Reconversion du centre d’échanges de Perrache : la convention est signée | Lyon Pôle Immo

Reconversion du centre d’échanges de Perrache : la convention est signée

La Métropole de Lyon a indiqué vendredi avoir signé la convention d’exclusivité avec Apsys et Quartus pour la reconversion du centre d’échanges de Lyon Perrache.

L’annonce avait été faite en juin dernier, le document est désormais signé. Vendredi dernier, Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon, Maurice Bansay, président fondateur d’Apsys et Emmanuel Launiau, président de Quartus ont signé la convention d’exclusivité les liant concernant la requalification du centre d’échanges de Lyon-Perrache.

Par cette convention le choix du groupement mené par Apsys, mandataire, avec Quartus, co-promoteur, est validé. Ceci lance le délai d’un an pendant lequel la Métropole de Lyon autorise le groupement à faire l’ensemble des études nécessaires au dépôt du permis de construire. La collectivité rappelle que le projet de réhabilitation porte sur une surface d’environ 25.750 m², pour un montant total d’investissement de plus de 100 millions d’euros.

Vers un centre plus ouvert et accueillant

Par cette réhabilitation, l’ambition est de transformer le centre d’échanges de Lyon Perrache en un lieu dont les liens seraient renforcé avec son environnement immédiat et son quartier, mais aussi en une polarité plus ouverte et accueillante.

« Un nouveau parcours ascensionnel et paysager permettra de redécouvrir les jardins de Perrache totalement réaménagés avec des vues à 360° sur le paysage lyonnais. La programmation développée sera un accélérateur de la transition écologique à l’échelle du territoire de la Métropole de Lyon, encourageant des manières plus durables de se déplacer, de consommer et de produire en cœur de ville.»

Métropole de Lyon

Côté opérationnel, le projet devrait être présenté fin 2022 aux habitants, avant, en 2023, la réalisation des études préalables par les deux entités sélectionnées. Le dépôt du permis de construire devrait intervenir fin 2023. L’année prochaine devrait également voir intervenir la signature du bail à construction, avant, en 2024, le début des premiers travaux. L’ouverture du nouveau centre d’échanges de Lyon Perrache devrait intervenir en 2028.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.