L’impact de l’humidité dans un logement | Lyon Pôle Immo

L’impact de l’humidité dans un logement

L’humidité est courante dans les logements. Ses signes (moisissures, taches, rouille, etc.) inesthétiques sont redoutés des propriétaires comme des locataires. Mais leur impact sur la santé est moins connu. Cette pathologie du bâtiment s’avère, pourtant, être à l’origine de maladies respiratoires graves, notamment parce qu’elle nuit à la qualité de l’air intérieur. Entretien avec Philippe Lamy, Président de Lamy Expertise.

Comment se manifestent les problèmes liés à humidité dans un logement ?

L’humidité se manifeste généralement par des taches d’humidité, des moisissures, ou encore des champignons sur les murs ou plafonds. L’humidité est un problème d’ordre esthétique... mais pas seulement. Elle peut être dangereuse pour la construction même. Elle affaiblit parfois considérablement la structure de l’ouvrage. Le pourrissement des éléments bois par exemple, peut, dans certains cas, entraîner l’effondrement d’une construction (un plancher, une charpente). Sans oublier que l’humidité est un terrain propice au développement de différents champignons, en particulier de la mérule, la lèpre des maison, aux conséquences désastreuses pour le bâtiment. Elle a également un impact sur la santé des habitants. Les problèmes liés à l’humidité peuvent ainsi avoir de nombreuses facettes.

Quel danger représente l’humidité pour la santé ?

L’humidité est à l'origine de nombreuses affections respiratoires, comme la rhinite allergique chronique, l’allergie respiratoire et l’asthme. Ces maladies se manifestent principalement par une toux, des éternuements, une gêne respiratoire, etc. Elles gâchent la vie de nombreuses personnes, qui ne se doutent parfois pas, que cela provient de l’environnement humide du logement. Ces affections respiratoires peuvent être graves, bloquer le développement pulmonaire des enfants, dégénérer en cancers.

L’humidité nuit-elle à la qualité de l’air intérieur ?

L’humidité nuit à la qualité de l’air intérieur. Un bon système de renouvellement de l’air, type Ventilation Mécanique Contrôlée, est donc indispensable. A l’intérieur d’un bâtiment, les polluants sont 5 à 7 fois supérieurs qu’à l’extérieur. Et l’humidité apporte son lot de microorganismes allergisants. Entre 15 et 20 % de la population sont allergiques. Les enfants, les personnes âgées et les asthmatiques sont particulièrement exposés. Les réactions inflammatoires que cela engendre peuvent impacter la capacité respiratoire d’un enfant, en voie de développement, toute sa vie.

Comment expliquer l’apparition de cette pathologie?

Les sources d’humidité sont nombreuses. L’humidité peut provenir de remontées par capillarité, d’un dégât des eaux ou d’infiltrations d’eau pluviale, par la façade ou par la toiture, pour donner quelques exemples. Ou encore, cause la plus courante, d’un phénomène de condensation. Les mauvaises pratiques des habitants sont souvent à l’origine de cette condensation. Par exemple, il est assez courant, lorsqu’on constate des taches d’humidité chez soi, d’augmenter le chauffage afin d’assécher l’air. Le contraire de ce qu’il faut faire, car cela augmente le différentiel entre les parois et l’air, à l’origine de la condensation.

Quels sont les travaux à entreprendre pour résoudre ces problèmes d’humidité ?

La difficulté majeure, pour les particuliers, réside dans l’identification de la source de l’humidité. Et il est indispensable de la trouver, les travaux devant être adaptés à la problématique rencontrée, pour être efficaces. Il existe autant de traitements que de causes de l’humidité ! Par exemple, l’une des solutions, en cas d’infiltrations d’eau par le toit, est de tout simplement réaliser une réfection partielle ou totale dudit toit.

Est-ce que les désordres liés à l’humidité peuvent affecter la valeur d'une construction ?

La valorisation des constructions confrontées à l’humidité est un autre enjeu majeur. L’humidité affecte la présentation visuelle du bâtiment et sa structure. Elle a aussi des répercutions sur la santé des habitants. Étant donné que l’état technique du bâtiment entre en compte dans l’estimation d’un bien immobilier, et en tenant compte de tous ces facteurs, l’humidité a un impact négatif évident sur la valeur vénale d’un bien immobilier.

L'auteur: LAMY expertise

Lamy expertise est acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, éclairant et sécurisant, en toute indépendance, les décisions des particuliers, sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les notaires organisent « les 4 Jours du Logement »

Dans le cadre de l’opération nationale « Les 4 Jours du Logement » pilotée par le Conseil supérieur du Notariat du 11 au 14 décembre, la Chambre interdépartementale annonce ainsi la tenue de trois conférences à Lyon, Bourg-en-Bresse et Saint-Etienne


Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu

Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.


Jour J pour le changement d’assurance emprunteur à tout moment

Conséquence de la loi Lemoine votée en février, il est possible dès ce 1er septembre, de changer d’assurance emprunteur.


Accord renouvelé pour le CSN et la Direction de l’immobilier de l’État

Le Conseil supérieur du notariat et la direction étatique ont annoncé la reconduction et l’optimisation d’un accord de partenariat mis en place en 2007.


La loi 3DS adoptée par les députés et sénateurs

Emmanuelle Wargon s’est félicité de l’adoption par les parlementaires de cette loi, qui pérennise selon elle la construction de logement social.


Une table ronde de la FPI sur la mixité fonctionnelle

Dans le cadre de ses matinales, la fédération des promoteurs immobiliers de Lyon a, au travers de deux opérations, exploré ce thème particulièrement promu par la Métropole.


Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement

Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.


Une proposition de loi pour renforcer les dispositifs « anti-squat »

La commission des lois du Sénat qui se réunissait ce mercredi a adopté cette proposition de loi tendant à garantir le respect de la propriété immobilière contre le squat.


LCA-FFB : un nouveau délégué national à l’aménagement et au foncier

Yann Le Corfec rejoint la fédération, après avoir occupé des fonctions juridiques au sein du SNAL puis de l’UNAM.


Un nouvelle ordonnance pour le BTP et de l’immobilier

L’ordonnance du 22 avril vient en continuité de l’ordonnance du 15 avril. Elle concerne les copropriétés et l’élargissement des dispositions concernant les délais d’instruction.


Reprise des chantiers : les maitres d’ouvrage vigilants

Un certain nombre d’organisations ont fait part leur vigilance sur les modalités de la reprise des chantiers, tout en soutenant l’objectif de reprise d’activité.


L’acte notarié par comparution à distance désormais autorisé


Un décret publié ce samedi autorise l’acte notarié par comparution à distance.


Location : la CGL veut une clarification législative face au Covid-19

La confédération a alerté sur la nécessité urgente de légiférer face à des problèmes liés par exemple aux états des lieux d’entrée.


Les notaires ont fermé leurs études

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) a en effet demandé mardi aux études de France de fermer leur accueil au public. Ceci ne signifie pas cependant l’arrêt total des activités des offices notariaux.


L’UNPI a présenté vendredi ses vœux pour 2020


L’Union des propriétaires immobiliers du Rhône organisait en fin de semaine dernière sa traditionnelle cérémonie de vœux.