenté ses vœux aux Lyonnais. Le maire de Lyon a évoqué les divers travaux et projets à venir pour l’année qui débute. Il a également annoncé une nouvelle tarification du stationnement d’ici à l’été.


«Dans notre SCOT, on va acter la fin du modèle pavillonnaire neuf»

nullSuite au débat organisé il y a quelques semaines par la Métropole sur le projet d’aménagement stratégique (PAS) du SCOT de l’agglomération lyonnaise, Lyon Pôle Immo a rencontré Béatrice Vessiller, vice-présidente de la collectivité en charge de l’urbanisme. Nous évoquons avec elle les nouvelles orientations découlant de ce document, et les implications futures sur le PLU-H.