Un « village de l’accès au droit » ce vendredi à Lyon
Cet événement grand public se tiendra dans le cadre de la « Journée nationale de l’accès au droit », portée par le ministère de la Justice.
La Ville de Lyon proposera ce vendredi, pour la première fois, un « village de l’accès au droit » place Antonin Poncet, de 12 heures à 17 heures. Cet événement grand public à ciel ouvert se tiendra dans le cadre de la « Journée nationale de l’accès au droit », portée par le Ministère de la Justice, le vendredi 24 mai. L’objectif est « d’offrir aux Lyonnais toutes les informations utiles sur leurs droits et les mettre en contact avec les interlocuteurs locaux pour les aider à défendre leur cause », explique la collectivité dans un communiqué.
Le « village » permettra en effet de rencontrer les nombreux acteurs du droit, comme des avocats, des notaires, des huissiers, des conciliateurs, des juristes, des associations ou des délégués du Défenseur des droits, qui œuvrent dans la ville.
Est programmée au sein de ce village une exposition, un point info avec diffusion du « guide jaune de l’accès au droit », un jeu « Place de la Loi » pour les enfants. Le « Bus du droit » sera également présent sur place pour proposer des permanences aux personnes qui souhaitent des conseils personnalisés.
Une pièce de théâtre pour les lycéens
A midi, les représentants des partenaires du réseau territorial lyonnais de l’accès au droit (Ville de Lyon, Barreau de Lyon, Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Rhône et Délégués du Défenseur des droits) seront présents pour l’ouverture du village.
Un événement dédié aux lycéens sera également proposé le matin, plusieurs classes d’établissements lyonnais étant amenées à assister à une pièce de théâtre intitulée « projet H, Manuel de combat », au palais de la Mutualité, à Lyon, dans le 3ème arrondissement. Présentée par la compagnie « Le Lien théâtre », elle traite d’un sujet sensible pour les jeunes : le harcèlement.
« Depuis plus de 20 ans, la Ville de Lyon, le tribunal de grande instance de Lyon - via le conseil départemental de l’accès au droit - ainsi que l’Ordre des avocats et le Défenseur des droits, ont développé ensemble de multiples actions à travers des points d’information, d’écoute et d’accompagnement pour renseigner ou orienter les personnes qui doivent faire face à des problématiques juridiques ou administratives », rappelle la Ville. Il est possible de consulter gratuitement et en toute confidentialité à Lyon un spécialiste du droit. Plusieurs milliers de personnes y ont recours chaque année, que ce soit dans une mairie d’arrondissement, en Maison de justice et du droit, au tribunal de grande instance, auprès de l’Ordre des avocats ou chez un partenaire associatif.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les notaires organisent « les 4 Jours du Logement »
Dans le cadre de l’opération nationale « Les 4 Jours du Logement » pilotée par le Conseil supérieur du Notariat du 11 au 14 décembre, la Chambre interdépartementale annonce ainsi la tenue de trois conférences à Lyon, Bourg-en-Bresse et Saint-Etienne
Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu
Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.
Jour J pour le changement d’assurance emprunteur à tout moment
Conséquence de la loi Lemoine votée en février, il est possible dès ce 1er septembre, de changer d’assurance emprunteur.
Accord renouvelé pour le CSN et la Direction de l’immobilier de l’État
Le Conseil supérieur du notariat et la direction étatique ont annoncé la reconduction et l’optimisation d’un accord de partenariat mis en place en 2007.
La loi 3DS adoptée par les députés et sénateurs
Emmanuelle Wargon s’est félicité de l’adoption par les parlementaires de cette loi, qui pérennise selon elle la construction de logement social.
Une table ronde de la FPI sur la mixité fonctionnelle
Dans le cadre de ses matinales, la fédération des promoteurs immobiliers de Lyon a, au travers de deux opérations, exploré ce thème particulièrement promu par la Métropole.
Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement
Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.
Une proposition de loi pour renforcer les dispositifs « anti-squat »
La commission des lois du Sénat qui se réunissait ce mercredi a adopté cette proposition de loi tendant à garantir le respect de la propriété immobilière contre le squat.
LCA-FFB : un nouveau délégué national à l’aménagement et au foncier
Yann Le Corfec rejoint la fédération, après avoir occupé des fonctions juridiques au sein du SNAL puis de l’UNAM.
Un nouvelle ordonnance pour le BTP et de l’immobilier
L’ordonnance du 22 avril vient en continuité de l’ordonnance du 15 avril. Elle concerne les copropriétés et l’élargissement des dispositions concernant les délais d’instruction.
Reprise des chantiers : les maitres d’ouvrage vigilants
Un certain nombre d’organisations ont fait part leur vigilance sur les modalités de la reprise des chantiers, tout en soutenant l’objectif de reprise d’activité.
L’acte notarié par comparution à distance désormais autorisé
Un décret publié ce samedi autorise l’acte notarié par comparution à distance.
Location : la CGL veut une clarification législative face au Covid-19
La confédération a alerté sur la nécessité urgente de légiférer face à des problèmes liés par exemple aux états des lieux d’entrée.
Les notaires ont fermé leurs études
Le Conseil supérieur du notariat (CSN) a en effet demandé mardi aux études de France de fermer leur accueil au public. Ceci ne signifie pas cependant l’arrêt total des activités des offices notariaux.
L’UNPI a présenté vendredi ses vœux pour 2020
L’Union des propriétaires immobiliers du Rhône organisait en fin de semaine dernière sa traditionnelle cérémonie de vœux.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire