L’impact de la crise du Coronavirus sur l’immobilier

(SDH/LPI)
La crise du covid-19, et le confinement qui a été décidé suite à la survenue de la pandémie ont lourdement affecté le secteur de la construction et de l'immobilier.
La crise du Covid-19 a débuté en Chine, avec le confinement de la capitale du Hubei, Wuhan. L'extension de ce coronavirus à l'Europe et le passage au stade de pandémie vont avoir de graves conséquences au niveau mondial, tant en nombre de décès que du point de vue économique. Elles auront ainsi successivement pour conséquence du confinement d'une partie du nord de l'Italie, puis, à partir du 17 mars, en France.
Suite aux annonces du Premier ministre, Edouard Philippe, le 14 mars sur la fermeture temporaire des établissements recevant du public (ERP), les agences immobilières et régies ferment leurs portes au public.
Et assez rapidement, la question de l'arrêt des chantiers pose question. Face aux craintes relatives à la santé des salariés, nombre d'entre eux sont arrêtés. Plusieurs collectivités, dont la Région, annoncent un arrêt de leurs chantiers. Au plus fort de la crise, près de quatre chantiers sur cinq sont à l'arrêt.
Rapidement, le gouvernement souhaite une reprise du secteur, et fait face aux réticences des fédérations, celles-ci ne souhaitant pas mettre en danger les salariés des entreprises du secteur. Après discussions, un protocole sanitaire est déterminé pour la reprise des chantiers, afin d'établir une distanciation physique et des règles sanitaires.
Petit à petit, les chantiers reprennent. La fin du confinement est, elle, annoncée par Emmanuel Macron et fixée au 11 mai. À cette date, les agences immobilières peuvent rouvrir, tout comme les conseils en immobilier d'entreprise.
Des plans de relance
Mais le plus dur reste à venir. Les conséquences économiques de deux mois d'arrêt de l'activité sont énormes, avec notamment une chute de la construction de logements au deuxième trimestre. Certaines grandes entreprises, comme Bouygues ou encore Eiffage ont annoncé des résultats très affectés par le confinement. Pour faire face a celles-ci, le gouvernement mais aussi les collectivités locales, comme la Région ou la Métropole de Lyon, font part de plans de relance ou de soutien.
Pour l'heure, l’impact de la Covid-19 pèse sur les foncières commerciales. Sur le front du marché immobilier, on note que la crise sanitaire a un impact mesuré sur les prix, selon la FNAIM. Par ailleurs, sur le segment de l'immobilier, il n’y a pas de suroffre attendue sur le marché tertiaire lyonnais, et donc pas de risque de déséquilibre du marché lyonnais, selon Stéphane Jullien, de JLL.
Sur le front de la production neuve, les promoteurs lyonnais redoutent l'impact de l'absence de délivrance de permis de construire pendant et après le confinement, qui se traduit d'ores et déjà par une contraction de l’offre.
Des évènements annulés
Du fait d'une situation sanitaire s'aggravant de nouveau en octobre, de nouvelles mesures plus contraignantes sont annoncées, restreignant les rassemblements. Les territoires des Métropoles de Lyon, Grenoble et Saint-Étienne sont placés en zone d’alerte maximale à partir du samedi 10 octobre en raison de l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Ceci a conduit la CCI, qui organisait le Carrefour de l'immobilier de Lyon (CIEL) et avait déjà reporté leur évènement de juin à octobre, à annuler l'édition 2020 du salon, mais aussi le Forum Franchise.
De la même façon, les finales nationales de Lyon des Worldskills, qui avaient été reportées en décembre 2020, se dérouleront finalement en 2021.
Par la suite, Emmanuel Macron annonce le 15 octobre un couvre-feu dès le 17 octobre dans 9 métropoles, dont les trois métropoles régionales précédemment citées.
Le 28 octobre, le président de la République décide un nouveau confinement, qui ne comprend toutefois pas la fermeture des écoles. Immédiatement, la Métropole de Lyon et les villes annoncent organiser la continuité du service public. Le 12 novembre, Bruno Bernard dévoile des mesures d’urgence. Reste que les professionnels, qui ne peuvent pas organiser de visites de biens, se sont alarmés de cette difficulté concrète auprès du gouvernement. Sans succès immédiat.
» Toutes les archives de Lyon Pôle Immo sur la crise du Coronavirus
Immobilier : vers une nouvelle baisse des ventes en 2021
C’est ce que prévoit la FNAIM, qui organisait ce mardi à Paris sa traditionnelle conférence de presse de début d’année.
Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité
Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.
2020, un tournant dans l’immobilier selon PAP
L’année a été marquée par la survenue de la crise sanitaire, impliquant de nouvelles pratiques comme le télétravail, qui ont eu des implications structurantes sur les recherches immobilières des français.
Century 21 évoque un marché de l’immobilier «miraculé» en 2020
Le réseau d’agences immobilières franchisées a fait part ce lundi de son traditionnel bilan de l’année immobilière.
Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement
Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’aide aux loyers et prêts immobiliers prolongée et élargie
Cette aide exceptionnelle avait été mise en place par Action Logement pour les salariés fragilisés par la crise.
La FFB prédit un coup dur pour l’emploi dans le bâtiment
La fédération du bâtiment prévoit une forte baisse d’activité et évoque le chiffre de 50.000 postes en danger. Aussi, elle émet ainsi un certain nombre de propositions.
La reprise des visites de biens immobiliers confirmée par Jean Castex
Le Premier ministre dévoilait ce jeudi, au cours d’une conférence de presse, les détails de la réouverture progressive des commerces dès le samedi 28 novembre.
Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel
Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.
La SERL maintient ses mesures exceptionnelles pour ses locataires
Le Conseil d’Administration du Groupe SERL a décidé de poursuivre ses dispositions exceptionnelles en faveur de ses locataires