L’impact de l’humidité dans un logement

L’humidité est courante dans les logements. Ses signes (moisissures, taches, rouille, etc.) inesthétiques sont redoutés des propriétaires comme des locataires. Mais leur impact sur la santé est moins connu. Cette pathologie du bâtiment s’avère, pourtant, être à l’origine de maladies respiratoires graves, notamment parce qu’elle nuit à la qualité de l’air intérieur. Entretien avec Philippe Lamy, Président de Lamy Expertise.

Comment se manifestent les problèmes liés à humidité dans un logement ?

L’humidité se manifeste généralement par des taches d’humidité, des moisissures, ou encore des champignons sur les murs ou plafonds. L’humidité est un problème d’ordre esthétique... mais pas seulement. Elle peut être dangereuse pour la construction même. Elle affaiblit parfois considérablement la structure de l’ouvrage. Le pourrissement des éléments bois par exemple, peut, dans certains cas, entraîner l’effondrement d’une construction (un plancher, une charpente). Sans oublier que l’humidité est un terrain propice au développement de différents champignons, en particulier de la mérule, la lèpre des maison, aux conséquences désastreuses pour le bâtiment. Elle a également un impact sur la santé des habitants. Les problèmes liés à l’humidité peuvent ainsi avoir de nombreuses facettes.

Quel danger représente l’humidité pour la santé ?

L’humidité est à l'origine de nombreuses affections respiratoires, comme la rhinite allergique chronique, l’allergie respiratoire et l’asthme. Ces maladies se manifestent principalement par une toux, des éternuements, une gêne respiratoire, etc. Elles gâchent la vie de nombreuses personnes, qui ne se doutent parfois pas, que cela provient de l’environnement humide du logement. Ces affections respiratoires peuvent être graves, bloquer le développement pulmonaire des enfants, dégénérer en cancers.

L’humidité nuit-elle à la qualité de l’air intérieur ?

L’humidité nuit à la qualité de l’air intérieur. Un bon système de renouvellement de l’air, type Ventilation Mécanique Contrôlée, est donc indispensable. A l’intérieur d’un bâtiment, les polluants sont 5 à 7 fois supérieurs qu’à l’extérieur. Et l’humidité apporte son lot de microorganismes allergisants. Entre 15 et 20 % de la population sont allergiques. Les enfants, les personnes âgées et les asthmatiques sont particulièrement exposés. Les réactions inflammatoires que cela engendre peuvent impacter la capacité respiratoire d’un enfant, en voie de développement, toute sa vie.

Comment expliquer l’apparition de cette pathologie?

Les sources d’humidité sont nombreuses. L’humidité peut provenir de remontées par capillarité, d’un dégât des eaux ou d’infiltrations d’eau pluviale, par la façade ou par la toiture, pour donner quelques exemples. Ou encore, cause la plus courante, d’un phénomène de condensation. Les mauvaises pratiques des habitants sont souvent à l’origine de cette condensation. Par exemple, il est assez courant, lorsqu’on constate des taches d’humidité chez soi, d’augmenter le chauffage afin d’assécher l’air. Le contraire de ce qu’il faut faire, car cela augmente le différentiel entre les parois et l’air, à l’origine de la condensation.

Quels sont les travaux à entreprendre pour résoudre ces problèmes d’humidité ?

La difficulté majeure, pour les particuliers, réside dans l’identification de la source de l’humidité. Et il est indispensable de la trouver, les travaux devant être adaptés à la problématique rencontrée, pour être efficaces. Il existe autant de traitements que de causes de l’humidité ! Par exemple, l’une des solutions, en cas d’infiltrations d’eau par le toit, est de tout simplement réaliser une réfection partielle ou totale dudit toit.

Est-ce que les désordres liés à l’humidité peuvent affecter la valeur d'une construction ?

La valorisation des constructions confrontées à l’humidité est un autre enjeu majeur. L’humidité affecte la présentation visuelle du bâtiment et sa structure. Elle a aussi des répercutions sur la santé des habitants. Étant donné que l’état technique du bâtiment entre en compte dans l’estimation d’un bien immobilier, et en tenant compte de tous ces facteurs, l’humidité a un impact négatif évident sur la valeur vénale d’un bien immobilier.

L'auteur: LAMY expertise

Lamy expertise est acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, éclairant et sécurisant, en toute indépendance, les décisions des particuliers, sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lancement de la 5ème édition de la charte de l’expertise en évaluation immobilière

Cet évènement intervenu lundi a été initié par la section Rhône-Alpes de l’Institut Français de l’expertise Immobilière (IFEI).


Un séminaire de l’IFEI Rhône-Alpes/Auvergne à Ampuis

Un séminaire de l’IFEI Rhône-Alpes/Auvergne s’est tenu au château d’Ampuis le mercredi 16 novembre.


« L’avantage de ces rencontres, c’est l’interdisciplinarité »

Edilaix a créé en 2015 les Rencontres Nationales de l’Expertise Immobilière. Après Aix-en-Provence en 2015, ces rencontres se tiennent à Lyon pendant 2 jours. Entretien avec Yves Stervinou, président des éditions Edilaix.


Les 2èmes rencontres nationales de l’expertise immobilière se tiendront à Lyon

Après Aix en Provence en 2015, ces rencontres, qui rassembleront plus de 300 experts, seront organisées en octobre à la Cité Internationale.


CAPEB Rhône et UNPI 69 conseillent les acheteurs immobiliers

Les sections locales des deux organisations professionnelles s’unissent pour conseiller les acheteurs.


Vers une clarification du code de l’urbanisme

La ministre du logement a présenté mercredi en Conseil des ministres une ordonnance visant à clarifier ce code.


Assemblée générale des Notaires de l’Isère

Les notaires de l’Isère se sont réunis en Assemblée Générale le 20 mai, au Stade des Alpes, à Grenoble.


Convention de partenariat entre huissiers et propriétaires

null
L’UNPI Rhône-Alpes et la Chambre régionale des huissiers de justice de la Cour d’Appel de Lyon ont signé mercredi un accord de partenariat.


« La formalisation de la mise à disposition est désormais prévue par les textes»

Karine Bézille et Françoise Pelletier, avocats associés au cabinet Lefèvre Pelletier et spécialistes en droit social, ont récemment publié « Mise à disposition, prestation de service et sous-traitance ». Entretien avec Karine Bézille.


Journée professionnelle des experts immobiliers de Rhône-Alpes

C’est aujourd’hui que les experts en estimation immobilière de la région Rhône-Alpes se réunissent au Château d’Ampuis.


Comprendre les origines des tassements différentiels

Les tassements différentiels peuvent causer des désordres sur la construction, comme des fissures.


Réforme des professions réglementées: les Notaires se mobilisent

null
Dans le cadre du projet de réforme des professions réglementées porté par le ministère de l’économie, les chambres des Notaires se mobilisent.


Logement : les recours jugés en premier et dernier ressort à Lyon

Les recours contre des opérations de logements introduits entre le 1er décembre 2013 et le 1er décembre 2018 seront jugés, à titre expérimental, en premier et dernier ressort par les tribunaux administratifs dans les agglomérations d’Annecy, de Genève-Annemasse, de Grenoble, de Lyon et de Thonon.


Les modifications apportées au bail des logements meublés résidence principale par la loi ALUR

De Patrice Battistini, docteur en droit, administrateur de biens, professeur à l’ESPI Marseille Méditerranée.


« Si l’on est hostile à la valeur ajoutée, on tue la notion de métier »

Henry Buzy-Cazaux est le président de l’institut du management et des services immobiliers. Il voit en la loi ALUR une chance historique pour les professionnels.