Dans deux ans, un nouveau collège à Vénissieux | Lyon Pôle Immo

Dans deux ans, un nouveau collège à Vénissieux

La Métropole a, il y a peu, dévoilé le futur collège métropolitain Katia Krafft à Vénissieux, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2025. Ce bâtiment sera conçu en structure 100% bois.

Un nouveau collège métropolitain ouvrira ses portes à la rentrée 2025. La Métropole a, il y a peu, dévoilé ce futur établissement qui sera situé avenue de la République à Vénissieux. Ce bâtiment conçu en structure 100% bois pourra accueillir jusqu’à 730 élèves de Vénissieux et Saint-Fons, et sera bordé par le futur tramway T10, en plus des lignes existantes.

Ce nouveau collège Katia Krafft sera composé d’un bâtiment d’enseignement de 32 salles de classe, d’une demi-pension exemplaire avec des produits biologiques et locaux, d’une salle d’évolution sportive, d’une salle polyvalente ainsi que d’une cour de récréation et un espace végétalisé de 5.200 m², support pour des activités pédagogiques. « Il disposera de tous les espaces nécessaires à une diversité d’apprentissages : salles d’enseignement générale, salle d’enseignement scientifique et technologique, salle d’enseignement artistique », note la Métropole de Lyon.

Un bâtiment exemplaire

La collectivité note que le projet est attribué à l’entreprise OBM Construction accompagnée du cabinet BBC Associés, retenus à l’issue d’un marché public global de performance. Ainsi, le collège, conçu en ossature bois, sera exemplaire en termes de transition écologique afin de garantir une qualité de vie pour les enseignants et les élèves : faibles consommations énergétiques, confort thermique, faibles consommations d’eau, qualité de l’air intérieur… La Métropole note que les eaux pluviales seront récupérées pour alimenter les sanitaires des élèves, et que des panneaux photovoltaïques seront installés en toiture.

Côté certifications, les bâtiments d’enseignements et la demi-pension feront l’objet d’une Certification Haute Qualité Environnementale niveau visé Excellent suivant le référentiel Certivéa. « Cette exemplarité sera également de mise pour la phase travaux avec une charte de chantier à faible impact mise en œuvre fixant des objectifs en matière de gestion et de valorisation des déchets de chantier », indique la Métropole.

Concertation

La collectivité note que le projet pensé a été réalisé en concertation. L’ouverture de ce nouveau collège est en effet « à la croisée de plusieurs enjeux éducatifs, d’attractivité et de mixité ». Aussi, la collectivité note qu’elle a engagé une concertation dédiée à l’attractivité et au projet éducatif du nouveau collège. Différents scénarios sont travaillés, avec la création d’options spécifiques, ou la création d’un « fablab » pour des projets innovants.

Ces concertations permettent de réunir une pluralité d’acteurs à différentes échelles, dont l’Académie de Lyon, des inspecteurs de l’éducation nationale du premier degré, la communauté enseignante et les services des Villes de Vénissieux et St-Fons.

Tout au long de l’année 2024, des concertations seront organisées avec les parents d’élèves et le tissu associatif « afin d’identifier les meilleurs leviers d’intervention sur la sectorisation, la mixité sociale et la réussite éducative sur le bassin de Vénissieux et Saint-Fons ». Des actions en faveur de l’attractivité des établissements et de la réussite éducative des collégiens seront en parallèle mises en œuvre par les services académiques.

« Le collège Katia Krafft va permettre de mieux répondre aux besoins du territoire, en accueillant les jeunes dans un nouvel équipement de très grande qualité. Nous avons voulu un projet à la fois exemplaire sur le plan éducatif et environnemental. Ainsi nous travaillons sur le plan de l’attractivité et de la mixité, en concertation avec nos partenaires institutionnels, les parents et la communauté éducative, afin que ce collège mette toutes les chances de son côté pour la réussite de nos collégiennes et collégiens. »

Véronique Moreira, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge des collèges et de l’éducation





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le tracé du TEOL désormais connu, avant un vote le 16 mai

nullLe président et le vice-président de SYTRAL Mobilités ont présenté lundi les principaux enseignements de la concertation préalable organisée sur le tramway express de l’ouest lyonnais. Le projet se mue en prolongement du T2.


Le « Jardin des Ressources » a été inauguré à Villeurbanne

Cet espace vert valorise la récupération de ressources issues de la biodiversité. Il a été inauguré à l’occasion du festival «Côté jardins».


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


Réunion le 23 avril sur l’apaisement des circulations aux Buers

Une réunion de concertation sera organisée mardi 23 avril à 18h30 sur l’apaisement des circulations du quartier des Buers, à Villeurbanne.


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.