L’impact de la crise du Coronavirus sur l’immobilier
(SDH/LPI)
La crise du covid-19, et le confinement qui a été décidé suite à la survenue de la pandémie ont lourdement affecté le secteur de la construction et de l'immobilier.
La crise du Covid-19 a débuté en Chine, avec le confinement de la capitale du Hubei, Wuhan. L'extension de ce coronavirus à l'Europe et le passage au stade de pandémie vont avoir de graves conséquences au niveau mondial, tant en nombre de décès que du point de vue économique. Elles auront ainsi successivement pour conséquence du confinement d'une partie du nord de l'Italie, puis, à partir du 17 mars, en France.
Suite aux annonces du Premier ministre, Edouard Philippe, le 14 mars sur la fermeture temporaire des établissements recevant du public (ERP), les agences immobilières et régies ferment leurs portes au public.
Et assez rapidement, la question de l'arrêt des chantiers pose question. Face aux craintes relatives à la santé des salariés, nombre d'entre eux sont arrêtés. Plusieurs collectivités, dont la Région, annoncent un arrêt de leurs chantiers. Au plus fort de la crise, près de quatre chantiers sur cinq sont à l'arrêt.
Rapidement, le gouvernement souhaite une reprise du secteur, et fait face aux réticences des fédérations, celles-ci ne souhaitant pas mettre en danger les salariés des entreprises du secteur. Après discussions, un protocole sanitaire est déterminé pour la reprise des chantiers, afin d'établir une distanciation physique et des règles sanitaires.
Petit à petit, les chantiers reprennent. La fin du confinement est, elle, annoncée par Emmanuel Macron et fixée au 11 mai. À cette date, les agences immobilières peuvent rouvrir, tout comme les conseils en immobilier d'entreprise.
Des plans de relance
Mais le plus dur reste à venir. Les conséquences économiques de deux mois d'arrêt de l'activité sont énormes, avec notamment une chute de la construction de logements au deuxième trimestre. Certaines grandes entreprises, comme Bouygues ou encore Eiffage ont annoncé des résultats très affectés par le confinement. Pour faire face a celles-ci, le gouvernement mais aussi les collectivités locales, comme la Région ou la Métropole de Lyon, font part de plans de relance ou de soutien.
Pour l'heure, l’impact de la Covid-19 pèse sur les foncières commerciales. Sur le front du marché immobilier, on note que la crise sanitaire a un impact mesuré sur les prix, selon la FNAIM. Par ailleurs, sur le segment de l'immobilier, il n’y a pas de suroffre attendue sur le marché tertiaire lyonnais, et donc pas de risque de déséquilibre du marché lyonnais, selon Stéphane Jullien, de JLL.
Sur le front de la production neuve, les promoteurs lyonnais redoutent l'impact de l'absence de délivrance de permis de construire pendant et après le confinement, qui se traduit d'ores et déjà par une contraction de l’offre.
Des évènements annulés
Du fait d'une situation sanitaire s'aggravant de nouveau en octobre, de nouvelles mesures plus contraignantes sont annoncées, restreignant les rassemblements. Les territoires des Métropoles de Lyon, Grenoble et Saint-Étienne sont placés en zone d’alerte maximale à partir du samedi 10 octobre en raison de l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Ceci a conduit la CCI, qui organisait le Carrefour de l'immobilier de Lyon (CIEL) et avait déjà reporté leur évènement de juin à octobre, à annuler l'édition 2020 du salon, mais aussi le Forum Franchise.
De la même façon, les finales nationales de Lyon des Worldskills, qui avaient été reportées en décembre 2020, se dérouleront finalement en 2021.
Par la suite, Emmanuel Macron annonce le 15 octobre un couvre-feu dès le 17 octobre dans 9 métropoles, dont les trois métropoles régionales précédemment citées.
Le 28 octobre, le président de la République décide un nouveau confinement, qui ne comprend toutefois pas la fermeture des écoles. Immédiatement, la Métropole de Lyon et les villes annoncent organiser la continuité du service public. Le 12 novembre, Bruno Bernard dévoile des mesures d’urgence. Reste que les professionnels, qui ne peuvent pas organiser de visites de biens, se sont alarmés de cette difficulté concrète auprès du gouvernement. Sans succès immédiat.
» Toutes les archives de Lyon Pôle Immo sur la crise du Coronavirus
Les bureaux vacants, un coût écologique selon une étude
Selon une étude Impact Labs.earth, la facture écologique des bureaux vacants en France équivaut à 750.000 vols Paris–New-York.
Face aux hausses de coûts, BTP Rhône appelle à une solidarité de filière
La fédération BTP Rhône et Métropole a alerté sur des difficultés inédites depuis 1945 pour ses adhérents, lesquels sont en proie à une hausse brutale des coûts de construction suite au contexte géopolitique.
Un marché de l’immobilier qui «se porte bien» dans la Loire
Le président de la FNAIM de la Loire, Jean-Paul Reduron, a livré, à l’occasion du salon de l’immobilier de Saint-Étienne, son analyse sur le marché immobilier de la Loire.
« Il y a une inertie des mouvements »
Olivier Durif est le directeur France « Transactions Supply Chain & Logistics Solutions » de JLL, et est en charge des équipes transactionnelles « Industrie et Logistique » basées sur les grands pôles de la dorsale. Nous évoquons avec lui les problématiques actuelles sur le marché des locaux industriels et de la logistique.
Le marché immobilier a bien résisté en 2021, selon la FNAIM
La FNAIM a, quelques jours avant sa conférence de presse portant sur l’année 2021, révélé les principales tendances du millésime écoulé. Les prix sont toujours en forte hausse, avec toutefois des disparités suivant les territoires.
La justice suspend les arrêtés interdisant les expulsions locatives à Vénissieux
Michèle Picard a défendu le 17 août dernier ces arrêtés, à l’occasion d’une seconde audience en référé devant le Tribunal Administratif de Lyon.
L’habitat, plus que jamais au centre des préoccupations des ménages
BPCE faisait un point trimestriel complet sur le marché immobilier résidentiel en cette fin de premier semestre 2021.
« L’objectif, c’était vraiment d’ouvrir le centre sur l’extérieur, sur la ville »
Anne-Sophie Sancerre est la directrice générale des opérations Sud Europe au sein d’Unibail-Rodamco-Westfield. Nous évoquons avec elle l’ouverture de l’extension du centre commercial de la Part-Dieu, mais aussi la sortie de crise avec les réouvertures et le déconfinement.
L’offre TCL accompagne le déconfinement progressif
Le SYTRAL adapte l’offre de ses réseaux à Lyon et dans le département du Rhône dès le 3 mai.
Les centres commerciaux supérieurs à 10.000 m² devraient rouvrir le 19 mai
Certaines mesures déjà en place resteront en vigueur jusqu’à la mi-mai.